Notre-Dame de Chrétienté

Si nous avons la chance de cheminer 3 jours par an tous ensemble sous le regard de la Sainte Vierge, notre communion se prière vit toute l'année : nous sommes heureux de vous y accueillir !

1 partage

Notre-Dame de Chrétienté est une association de laïcs qui organise depuis 1983 le pèlerinage de chrétienté de Paris à Chartres le week-end de la Pentecôte. Ce pèlerinage, initialement créé par le Centre Henri et André Charlier, est devenu le plus grand pèlerinage mobile  d'Europe. 

Dans l'héritage des frères Henri et André Charlier et de Charles Péguy, inspiré du pèlerinage de Częstochowa dans sa volonté de résistance nationale et chrétienne, le pèlerinage de chrétienté repose sur trois piliers : « Tradition, Chrétienté et Mission ».

Son pèlerinage est traditionnel où seule la liturgie dans sa forme extraordinaire est célébrée.

Notre-Dame de Chrétienté promeut la chrétienté entendue comme la réalisation, dans la vie de la cité, de la « royauté du Christ sur toute la création et, en particulier, sur les sociétés humaines » (Catéchisme de l'Eglise Catholique N°2105). Par son pèlerinage missionnaire, Notre-Dame de Chrétienté veut répondre à l'appel à l'évangélisation de l'Eglise.

Prière de la communauté

Prière des pèlerins marcheurs et anges gardiens

Ô Notre-Dame qui avez marché vers le sanctuaire de Bethléem et fui en Egypte la cruauté d'Hérode, daignez considérer vos pèlerins de Chartres. Comme eux, vous avez connu les fatigues et les peines de la route et avez persévéré pour votre divin Fils. Donnez-nous, ô Marie, l'ardeur de votre foi, la fermeté de votre espérance et la ferveur de votre charité. Cheminant aujourd'hui à pied ou en esprit entre vos deux cathédrales, que l'amour de votre Fils éclaire notre route et illumine notre âme. Portez à Dieu nos prières, offrez-Lui nos souffrances et remettez-Lui nos peines. Faites qu'au terme de notre pèlerinage sur la terre, nous entrions heureusement dans la maison du Père, pour chanter avec les anges et tous les saint le Sanctus éternel ! Ainsi soit-il.