Communauté publique

Cheminer avec les Saints en terre de France

Cheminer avec les Saints en terre de France
loader
writeChaque lundi
Cette communauté fera des publications chaque lundi

Le résumé - La France est riche des Saints qui ont émaillé sa terre et son histoire. Plus ou moins connus, certains oubliés, ils nous invitent à cheminer en leur compagnie, à servir et aimer comme eux.

Animée par
Rejoignez cette communauté
hands1446 priants
52 partages
Intégrez la communauté sur votre site
copy
Copier le lien
Une communauté animée par
hands1446 priants
52 partages
Intégrez la communauté sur votre site
copy
Copier le lien
« France, que fais-tu de ton Baptême ? » s’est écrié le pape Saint Jean-Paul II, il y aura bientôt 40 ans.

Plus encore aujourd’hui, nous pouvons être effrayés de la déchristianisation de notre pays. A la fin du XVIIIe siècle, les coups de boutoir de la Révolution Française n’avaient pas eu raison de la Foi chrétienne si bien ancrée en terre de France. Mais à présent, celle-ci est ébranlée par l’émergence d’une société de consommation devenue souveraine, par le poids croissant de l’indifférence, par les menaces qui pèsent sur une laïcité bien comprise. Cependant, la France demeure envers et contre tout la fille aînée de l’Eglise. Le roi Louis XIII qui professait une grande dévotion à la Vierge Marie la lui avait consacrée. Il ne faisait, en réalité, que mettre en lumière un attachement que tout le peuple vouait à Notre-Dame, ce peuple qui avait donné à la France une multitude de saints au cours des siècles et qui en suscite encore à l’heure actuelle.

Le défi est grand et il nous appartient de le relever. Les saints de France, célèbres ou peu connus, parfois oubliés, ont fait face, en leur temps, à des situations similaires. Ils ont témoigné magnifiquement, en servant de leur mieux, leur attachement aux premier et deuxième commandements : aimer Dieu et Aimer son prochain. En toute modestie et humilité, ils ont contribué à leur manière au grand renom de la France, aux valeurs qu’elle incarne, à son unité.

Que diriez-vous de les retrouver aujourd’hui ? De faire leur connaissance ? De les prier pour qu’ils nous aident à rester debout, à transmettre vivante, autour de nous, la foi qui les animait en leur temps ?

 

Que recevrez-vous ?

Nous proposons de découvrir la vie d’un saint, chaque mois, présentée en quatre séquences hebdomadaires. Chaque semaine donc, nous ferons avec ce saint un petit bout de chemin et méditerons quelques instants sur ce que nous suggèrent les circonstances de sa vie. Nous terminerons en récitant un Je Vous Salue Marie, témoignant ainsi de notre attachement à la Vierge, en écho à la ferveur qui fut la leur.

 Qui suis-je ?

De formation journalistique, j’ai toujours écrit. J’aime raconter.  Des histoires vécues, des fictions. Sur le tard, j’ai réalisé le projet qui me tenait à cœur : écrire un roman historique, (2011). Ensuite, le virus de l’écriture aidant, un autre roman publié en 2013. Le troisième est en chantier mais, plutôt que d’animer mes personnages, il m’a semblé plus important de faire revivre ceux, bien réels, que le Seigneur a choisis pour son Royaume. Ils ont tant de choses à nous dire !

C’est une belle aventure à laquelle je vous invite de participer. Et que le Saint-Esprit me prête plume !

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Publications les plus commentées

Sainte Louise de Marillac - Chapitre 1

Sainte Jeanne-Elisabeth Bichier des Ages - Chapitre 1

Sainte Marguerite-Marie Alacoque - Chapitre 3

Voir toutes les publications

hands1446 priants

loader
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies