Facebook PixelLoi bioéthique : prions pour la vie humaine avec les papes - Hozana

Loi bioéthique : prions pour la vie humaine avec les papes

Pierre-Antoine

Loi bioéthique : prions pour la vie humaine avec les papes

Pendant que le Parlement débat sur la loi de bioéthique, prions ensemble pour la vie humaine en méditant des extraits de l'encyclique Humanæ Vitæ de saint Paul VI.

Chaque lundi
Chaque lundi

Pendant que le Parlement débat sur la loi de bioéthique, prions ensemble pour la vie humaine en méditant des extraits de l'encyclique Humanæ Vitæ de saint Paul VI.

J'aime, j'invite mes amis

7 partages
Copier le lien

En cette année 2019-2020, en France, est débattu à l'Assemblée nationale et au Sénat le projet de loi de bioéthique. Le projet comprend :

  • la Procréation Médicalement Assistée (PMA) ouverte à toutes les femmes, y compris seules ou en couple de femmes ;
  • l'autorisation de la recherche sur les embryons surnuméraires ;
  • des analyses génétiques plus poussées sur les embryons dans le cadre des fécondations in vitro ;
  • l'autoconservation ovocytaire de précaution, à toutes les femmes qui le souhaitent, après avis médical ;
  • la réduction du rythme de révision des lois relatives à la bioéthique de 7 à 5 ans.

Ce projet de loi menace à nouveau la vie, l'enfant et la famille sur de nombreux aspects : privation planifiée du père ; marchandisation du corps avec la généralisation du don de gamètes ; ouverture à la sélection des individus et à l'eugénisme légal ; entrave à l'unité de la personne par la disjonction de la fécondation biologique et de la parenté ; affaiblissement du lien entre mariage et filiation ; suprématie du désir des adultes sur les droits de l'enfant ; etc.

L'encyclique Humanæ Vitæ de saint Paul VI (1968) est un texte ecclésial de référence pour alimenter notre prière et pour nourrir notre intelligence sur le plan de Dieu concernant la vie humaine.

Nous vous invitons à rejoindre cette communauté de prière jusqu'à la fin du processus législatif en méditant sur une sélection d'extraits de cette encyclique que nous vous enverrons régulièrement, ainsi, le cas échéant, que des textes de circonstance.

Comme tout autre problème concernant la vie humaine, le problème de la natalité doit être considéré, au-delà des perspectives partielles - qu'elles soient d'ordre biologique ou psychologique, démographique ou sociologique - dans la lumière d'une vision intégrale de l'homme et de sa vocation, non seulement naturelle et terrestre, mais aussi surnaturelle et éternelle.

Nous prierons Marie avec la prière que nous propose Jean-Paul II à la fin d'Evangelium Vitæ.

NB : pour approfondir, nous vous encourageons à vous plonger dans la lecture intégrale d'Humanæ Vitæ.

Prière de la communauté

Prière de Jean-Paul II à Marie pour la vie, encyclique Evangelium Vitæ

Ô Marie, aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie: regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l'on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d'une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l'indifférence ou par une pitié fallacieuse. Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté et avec amour l'Evangile de la vie. Obtiens-leur la grâce de l'accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d'en témoigner avec une ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de la vérité et de l'amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie.

Priez dès maintenant pour cette communauté en cliquant sur "je prie"