FIACAT - Hozana

FIACAT

Paul

FIACAT

InactiveLa Fédération internationale des ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture), la FIACAT, est une organisation internationale non gouvernementale de défense des droits humains

InactiveLa Fédération internationale des ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture), la FIACAT, est une organisation internationale non gouvernementale de défense des droits humains

De temps en temps

J'aime, j'invite mes amis

0 partage
Copier le lien

La Fédération internationale des ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), la FIACAT, est une organisation internationale non gouvernementale de défense des droits humains, créée en 1987, qui lutte pour l’abolition de la torture et de la peine de mort. La Fédération regroupe une trentaine d’associations nationales, les ACAT, présentes sur quatre continents.


  • La FIACAT représente ses membres auprès des organismes internationaux et régionaux

Elle bénéficie du Statut consultatif auprès des Nations Unies (ONU), du Statut participatif auprès du Conseil de l’Europe et du Statut d’Observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). La FIACAT est également accréditée auprès des instances de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

En relayant les préoccupations de terrain de ses membres devant les instances internationales, la FIACAT vise l’adoption de recommandations pertinentes et leur mise en œuvre par les gouvernements. La FIACAT concourt à l’application des Conventions internationales de défense des droits humains, à la prévention des actes de torture dans les lieux privatifs de liberté, à la lutte contre les disparitions forcées et au combat contre l’impunité. Elle participe également à la lutte contre la peine de mort en incitant les États à abolir cette disposition dans leur législation.

Pour être encore mieux entendue, la FIACAT est membre fondatrice de plusieurs collectifs d'action, notamment la Coalition mondiale contre la peine de mort (WCADP), la Coalition internationale contre les disparitions forcées (ICAED), la Plateforme des droits de l'Homme (PDH) et le Human Rights and Democracy Network (HRDN).


  • La FIACAT renforce les capacités de son réseau de trente ACAT

La FIACAT aide ses associations membres à se structurer. Elle soutient le processus qui fait des ACAT des acteurs de poids de la société civile, capables de sensibiliser l’opinion publique et d’avoir un impact sur les autorités de leur pays.

Elle contribue à faire vivre le réseau en favorisant les échanges, en proposant des formations régionales ou internationales et des initiatives communes d’intervention. Ainsi, elle soutient les actions des ACAT et leur apporte un relais sur le plan international.


  • La FIACAT, un réseau indépendant de chrétiens unis pour l’abolition de la torture et de la peine de mort

La FIACAT a pour mission de sensibiliser les Églises et les organisations chrétiennes à la torture et à la problématique de la peine de mort et de les convaincre d’agir pour leur abolition.

Prière de la communauté

Notre Père qui es dans la vie

Notre Père qui es dans la vie de tous les Hommes qui cherchent la justice parce qu'ils aiment leurs frères et te servent Ton nom est sanctifié par tous ceux qui défendent la vie des pauvres et des humbles qui ont foi et espérance en toi et qui luttent pour le respect de leur dignité Que ton règne vienne ton règne qui est Liberté et Amour, Fraternité et Justice, Droit et Vérité Que ta volonté soit faite, toi qui est liberté pour les prisonniers apaisement des affligés, force pour les torturés libération et vie pour ceux qui souffrent de la violence Donne-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour le pain de l'égalité et de la joie, le pain de ta parole et de l'éducation, le pain de la terre et du logement, le pain de la nourriture et de l'assistance médicale Pardonne-nous de ne pas savoir partager le pain que Tu nous as donné pardonne notre manque de foi et de courage, quand, par peur, nous gardons le silence; Ne nous conduis pas dans la tentation qui nous fait nous conformer aux puissants de ce monde, et qui nous fait croire que nous sommes impuissants à changer quoi que ce soit Mais délivre-nous du mal qui du fond de nous-mêmes nous invite à garder notre vie pour nous-mêmes quand Toi, tu nous invites à la donner, Car c'est à Toi qu'appartient le Règne et à personne d'autre qui voudrait l'usurper, le pouvoir et non à une organisation ou un parti, et la gloire car tu es le seul Dieu et le seul Père pour toujours. pasteur Julia Esquivel (Guatémala)

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"