Neuvaine à saint Charbel, en quête de Lumière - Hozana

Neuvaine à saint Charbel, en quête de Lumière

Lucienne

Neuvaine à saint Charbel, en quête de Lumière

InactiveDurant 9 jours, alors qu'une nouvelle année commence, je vous invite à laisser saint Charbel nous toucher, nous mener à la rencontre de la Lumière, pour la faire éclore en nous

InactiveDurant 9 jours, alors qu'une nouvelle année commence, je vous invite à laisser saint Charbel nous toucher, nous mener à la rencontre de la Lumière, pour la faire éclore en nous

Du 4 janv. au 12 janv. 2019 - Chaque jour

J'aime, j'invite mes amis

8 partages
Copier le lien

Ma première rencontre avec saint Charbel je la dois à l'erreur providentielle d'un libraire. J'avais commandé un livre et en plus de celui-ci est arrivé un livre regroupant des extraits d'homélies de Saint Charbel. Ornant la couverture, cette image du visage de saint Charbel, yeux clos et comme baissés vers une flamme intérieure :

81113-neuvaine-a-saint-charbel-en-quete-de-lumiere

Ce visage me semblait rayonner comme une bougie et répandre une étrange paix, il émanait de lui une présence palpable. Je ne savais alors de saint Charbel que les éléments de la légende, celle d'un ermite des montagnes libanaises dont le corps après sa mort suintait miraculeusement telle une source merveilleuse. Mais je ne l'avais jamais rencontré.

Je n'avais pas encore ouvert le livre et été touchée comme par une lance par les mots de saint Charbel mais devant l'image de ce visage un mot m'habitait : Lumière. Et le pressentiment qu'en ouvrant ce livre je trouverais des mots exigeants, des mots pressants, demandant de se mettre en route vers un Amour incandescent.

Il est des saints dont la vie est un exemple, il est des saints qui nous portent, d’autres qui nous guident, nous réconfortent ou nous guérissent, il est des saints qui nous enseignent et ouvrent notre esprit. Il est des saints proches et des saints qui brillent comme des étoiles lointaines. Saint Charbel est pour moi un saint exigeant et j'ai mis du temps à oser ouvrir ce livre providentiel, à oser aller à sa rencontre. Devant ce visage, à l'approche de ses mots, j'ai d'abord reculé, prise d'un sentiment profond d'indignité. Saint Charbel a fait preuve d’une forme de sainteté absolue, semblant s’élever au-dessus de la condition humaine : comment aller à la rencontre d’un tel saint, comment ne pas reculer devant l’exigence inatteignable à laquelle il nous convie ?

J’ai fini par m’aventurer à entrer dans la lecture des mots de saint Charbel, car de ce visage aux yeux clos et baissés, de ce visage lumineux semblait émaner un amour serein et dépouillé pour les indignes créatures que nous sommes. Dans ce visage et la présence palpable qu’il dispense semblait résonner une invitation.

Saint Charbel n’a rien enseigné, n’a rien écrit, il a prié incessamment, travaillé la terre et célébré la messe. Il a atteint un tel degré d’intimité à la totalité divine qu’il résonne aujourd’hui à travers ces quelques mots d’homélies transmis par d’autres. Tout son être nous invite encore aujourd’hui, dans une étrange et palpable présence, à nous mettre en route pour nous ouvrir à cet Amour incandescent pour lequel il a brûlé d’un feu serein d’une incroyable force paisible.

Durant 9 jours, alors que le solstice d'hiver est passé et que nous nous mettons en quête de la lumière, je vous invite à laisser saint Charbel nous toucher et venir résonner en nous. Entrons dans l’obscurité et le froid du coeur de l'hiver, laissons travailler en nous la froidure hivernale qui nous met à nu comme elle effeuille les arbres et fait refluer la sève. Entrons dans l’obscurité et le froid de janvier, pour aller à la rencontre de la Lumière, la faire éclore en nous.

Prière de la communauté

Prière de Padre Pio : Reste avec moi, Seigneur

Restez avec moi, Seigneur Restez avec moi, Seigneur, car il est nécessaire de vous avoir présent pour ne pas vous oublier. Vous savez avec quelle facilité je vous abandonne. Restez avec moi, Seigneur, parce que je suis faible et j'ai besoin de votre force pour ne pas tomber si souvent. Rester avec moi, Seigneur, parce que vous êtes ma vie, et sans vous, je suis sans ferveur. Restez avec moi, Seigneur, parce que vous êtes ma lumière, et sans vous, je suis dans les ténèbres. Restez avec moi, Seigneur, pour me montrer votre volonté. Restez avec moi, Seigneur, pour que j'entende votre voix et vous suive. Restez avec moi, Seigneur, parce que je désire vous aimer beaucoup et être toujours en votre compagnie. Restez avec moi, Seigneur, si vous voulez que je vous sois fidèle. Restez avec moi, Jésus, parce que si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour vous un lieu de consolation, un nid d'amour. Restez avec moi, Jésus, parce qu'il se fait tard et que le jour décline... c'est-à-dire que la vie passe ; la mort, le jugement, l'éternité approchent et il m'est nécessaire de refaire mes forces pour ne pas m'arrêter en chemin, et pour cela j'ai besoin de vous. Il se fait tard et la mort approche. Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresse, les croix, les peines, et combien j'ai besoin de vous, mon Jésus, dans cette nuit de l'exil. Restez avec moi, Jésus, parce que, dans cette nuit de dangers, j'ai besoin de vous. Faîtes que je vous reconnaisse, comme vos disciples à la fraction du pain, c'est-à-dire que la communion Eucharistique soit la lumière qui dissipe les ténèbres, la force qui me soutienne et l'unique joie de mon coeur. Restez avec moi, Seigneur, parce qu'à l'heure de la mort, je veux rester uni à vous, sinon par la communion, du moins par la grâce et l'amour. Restez avec moi, Jésus, je ne vous demande pas les consolations divines parce que je ne les mérite pas, mais le don de votre présence, oui, je vous le demande. Restez avec moi, Seigneur, c'est vous seul que je cherche. Je cherche votre amour, votre grâce, votre volonté, votre coeur, votre esprit, parce que je vous aime et ne demande pas d'autre récompense que de vous aimer davantage. Vous aimer de tout mon coeur sur la terre, pour continuer à vous aimer parfaitement pendant toute l'éternité. Amen

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"

Publications les plus commentées