Avent 2017 : Avec Saint Joseph

Du 29/11 au 07/01 : Vivre l'Avent avec Saint Joseph - "Laisser place à la Parole"

146 partages

Vivre l'Avent avec saint Joseph

Cette année, la Province de Paris des Carmes Déchaux vous propose une retraite avec saint Joseph. Depuis sainte Thérèse d’Avila (1515-1582), Joseph a une place importante dans la tradition carmélitaine. La rénovatrice du Carmel a donné le nom de saint Joseph à la plupart des monastères qu’elle fondait. De plus, elle recommandait à ses sœurs carmélites de prendre comme maître de prière " notre glorieux Père saint Joseph " .

Il a joué un rôle déterminant dans l’histoire de notre salut et il est pourtant passé presque inaperçu parmi les siens. Que dire de celui dont l’Ecriture Sainte n’a retenu aucune parole ? 

Saint Joseph a pourtant tant de choses à nous apprendre. Il nous aidera à entrer dans le silence en cet Avent pour laisser place à la Parole de Dieu qui est son Fils. Nous suivrons donc une retraite biblique éclairée par la tradition du Carmel pour nous préparer à accueillir Jésus, le Verbe de Dieu éduqué par Joseph et par Marie.

Programme de l'Avent

Thématique de chaque semaine de l'Avent :

  • Introduction : se laisser surprendre
  • Semaine 1 : ajuster son attente
  • Semaine2 : se retourner vers Dieu
  • Semaine 3 : donner voix à la Parole
  • Semaine 4 : ouvrir son cœur
  • Noël : la joie de Joseph
  • Epiphanie : témoignages

Après une introduction le 29 novembre, vous recevrez à partir du dimanche 3 décembre sur Hozana, comme sur Facebook et Twitter :

- Une méditation à partir des textes de la Parole de Dieu + 3 pistes de mise en pratique pour la semaine (chaque dimanche)

- Une phrase carmélitaine, un passage de l'évangile et une image pour méditer avec saint Joseph,  (du lundi au samedi)

Téléchargez le tract 

Téléchargez le communiqué de presse

Bon chemin à la rencontre de l'Enfant-Jésus !

Prière de la neuvaine

Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.