6 jours pour l'unité de l'Église d'Orient et d'Occident - Hozana

6 jours pour l'unité de l'Église d'Orient et d'Occident

PhilOrient

6 jours pour l'unité de l'Église d'Orient et d'Occident

InactiveÀ l'occasion de la fête de saint Polycarpe de Smyrne le 23 février, prions ensemble pour l'unité des chrétiens orientaux et occidentaux.

InactiveÀ l'occasion de la fête de saint Polycarpe de Smyrne le 23 février, prions ensemble pour l'unité des chrétiens orientaux et occidentaux.

Du 18 févr. au 23 févr. 2018 - Chaque jour

J'aime, j'invite mes amis

494 partages
Copier le lien

Pourquoi Saint Polycarpe de Smyrne?

Le 23 février, nous célébrons la fête de saint Polycarpe, saint patron du réseau PhilOrient. Disciple de saint Jean, père fondateur de l’Église et fervent défenseur de l’unité de l’Église, saint Polycarpe, évêque de Smyrne, a été martyrisé pour sa foi au IIème siècle de notre ère. Dix-neuf siècles plus tard, les chrétiens orientaux continuent d'être persécutés et de témoigner ainsi de leur foi en Jésus Christ.

Tout au long de la prière nous approfondirons notre connaissance de l'Église en découvrant un courant de l'Église catholique et ses rites.

Contexte

Au fil du temps, de nombreux ponts entre l’Orient et l’Occident se sont construits. De véritables liens d’amitié se sont créés entre les peuples, se matérialisant tout d’abord par une aide matérielle auprès des chrétiens en danger. Mais surtout, des échanges plus profonds sont nés entre les chrétientés originelles et un Occident qui a fait du christianisme sa culture, culture qui est aujourd'hui menacée. L’avenir des relations entre l’Orient et l’Occident est tous les jours compromis. Or, ces liens sont essentiels à l’unité de l’Église. Aussi, avec saint Polycarpe de Smyrne, dont le nom signifie « qui porte beaucoup de fruits », prions pour que l’amitié entre les chrétiens orientaux et occidentaux croisse et fructifie.

"Demeurez donc en ces sentiments, et suivez l'exemple du Seigneur, fermes et inébranlables dans la foi, aimant vos frères, vous aimant les uns les autres, unis dans la vérité, rivalisant les uns envers les autres de douceur dans le Seigneur, ne méprisant personne." Lettre de saint Polycarpe aux Philippiens.

Au programme 

Chaque jour vous recevrez :
- une intention de prière,
- un point histoire, pour découvrir un courant de l'Église catholique,
- la prière de saint Polycarpe à réciter.

  • 18 février : Prions avec les Melchites pour plus de charité.
  • 19 février : Prions avec les Syriaques et les Maronites pour les Chrétiens qui sont encore aujourd'hui persécutés à cause de leur foi.
  • 20 février : Prions avec les Arméniens pour plus de tolérance. Acceptons nos différences et qu'elles soient source d'échanges.
  • 21 février : Prions avec les Chaldéens pour que les gouvernements respectent les communautés chrétiennes dans le monde.
  • 22 février : Prions avec les Coptes pour les vocations. Nous avons besoin de religieux et religieuses pour nous guider spirituellement.
  • 23 février : Prions avec l'Église catholique latine pour les conversions. Que la communauté chrétienne ne cesse de grandir et de répandre l'amour du Christ partout dans le monde.

Qui sommes-nous ?

PhilOrient est un réseau de jeunes chrétiens (18-35 ans) orientaux et occidentaux cherchant à s'enrichir des deux poumons de l'Église pour mieux s'enraciner dans la foi. Son projet est que chacun bâtisse son unité de vie en œuvrant à l'unité de l'Église, tout en s'engageant dans le monde. PhilOrient agit en organisant des évènements pour se rencontrer, créer des relations d'amitié et approfondir notre foi.

81037-6-jours-pour-l-unite-de-l-eglise-d-orient-et-d-occident

Vous pourrez aussi suivre la prière via la page Facebook de PhilOrient ! 

Prière de la communauté

Prière de Saint Polycarpe de Smyrne

Que Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, que le Pontife éternel Lui-même, Jésus-Christ, Fils de Dieu, nous fasse croître dans la foi et la vérité, dans une douceur parfaite et exempte de tout emportement, dans la patience et la grandeur d’âme, dans l’endurance, dans la chasteté ; que le Sauveur nous donne d’être toujours unis dans un même amour fraternel pour que Dieu nous procure la part d’héritage de Ses saints, qu’Il nous y fasse participer avec vous, nous et tous ceux qui sont sous le ciel, qui croiront en Notre Seigneur Jésus-Christ et en son Père qui L’a ressuscité d’entre les morts. Amen

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"