Neuvaine Missionnaire à l'Immaculée Conception
Le Père Thouvenot, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Fourvière à Lyon, vous invite à prier une neuvaine missionnaire à l'Immaculée Conception, afin d'oser annoncer la Bonne Nouvelle !
Le programme de la neuvaine
Pendant 9 jours, vous recevez chaque matin au format audio et texte :
- Un verset de la bible accompagné d'un commentaire du Père Thouvenot
- Une invitation à agir
- La prière missionnaire de la neuvaine
Les méditations comprendront une version audio, en partenariat avec RCF.
Quand prier cette neuvaine ?
Cette neuvaine peut-être priée à n'importe quel moment de l'année, et en particulier pour se préparer à la fête de l'Immaculée Conception, soit du 30 novembre au 8 décembre.
Un peu d'histoire...
Le 8 décembre, les catholiques fêtent l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. A Fourvière, le 8 décembre 1852, les Lyonnais ont illuminé leur ville pour fêter l'inauguration d'une nouvelle statue de la Vierge, la Vierge dorée. A cause des intempéries, les autorités avaient repoussé les festivités prévues, mais les Lyonnais ont maintenu malgré tout une « fête des lumières » spontanée en l'honneur de la Vierge, témoignant ainsi de leur grande piété mariale et de leur reconnaissance envers celle qui a toujours répondu à leur prière pour protéger leur ville.
Deux ans plus tard, le 8 décembre 1854, le Pape Pie IX promulgue le dogme de l'Immaculée Conception, qui était déjà traditionnel à Lyon et dans bien des régions du monde : Marie a été préservée du péché originel dès sa conception, par une grâce toute particulière de Dieu qui l'a ainsi préparée à être la Mère de son Fils.
Depuis 1852, le 8 décembre est donc fêté à Lyon par des illuminations, qui nous rappellent que Jésus est la lumière du monde, grâce à Marie qui l'a accueilli en son sein. Depuis quelques décennies, on voit sur la colline de Fourvière un immense « MERCI MARIE » de lumière, qui nous incite à l'action de grâce. Comme Marie, nous sommes invités à accueillir la Vie en nous, et à répandre autour de nous cette Lumière qui vient nous sauver.
La Ville de Lyon organise à cette période la « fête des lumières », qui rassemble 4 millions de visiteurs durant quatre jours. Le sanctuaire de Notre-Dame de Fourvière souhaite rappeler l'origine de la Fête des Lumières.