Neuvaine à Notre-Dame du Perpétuel-Secours - Hozana

Neuvaine à Notre-Dame du Perpétuel-Secours

Lucienne

Neuvaine à Notre-Dame du Perpétuel-Secours

InactiveDu 19 au 27 juin, pour la fête de Notre-Dame du Perpétuel-Secours, confions-nous à la dévotion à ce doux nom de Perpétuel-Secours, que Marie nous a donnée comme chemin vers Jésus Rédempteur

InactiveDu 19 au 27 juin, pour la fête de Notre-Dame du Perpétuel-Secours, confions-nous à la dévotion à ce doux nom de Perpétuel-Secours, que Marie nous a donnée comme chemin vers Jésus Rédempteur

Du 19 juin au 27 juin 2019 - Chaque jour

J'aime, j'invite mes amis

0 partage
Copier le lien

Notre-Dame du Perpétuel-Secours est à la fois une icône miraculeuse datant des XIIIème ou XIVème siècles, et le Nom que Marie nous a donné pour la prier à travers cette icône.


87284-neuvaine-a-notre-dame-du-perpetuel-secours

 


Histoire de l'icône

Cette icône ancienne porteuse de miracles a une histoire belle et singulière, un symbolisme fort et puissant. La contemplation de cette icône parle au coeur et j’aime particulièrement l’invocation du secours de Marie qu’elle contient.

Cette icône vient de Crète où elle servait la dévotion à Marie. Lors de l’invasion par les Turcs au XVème siècle, un homme pieux fuyant vers l’Europe emporta avec lui l’icône afin de la sauver de la destruction. Tous ceux qui furent en compagnie de l’icône durant leur difficile exil semblèrent être protégés des dangers. Arrivé à Rome cet homme pieusement attaché à l'icône tomba gravement malade, et sentant la mort venir il confia l’icône à un ami, en lui faisant la demande solennelle qu’il rendrait à cette icône son rôle dans la vénération des fidèles, en la plaçant dans une église où elle pourrait être vénérée publiquement. Las, l’épouse de l’ami fidèle, aveuglée par la beauté de l’icône tomba dans un esprit de convoitise : elle souhaita garder l’icône pour elle. Marie dût alors se manifester, en songe tout d’abord à l’ami qui ne tenait pas parole, puis à la petite fille de la famille, à qui elle apparut en lui donnant le message selon lequel "Notre-Dame du Perpétuel-Secours" voulait être exposée publiquement dans une église de Rome afin d’y être priée sous ce vocable. Elle indiqua même un emplacement, correspondant à une très vieille église, datant des tout premiers temps de la chrétienté.

L’icône fût alors mise à la place choisie par Marie pour être priée, et durant des siècles Marie put dispenser par cette dévotion les miracles qui pouvaient passer par ses mains.

Au XVIIIème siècle, les troupes de la Révolution française arrivant à Rome et détruisant de nombreuses églises, les moines alors en charge de l’église emmenèrent l’icône dans leur exil et la gardèrent cachée durant les temps troublés. Par un concours de circonstances trop improbable pour n’être pas orchestré par la volonté de Marie, l’icône retrouva la place qu’elle s’était choisie quelques temps plus tard.

 

Contemplation de l'icône

La confection d’une icône est un acte profond de foi et un cheminement dans la foi ; la contemplation d’une icône est un acte de dévotion qui fait grandir la foi.

La dévotion à l’icône de Notre-Dame du Perpétuel-Secours, sous le nom de Notre-Dame du Perpétuel-Secours, nous a été donnée par Marie comme chemin de foi vers Elle et par Elle vers Jésus. Les représentations et symboles de cette icône nous mènent du mystère de l’Incarnation au mystère du Salut en passant par le centre qu’est la Croix. En effet cette icône nous montre Marie, revêtue d’un manteau bleu céleste, tenant Jésus sur son bras gauche ; de part et d’autre de Marie, l’Archange Michel et l’Archange Gabriel tendent à Jésus les éléments de la Passion : la lance et le vinaigre, la croix et les clous. L’icône est emplie autant de gravité que de calme. Le visage de Jésus est grave et concentré ; tourné vers l’ange Gabriel qui lui présente la Croix, Jésus s’agrippe au soutien de sa mère au manteau céleste, non dans une attitude de fuite mais de résolution. Le regard de Marie, qui soutient fermement son fils de son bras et de sa tendresse, n’est pas tourné vers Lui, mais vers l’humanité tout entière, dans une méditation tendre et grave où Marie accepte déjà de donner son Fils pour racheter l’humanité. Le détail de la sandale de Jésus qui se détache de son pied nous dit dans cette icône tout de son destin en faisant référence à la coutume israélite de sceller un rachat en donnant sa sandale. Cette icône aussi grave que douce nous donne à voir Jésus enfant qui, soutenu par la tendresse de Marie, accepte déjà tout de son destin et prend sur Lui le rachat de l’humanité.

 


Déroulement de la neuvaine

Notre Dame du Perpétuel-Secours est fêtée le 27 juin. Je vous propose de prier la neuvaine traditionnelle de préparation à cette fête, accompagnée de méditations pour guider notre prière.

Plaçons-nous sous la main secourable de Marie en lui portant nos peines et nos difficultés, en lui demandant de nous guider dans nos vies. Chaque jour de la neuvaine nous dirons une prière du jour à Notre-Dame du Perpétuel-Secours par laquelle nous nous en remettrons à sa protection, nous nous laisserons façonner par la récitation des prières rituelles du Je vous Salue Marie et du Notre-Père et nous nous porterons vers l'oraison en méditant le chemin d'amour de Marie. Puisse Marie nous guider vers Jésus-Rédempteur et cette neuvaine fortifier en nous la foi et l'Espérance.

 

 

Entrons dans cette dévotion vers laquelle Marie nous guide, nous qui avons tant besoin de son secours et d’être guidés par Elle jusqu’au Rédempteur.

 Considérations sur le titre de Notre-Dame du Perpétuel-Secours

Parmi les innombrables titres sous lesquels la piété chrétienne se plaît à invoquer la Vierge très sainte, il y en a peu qui sont autant à même de dilater notre cœur et de le remplir de confiance illimitée, que le très doux nom de Mère du Perpétuel-Secours, nom qui lui plaît tant.

En effet ce nom de Notre-Dame du Perpétuel-Secours signifie remède pour tous les maux qui nous angoissent. Remède non seulement d'un jour, mais perpétuel, du berceau jusqu'au ciel, secours en tout et partout.  

Écoutons et méditons ces doux mots de Perpétuel-Secours :

Perpétuel-Secours veut dire consolation dans les afflictions, dans la pauvreté, dans la maladie, dans les travaux ; il est force pour sortir du péché, pour ne plus y retomber.  

Perpétuel-Secours veut dire constance dans le service que le Seigneur nous a réservé et dans le service de la Vierge même, il nous donne la persévérance qui nous manque. 

Perpétuel-Secours veut dire courage dans la pratique de la vertu, protection spéciale à l'heure terrible de la mort ; il est le soulagement prompt et efficace dans le purgatoire où gémissent les âmes justes, mais encore endettées envers la divine Justice, avant d'entrer dans la patrie céleste.  

Le doux nom de Notre-Dame du Perpétuel-Secours signifie que même s'il arrive des circonstances ou des situations où tout semble désespéré, il reste encore et toujours un recours assuré : la protection de la Vierge Très Sainte.”



Prière de la communauté

"Marie, Mère de toutes nos vies", prière de Jean-Paul II

Marie, Mère de toutes nos vies Mère de toutes nos routes tortueuses et de toutes nos vies fracturées, accorde-nous, toi pleine de grâce, de vivre dans la grâce et de persévérer. Reçois-nous avec nos problèmes quotidiens, nos déficiences, nos crises personnelles, familiales, sociales. Par ta prière, obtiens-nous la justice. Nous te confions et te consacrons tous ceux qui sont rejetés, tous ceux qui ont la nostalgie d'un abri, et tous ceux qui se sentent seuls. Répands dans notre cœur à tous la sagesse de la paix, la force de la justice et la joie de l'amitié. Amen

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"

Publications les plus commentées