Prions avec les Jeunes Hospitaliers de Saint Jean de Dieu ! - Hozana

Prions avec les Jeunes Hospitaliers de Saint Jean de Dieu !

Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu

Prions avec les Jeunes Hospitaliers de Saint Jean de Dieu !

contacts326 membres

ActiveChaque mois nous vous invitons à prier et à découvrir les saints et bienheureux de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu, et à nous transformer nous-mêmes en porteurs d’Hospitalité !

contacts326 membres

ActiveChaque mois nous vous invitons à prier et à découvrir les saints et bienheureux de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu, et à nous transformer nous-mêmes en porteurs d’Hospitalité !

1 fois par mois

J'aime, j'invite mes amis

43 partages
Copier le lien

A l’occasion de la Restauration de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu en France, les Jeunes Hospitaliers de l’Ordre vous proposent un parcours de prière à la découverte de quatre saints et autres bienheureux qui ont fait l’histoire de l’Hospitalité.

Depuis près de 500 ans, une Hospitalité au service des plus fragiles : des malades, des personnes âgées, des sans-abri et de tous ceux qui sont dans le besoin.  

Qui sommes nous 

La Jeunesse Hospitalière regroupe des jeunes désireux de vivre le charisme de saint Jean de Dieu. Le groupe est rattaché à l’Ordre des frères de Saint Jean de Dieu et son objectif principal est de suivre les enseignements de saint Jean de Dieu dans son chemin d’Hospitalité.

Les frères de Saint Jean de Dieu œuvrent dans 53 Pays avec plus de 50.000 collaborateurs laïcs pour aider environ 1 million deux cent mille personnes chaque année.

En France, l’Ordre, par le biais de la Fondation Saint Jean de Dieu, gère six établissements de santé, sociaux et médico-sociaux à Paris, Marseille, Dinan-Saint Brieuc et Le Croisic. Il représente 38 frères, 1200 collaborateurs et environ 200 bénévoles. La Province de France compte également deux communautés et deux œuvres à Madagascar.

La Restauration de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu en France 

Invités par Marie de Médicis, qui les avait vus à l’œuvre à Florence, les Frères de Saint Jean de Dieu arrivent en France en 1602 et fondent l’hôpital de la Charité, ce qui leur vaudra leur surnom de « Frères de la Charité ». A la veille de la Révolution Française, la Province compte plus de 350 religieux et 43 établissements, soit 5 000 lits.

Le 18 août 1792 avec l’abolition des congrégations religieuses et la mise en vente des biens des Charité, les frères sont chassés de leurs hôpitaux. Certains sont persécutés, emprisonnés, exilés.

En 1819, Paul de Magallon, un ancien soldat de l’armée napoléonienne, décide de rétablir l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu en France. Il réunit un petit groupe d’infirmiers bénévoles à l’Hôtel-Dieu de Marseille, fait profession à Rome en 1823 et devient Frère Jean de Dieu. L’érection canonique de la Province de France a lieu en 1853.

 Nos valeurs 

La valeur de l’HOSPITALITE est la valeur par excellence dont découlent toutes les autres et qui, d’une certaine manière, la concrétisent. L’hospitalité, c’est se rendre disponible aux autres, garantir à tous un égal accès aux soins, un accueil et une prise en charge adaptés à ses besoins et à ceux de son entourage.

La valeur du RESPECT, c’est traiter la personne accueillie et ses proches avec humanité, équité, tolérance et discrétion.

La valeur de la QUALITE se concrétise au travers de la recherche de l’excellence, du professionnalisme, de la prise en charge globale de chaque patient, de l’attention aux nouveaux besoins. L’engagement pour la qualité est partagé par tous les acteurs et intégré aux pratiques quotidiennes.

La valeur de la RESPONSABILITE se traduit chez le collaborateur par une bonne connaissance de ses compétences, de ses capacités et de ses limites pour agir au mieux au service de la personne accueillie. C’est une responsabilité individuelle et collective.

La valeur de la SPIRITUALITE, c’est permettre à chacun de s’interroger sur le sens de la vie, sur les épreuves et la mort. Tenter d’accompagner la souffrance dans sa dimension spirituelle, c’est d’abord reconnaître ce besoin de sens qui se tient au cœur de l’homme. C’est pour le soignant assumer la nature spirituelle de la personne qu’il accompagne et la sienne propre.

 

Inscrivez-vous et priez chaque mois en partant à la découverte des saints et bienheureux de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu, et transformez-vous vous aussi en porteurs d’Hospitalité !

Pour chaque publication, vous recevrez : le résumé de la vie d'un saint/bienheureux, une méditation, la résolution du mois, ainsi qu'une prière.

Prière de la communauté

Prière pour les malades et ceux qui les accompagnent

Seigneur, daigne exaucer notre prière pour tous les affligés et ceux qui les soignent. Pour ceux qui t’aiment et t’offrent leurs souffrances : soutiens leur cœur devant les défaillances. Pour ceux qui te cherchent : fais briller à leurs yeux la lumière de ta Croix d’où descendent le pardon et la paix. Pour ceux qui te méconnaissent : fais entendre la parole de consolation « Venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai ». Pour ceux qui sont au service des souffrants et qui veillent sur eux : à tous Seigneur, donne le calme, le courage, la paix et la consolation… Accorde-nous ta miséricorde, Seigneur ! Ô Marie, consolatrice des affligés, priez pour nous ! Saint Jean de Dieu, patron des malades et des soignants, priez pour nous !

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"

contacts326 membres
loader
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies