Neuvaine : La Joie à l'école de Marie - Hozana

Neuvaine : La Joie à l'école de Marie

Claire

Neuvaine : La Joie à l'école de Marie

InactiveLe mois de mai, mois de Marie s'achève avec l'exultation du Magnificat à la Visitation (31 mai). Durant 9 jours, à l'école de Marie, faisons de nos coeurs une oasis de joie.

InactiveLe mois de mai, mois de Marie s'achève avec l'exultation du Magnificat à la Visitation (31 mai). Durant 9 jours, à l'école de Marie, faisons de nos coeurs une oasis de joie.

Du 23 mai au 31 mai 2019 - Chaque jour

J'aime, j'invite mes amis

1476 partages
Copier le lien

La grâce (...) C'est un talent de prophète. C'est un don et toi tu l'as reçu. Je l'ai vu sur toi le soir de la rencontre et depuis lors tu l'as sur toi. Tu es pleine de grâce. Autour de toi, il y a une barrière de grâce, une forteresse. Toi tu la répands, Miriam, même sur moi ". (Au Nom de la Mère, Erri de Luca) 

Réjouis-toi, comblée de grâce ! 

Je te salue, comblée de grâce (Luc 1, 28), c'est par ces mots que l'ange Gabriel s'adresse à la Vierge, à l'Annonciation. "Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu" (Luc 1, 31) ajoute-t-il, alors que Marie est bouleversée par sa salutation. 

En grec "grâce" se dit "charisqui" et ce mot a la même racine que les mots "joie" et "se réjouir". La joie est constante pour celui qui est en état de grâce. Et oui Marie, pleine de grâce, vit dans la joie profonde de ceux qui se reçoivent pleinement de Dieu. C'est cette exultation qu'elle clame avec force à la Visitation (31 mai) dans son Magnificat "Mon âme exalte le Seigneur, mon souffle exulte de joie pour Elohim, mon sauveur" (Luc 1, 46). 

A l'école de Marie

Se mettre à l'école de Marie nous introduit dans un chemin étroit qui mène à la Béatitude. On peut s'interroger sur Marie, il y a tant d'images et de représentations de cette femme. Or, pour connaître Marie, il faut rentrer dans une intimité avec elle. Une intimité qui n'est jamais immédiate car dans sa délicatesse, elle ne s'impose jamais.

Sans Marie la connaissance du Christ n’est que pure spéculation, mais en Marie elle devient expérience parce qu’elle a reçu l’humilité et la pauvreté sans lesquelles on ne peut connaître le Christ. - Thomas Merton

Cette neuvaine vous propose de marcher à la suite de celle qui chanta que "désormais tous les âges la diront bienheureuse" (Luc 1, 48). Car la béatitude est une marche - être "en marche" et "être heureux" ont la même racine en Hébreu -. Marie, fille d'Israël, juive de Galilée, reçut la visite de l'Ange, en ces jours de mars où le vent vient du Nord, des monts du Liban et du Golan.

Durant quelques jours, nous irons à la rencontre de Marie, vierge d'Israël, fille de la promesse, en attente du Messie, femme de prière, fiancée à Joseph, enceinte de la semence divine, mère du sauveur... à travers l'évangile et les textes bibliques, pour nous imprégner de la joie et de la grâce qui l'habitent désormais pour tous les âges, et dont elle souhaite nous communiquer le secret. 

Programme de la neuvaine 

Chaque jour une méditation sur les joies de la vie de Marie, à travers l'évangile et des méditations, et une proposition pour nous en inspirer et le vivre personnellement...  

  • Jour 1 - Joie de la pauvreté - Tout recevoir de Dieu avec Marie
  • Jour 2 - Joie de vivre unie à Dieu - devenir prière avec Marie 
  • Jour 3 - Joie du « Oui » - être libre avec Marie  
  • Jour 4 - Joie de l'attente - vivre le temps avec Marie 
  • Jour 5 - Joie d'aimer et de se savoir aimé(e)- avec Marie 
  • Jour 6 - Joie de la rencontre - être prophète à l’école de Marie
  • Jour 7 - Joie de faire la Volonté de Dieu - être abandonné(e) à l’école de Marie 
  • Jour 8 - Joie dans la Nuit - espérer au pied de la Croix avec Marie
  • Jour 9 - Joie d'être sauvé(e) - Vivre la Résurrection avec Marie 

Claire de Saint Lager a fondé Isha Formation, et propose des formations et un accompagnement pour faire rayonner les femmes et le féminin, dont les sessions Isha ("retrouver l'unité et rayonner") pour les femmes. Elle est l'auteur La Voie de l'Amoureuse : un essai sur la femme et le féminin, un chemin vers l'alliance à l'écoute de ses désirs. 

Prière de la communauté

Magnificat (Luc 1, 46-55)

Mon âme exalte le Seigneur Exulte mon esprit en Dieu mon sauveur Il s'est penché sur son humble servante Désormais tous les âges me diront bienheureuse Le Puissant fit pour moi des merveilles Saint est son nom Son Amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent Déployant la force de son bras, Il disperse les superbes, Il renverse les puissants de leur trône Il élève les humbles, Il comble de biens les affamés, Il renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, Il se souvient de son amour, De la promesse faite à nos pères, En faveur d'Abraham et de sa descendance, à jamais.

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"

Publications les plus commentées