Prions ensemble pour l'unité des chrétiens

Découvrir et apprécier davantage les trésors spirituels des différentes traditions chrétiennes.

43 partages

Photo ci-dessus : Prière œcuménique commémorant le 500ème anniversaire de la Réforme protestante à la Cathédrale de Lund (Suède) le 31 octobre 2016.

De gauche à droite, le cardinal Kurt Koch, Préfet du Dicastère pour la promotion de l'unité des chrétiens (Rome),  Munib Yunan, évêque de Jérusalem de l'Eglise évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte et Président de la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM), le pape François, évêque de Rome, et le pasteur Martin Junge, secrétaire général de la FLM.

Chers membres de cette communauté de prière, le 18 de chaque mois, vous recevrez un beau texte ayant trait à l'unité des chrétiens. Ce pourra être un passage des écrits d'un saint ou d'un grand auteur spirituel chrétien, ou bien un extrait d'un document œcuménique particulièrement intéressant. La date du 18 est choisie pour coïncider, au mois de janvier, avec le commencement de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Durant cette semaine, nous publions chaque jour un nouveau texte.

Ces textes sont extraits pour une part du livre "Trésors spirituels des chrétiens d'Orient et d'Occident" (Artège, 2019). Cet ouvrage, fruit de sept années de travail, offre pour chaque jour de l'année liturgique – selon l'ordonnancement du rite romain – un beau texte d'un Père de l'Eglise, d'un saint ou d'un auteur spirituel éminent d'une des grandes traditions d'Orient (syriaque, arménienne, copte, byzantine) ou d'Occident (romaine, luthérienne,      réformée, anglicane). Vous pouvez l'acquérir soit en l'achetant dans une librairie religieuse, soit en le commandant chez votre libraire habituel ou directement chez l'éditeur.

Nous animons cette communauté de prière à deux : un prêtre catholique et un pasteur      luthérien. Permettez-nous de nous présenter brièvement.

 - P. Martin de La Roncière, religieux de la congrégation de Saint-Victor de l'Ordre des        chanoines réguliers de saint Augustin, actuellement en communauté au prieuré de Montbron, à 30 km à l'est d'Angoulême (Charente). J'ai été sensibilisé à la richesse du patrimoine spirituel des différentes traditions chrétiennes durant les cinq années où, comme jeune prêtre, j'ai exercé le ministère en Roumanie (1996-2001). Depuis mon retour en France, surtout depuis une dizaine d'années, je m'efforce de mettre à la portée du grand   public de belles prières et de beaux textes des différentes traditions chrétiennes (cf. l'ouvrage mentionné ci-dessus et le recueil œcuménique de prières "Trésors de la prière des chrétiens d'Orient et d'Occident" publié en 2010 aux éditions du Jubilé).

- pasteur Alain Joly, ordonné en 1992 dans l'Eglise luthérienne de Paris, exerçant mon ministère pastoral à Paris, j'ai toujours été intéressé par les dialogues oecuméniques. Intervenant régulier dans plusieurs monastères     bénédictins, et enseignant à la Faculté libre de Théologie évangélique de Vaux-sur-Seine  (histoire et pensée de Martin Luther), j'ai publié plusieurs ouvrages, dont "Prier quinze jours avec Jean-Sébastien Bach" (Nouvelle CIté) et "Bach maître spirituel" (Tallandier).

Chers internautes, connus et inconnus, en participant à cette communauté de prière, vous ferez vôtre la prière du Christ à son Père à la veille de sa Passion : "Père, que tous soient un pour que le monde croie." (Jean 17, 21)

Puissions-nous, "là où le Seigneur nous plantés"  – selon la belle expression de saint François de Sales –, contribuer au rapprochement de tous les chrétiens, afin que nous parvenions tous ensemble à la plénitude de la stature du Christ (cf. Ephésiens 4, 13) !

Prière de la communauté

Prière pour la communion des Eglises

Père des miséricordes, nous Te rendons grâce pour la diversité des traditions liturgiques et spirituelles des Églises d'Orient et d'Occident, reflet des richesses infinies de Ta grâce ; accorde à Tes enfants bien-aimés, fils et filles de ces Églises, de s'enrichir mutuellement de leurs trésors spirituels et de préparer ainsi la pleine communion à laquelle Tu les appelles en Ton Fils bien-aimé Jésus Christ. Lui qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.