Tout au long de l'été, prions avec les litanies - Hozana

Tout au long de l'été, prions avec les litanies

Lucienne

Tout au long de l'été, prions avec les litanies

InactiveTout au long de l'été prions au rythme des litanies pour faire mûrir notre foi. Chaque lundi et vendredi plaçons-nous sous le regard de Dieu et faisons monter vers le ciel une litanie

InactiveTout au long de l'été prions au rythme des litanies pour faire mûrir notre foi. Chaque lundi et vendredi plaçons-nous sous le regard de Dieu et faisons monter vers le ciel une litanie

Du 8 juil. au 2 sept. 2019 - Chaque lundi

J'aime, j'invite mes amis

0 partage
Copier le lien

L’été est arrivé, et s’est installé, avec sa chaleur, sa luminosité et son changement de rythme. Des activités se sont arrếtées en même temps que le temps scolaire, et pour beaucoup d’entre nous un temps de vacances se profile. Le temps s’étire, l’horizon s’élargit : à la rentrée des changements ou des évolutions se mettront en place, mais pour l’instant c’est la parenthèse de l’été. 

Je vous propose, tout au long de cette parenthèse estivale, de prier au rythme des litanies, ces prières au rythme incantatoire qui sont autant des supplications que des acclamations, autant des louanges que des demandes ardentes lancées vers Dieu de nous rendre aptes à nous conformer à Sa volonté.

Comme un fruit qui mûrit patiemment au soleil pour être récolté l’automne venu, laissons-nous mûrir dans notre foi par les litanies, dont le rythme fait vibrer notre âme à l’unisson du coeur de ceux qu’elles invoquent. Par le rythme des litanies accordons nos vies au tempo divin.



Prenons le temps de nous laisser mûrir

Après une nouvelle année écoulée, à l’aube des moissons, demandons-nous où en sont nos coeurs et nos âmes de leur mûrissement intérieur. Avant que nous entrions dans un nouveau cycle avec l’arrivée de l’automne, tâchons de mettre nos coeurs en résonnance avec la Volonté de Dieu. Pour cela remettons-nous en au rythme particulier des litanies. Laissons-nous façonner et réharmoniser en profondeur par ces invocations qui, dites avec le coeur, sont des appels à nous laisser changer par la miséricorde de Dieu, pour accomplir Sa volonté.



Pourquoi les litanies ?

Mon goût pour les litanies vient d’une expérience enfantine. Avec mes parents et ma soeur nous visitions l’abbaye de Sylvanès. Un de ces lieux d’une beauté aride qui parle à l’âme d’une paix qui n’est pas de ce monde. Un vieux moine servait de guide à notre petit groupe. Après la visite du cloître il nous emmena dans l’église et nous parla de l’acoustique exceptionnelle de la nef. Il dit alors simplement “je vais vous montrer” ; il nous demanda de nous placer au centre puis il alla se mettre derrière un pilier, et il se mit à chanter la litanie du Kyrie Eleison. Et là, ce chant incantatoire se mit à habiter les pierres de l’église, qui semblaient soudaint n’avoir été taillées que pour accueillir ce chant. J’eus l’impression profonde que par ce chant le monde autour de moi se réharmonisait.



Je vous propose donc, à partir du 8 juillet et jusqu'au 2 septembre, de recevoir chaque lundi et chaque vendredi une litanie, à dire et laisser se déployer, pour réharmoniser nos âmes et le monde autour de nous.


Par la prière des litanies, puissent nos coeurs vibrer un peu plus profondément à l’unisson du coeur de Dieu


Que l'été vous soit propice !



Prière de la communauté

"Lumière éternelle, brille en nos coeurs", Prière d'Alcuin d'York

Lumière éternelle, brille en nos cœurs. Bonté éternelle, délivre-nous du mal. Puissance éternelle, sois notre soutien. Sagesse éternelle, dissipe les ténèbres de notre ignorance. Miséricorde éternelle, prends pitié de nous ; pour que nous puissions chercher ta Face de tout notre cœur et de tout notre esprit, de toute notre âme et de toute notre force; et être amenés en Ta sainte Présence par Ta compassion infinie. Par Jésus Christ, notre Seigneur Ainsi soit-il

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"