MISERICORDIA - Hozana

MISERICORDIA

Misericordia

MISERICORDIA

InactiveEn Février 2013, l’Oeuvre Misericordia naît comme une réponse à cette invitation du Pape François: “LA MISÉRICORDE CHANGE LE MONDE. ELLE LE REND PLUS JUSTE ET MOINS FROID” Pape François

InactiveEn Février 2013, l’Oeuvre Misericordia naît comme une réponse à cette invitation du Pape François: “LA MISÉRICORDE CHANGE LE MONDE. ELLE LE REND PLUS JUSTE ET MOINS FROID” Pape François

1 fois par mois

J'aime, j'invite mes amis

17 partages
Copier le lien

" Après plusieurs années au service des pauvres et de l’Eglise, nous sommes convaincus QU’IL N’Y PAS DE PLUS GRAND BONHEUR QUE DE DONNER SA VIE PAR AMOUR POUR LES AUTRES. Aujourd’hui encore, alors que nous avons choisi de vivre dans un des quartiers les plus marginalisés de Santiago du Chili, nous touchons du doigt combien la Miséricorde vécue au quotidien est capable de déplacer des montagnes et de changer des vies.
                                                                                                                                                                                                        A la suite du Pape François, nous voulons, avec l’Oeuvre Misericordia, travailler à DÉVELOPPER DANS LES QUARTIERS LES PLUS PAUVRES UNE NOUVELLE CULTURE DE LA MISÉRICORDE. Nous croyons que cette culture peut se transformer en véritable révolution, capable de donner à chacun la possibilité de construire un monde meilleur, à travers des petites actions du quotidien faites avec un grand amour.
                                                                                                                                                                                            CHOISIR DE DEVENIR BÂTISSEURS DE CETTE CULTURE DE LA MISÉRICORDE c’est oser croire que le monde peut être “plus juste et moins froid”. A travers ces quelques pages, nous vous invitons à découvrir Misericordia, et à devenir à votre tour bâtisseur d’un monde qui, grâce votre aide, peut véritablement changer."                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           ROMAIN ET RENA DE CHATEAUVIEUX

Historique

Romain et Reinaldes de Chateauvieux sont mariés et parents de 5 enfants. Romain, français, est architecte-urbaniste , Renaildes, brésilienne, est éducatrice spécialisée. Après deux ans de mission aux Etats-Unis, en plein coeur d’un ghetto de la périphérie d’Atlanta, ils se mettent au service d’immigrés clandestins hispano. Ils sont par la suite envoyés par el CELAM (Conseil Episcopal pour l’Amérique Latine) pour une période de 3 ans dans 16 pays d’Amérique Latine pour servir les plus pauvres et annoncer l’Evangile. En réponse à l'appel du Pape François, ils fondent en 2013 l’association Misericordia International afin de développer dans les quartiers les plus pauvres une nouvelle culture de la miséricorde. Ils habitent aujourd'hui dans un des quartiers les plus vulnérables de la banlieue de Santiago du Chili.

La vision 

Pour le Christ 

« L’humanité ne trouvera pas la paix tant qu’elle ne se tournera pas avec confiance vers ma miséricorde » Jésus à  Soeur


Misericordia veut répondre au désir pressant du Christ d’inviter tous les hommes et plus particulièrement les plus pauvres à se tourner vers Son Cœur et vers Sa Divine Miséricorde pour trouver pleinement la Paix.


« Je ne peux pas aller vers eux tout seul. Ils ne me connaissent pas, ne me veulent pas ! Toi vas-y, va parmi eux et amène-moi avec toi » Jésus à Mère Teresa, Viens sois ma lumière !


Misericordia veut ainsi répondre à ce désir du Christ de Lui amener les âmes des pauvres, de leur annoncer Sa grande Miséricorde et Son amour de prédilection pour eux. Tant par la prière que par l’apostolat, Misericordia veut panser les blessures du Christ dans les pauvres et trouver en chacun d’eux Sa présence vivante, toujours aimante et bien souvent souffrante.

Pour l’Eglise 

Misericordia veut incarner cette Eglise pauvre pour les pauvres. Le désir profond est de permettre à l’Eglise de naître ou de renaître « dans les trous de misère où habitent les pauvres » (Jésus à Mère Teresa, Viens sois ma lumière !) A travers l’exhortation du Pape François à vivre une véritable révolution de la tendresse, Misericordia veut participer à cette nouvelle étape dans l’évangélisation, à cette réforme des structures, qui exige la conversion pastorale et invite à un état permanent de mission. (Evangelii gaudium)
En effet, nous voulons exhorter de nombreux laïcs à s’engager concrètement dans l’annonce de l’Evangile et dans le service des plus pauvres. En déployant leurs capacités missionnaires, les laïcs mobilisés permettent alors aux prêtres de vivre la plénitude de leur paternité spirituelle et de refléter le Cœur miséricordieux du Christ particulièrement pour les plus pauvres. Le désir profond de Misericordia est de donner une grande quantité de saints pour l’Eglise et pour le monde. A la suite de l’exhortation de notre Saint Père à embrasser la sainteté, Misericordia veut offrir un chemin dans l’Eglise qui permette à chacun de se sanctifier quel que soit son état de vie, par amour pour le Christ et pour les pauvres.

Pour les pauvres 

Misericordia veut être le reflet du Cœur du Christ qui bat jour et nuit pour tous les hommes et plus particulièrement pour les pauvres. En eux, Misericordia reconnaît les premiers destinataires de l’Evangile et s’aligne sur l’option préférentielle de l’Eglise pour les plus faibles. A travers les œuvres de miséricorde spirituelle et corporelle, Misericordia trouve un véritable lieu pour servir les plus souffrants tout en développant un style pastoral propre et adapté aux plus humbles. Ainsi, Misericordia veut faire des œuvres de miséricorde un véritable moyen pour vivre la charité et servir les plus pauvres mais aussi et surtout pour les conduire vers le Christ et leur donner leur pleine place dans l’Eglise. 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter notre site internet: MISERICORDIA INTERNATIONAL 

Pour notre communauté nous serons heureux de vous transmettre une fois par mois des nouvelles de nos missions au Chili, en France ou  en Argentine et de vous proposer des intentions de prières particulières. 

Prière de la communauté

Prière de Misericordia

Ô, Jésus, Allume en moi le feu de Ton Amour Donne-moi Ta charité pour T'aimer par-dessus tout et de toutes mes forces Donne-moi Ta joie pour qu'en servant les plus humbles je puisse trouver Ta présence Donne-moi Ta lumière pour annoncer à tous que Tu es un Dieu de tendresse et que Ta Miséricorde est infinie Donne-moi Ton humilité Seigneur, car sans Toi ne peux rien et ta grâce seule me suffit Envoie-moi en mission Jésus Parce que je t'appartiens C'est en faisant Ta volonté que je trouver ma joie profonde

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"