Facebook Pixel Neuvaine Missionnaire à l'Immaculée Conception - Hozana

Neuvaine Missionnaire à l'Immaculée Conception

Sanctuaire de ND de Fourvière

Neuvaine Missionnaire à l'Immaculée Conception

Le Père Thouvenot, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Fourvière à Lyon, vous invite à prier une une neuvaine missionnaire à l'Immaculée Conception, afin d'oser annoncer la Bonne Nouvelle !

Commencez la neuvaine quand vous voulez !
Commencez la neuvaine quand vous voulez !

Le Père Thouvenot, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Fourvière à Lyon, vous invite à prier une une neuvaine missionnaire à l'Immaculée Conception, afin d'oser annoncer la Bonne Nouvelle !

J'aime, j'invite mes amis

8 partages
Copier le lien

Le programme de la neuvaine

Pendant 9 jours, vous recevez chaque matin au format audio et texte :

  • Un verset de la bible accompagné d'un commentaire du Père Thouvenot
  • Une invitation à agir
  • La prière missionnaire de la neuvaine 

Les méditations comprendront une version audio, en partenariat avec RCF.


Quand prier cette neuvaine ?

Cette neuvaine peut-être priée à n'importe quel moment de l'année, et en particulier pour se préparer à la fête de l'Immaculée Conception, soit du 30 novembre au 8 décembre.


Un peu d'histoire...

Le 8 décembre, les catholiques fêtent l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. A Fourvière, le 8 décembre 1852, les Lyonnais ont illuminé leur ville pour fêter l'inauguration d'une nouvelle statue de la Vierge, la Vierge dorée. A cause des intempéries, les autorités avaient repoussé les festivités prévues, mais les Lyonnais ont maintenu malgré tout une « fête des lumières » spontanée en l'honneur de la Vierge, témoignant ainsi de leur grande piété mariale et de leur reconnaissance envers celle qui a toujours répondu à leur prière pour protéger leur ville.

Deux ans plus tard, le 8 décembre 1854, le Pape Pie IX promulgue le dogme de l'Immaculée Conception, qui était déjà traditionnel à Lyon et dans bien des régions du monde : Marie a été préservée du péché originel dès sa conception, par une grâce toute particulière de Dieu qui l'a ainsi préparée à être la Mère de son Fils.

Depuis 1852, le 8 décembre est donc fêté à Lyon par des illuminations, qui nous rappellent que Jésus est la lumière du monde, grâce à Marie qui l'a accueilli en son sein. Depuis quelques décennies, on voit sur la colline de Fourvière un immense « MERCI MARIE » de lumière, qui nous incite à l'action de grâce. Comme Marie, nous sommes invités à accueillir la Vie en nous, et à répandre autour de nous cette Lumière qui vient nous sauver.

La Ville de Lyon organise à cette période la « fête des lumières », qui rassemble 4 millions de visiteurs durant quatre jours. Le sanctuaire de Notre-Dame de Fourvière souhaite rappeler l'origine de la Fête des Lumières.


Prière de la neuvaine

Neuvaine missionnaire

Sainte Vierge Marie, Immaculée Conception, Notre Dame de Fourvière, Toi qui as donné au monde l'auteur de la Vie, Jésus, après l'avoir accueilli en ton sein, donne-nous d'accueillir la Vie à notre tour : demande à l'Esprit Saint de faire grandir Jésus en nous, pour que nous devenions des témoins de la Lumière et que nous permettions à ceux qui ne le connaissent pas de l'accueillir à leur tour. Veille sur les missionnaires qui sortiront durant cette neuvaine pour aller à la rencontre de ceux qui ne connaissent pas ton fils Jésus ; intercède pour eux : qu'ils aient l'audace du témoignage et qu'ils répandent largement la Parole de Dieu. Veille aussi sur tout ce qui sera semé, pour que les germes de foi ne soient pas détruits. Notre Dame de Fourvière, prie pour nous.

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"