En Avent pour la mission !

Bientôt l’Avent ! Durant ces 21 jours, tous les paroissiens de St-Armel et St-Léonard sont invités à se mettre en prière et en mission pour préparer Noël en annonçant Jésus !

11 partages

Chers frères et sœurs paroissiens,

 

Dans peu de temps, c’est l’Avent. Période bénie où nous attendons la venue d’un petit enfant, le Messie-Sauveur.

Nous avons la magnifique opportunité de nous associer aux premiers évangélisateurs : les anges de Noël et les bergers de Bethléem ! Nous saisissons ce moment de grâce pour témoigner de notre joie et pour annoncer cette bonne nouvelle : « Après avoir vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui les entendirent furent étonnés de ce que leur disaient les bergers. » (Luc 2, 17-18).

Parler de l’Enfant de Bethléem apporte une joie contagieuse : « Puis les bergers s’en retournèrent, chantant la gloire et les louanges de Dieu… » (Luc 2, 20). Nous avons la joie d’être « disciples ». Nous pouvons connaître une joie plus grande encore, celle d’être « disciples-missionnaires » !

Nous ne sommes pas seuls pour nous lancer dans cette aventure : nous sommes en paroisse ! La paroisse, comme l’affirme le pape François, est « communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire » (Evangelii Gaudium § 28)

Pour que nos deux paroisses puissent prendre pleinement conscience de leur vocation missionnaire, et pour que nous puissions chacun petit à petit préparer notre cœur à cette mission, nous proposons 21 jours de prière et de mission en paroisse sur Hozana !

Merci de votre participation à cette belle oeuvre de prière et de mission, et de tout ce que vous pourrez faire pour la faire connaître !

Pour les paroisses St-Armel et St-Léonard
Père Hervé Huet et les membres de la Fraternité Notre-Dame du Désert*

 Très concrètement : 

  • Inscrivez-vous à ces 21 jours de prière et de mission en cliquant sur le bouton rouge en haut à droite « Rejoindre cette communauté »
  • Tous les 3 jours, du 3 au 24 décembre, vous recevrez un mail contenant une méditation, une action concrète/facile pour entrer en mission, et une prière
  • Vous êtes unis à toute la paroisse, dans la prière et dans l’action, grâce à cette communauté paroissiale sur Hozana

À travers cette communauté paroissiale sur Hozana, nous nous inscrivons dans une démarche bien plus large : Paroisses en Avent. Partout dans le monde francophone, d’autres paroisses vont vivre cette oeuvre de prière pour un réveil missionnaire. Nous allons donc vivre cette aventure spirituelle en paroisse, mais aussi en lien avec plein d’autres paroisses !

Très important : 

La mission ne doit pas attendre le 3 décembre pour commencer : elle commence dès maintenant ! La première action missionnaire que nous vous confions est d’inviter quelques amis paroissiens à rejoindre notre communauté paroissiale sur Hozana. Pour cela, envoyez-leur simplement un lien vers cette page.

* La Fraternité Notre-Dame du Désert : 

La Fraternité n'a pas de spiritualité particulière, si ce n'est celle de laïcs, mariés ou non, qui veulent s'entraider à la prière et à l'amour fraternel, prier pour la paroisse, pour ses prêtres, pour ceux qui y travaillent. Son objectif est de contribuer à révéler et soutenir la dimension contemplative qui existe au cœur de toute personne. Sa conviction : que la paroisse peut être aussi lieu de formation et de vie spirituelle, lieu où une vie fraternelle peut se vivre au quotidien dans le prolongement des eucharisties du dimanche. C’est dans ce sens que cette fraternité peut aussi proposer des temps forts et des temps de prière communautaire.

Prière de la retraite

Prière du matin

En ce jour qui commence, qui n’a jamais été, me voici, en silence, Jésus mon bien-aimé. Je me présente à toi en cette aurore nouvelle. Viens déposer en moi, ta puissance éternelle. Voici j’ouvre mon cœur, les volets de mon âme, pour accueillir, Seigneur, ta lumière et ta flamme. Et je hisse la voile pour me laisser guider par l’Esprit, ton étoile, ô Christ ressuscité ! Que mes mains soient tes mains pour qu’au long de ce jour tous mes gestes humains parlent de ton amour. Que mes yeux soient tes yeux pour que je voie aussi ces couleurs et ces feux que seuls voient les petits. Voici j’ouvre mon cœur, les volets de mon âme, pour accueillir, Seigneur, ta lumière et ta flamme. Et je hisse la voile pour me laisser guider par l’Esprit, ton étoile, ô Christ ressuscité ! Que ma voix soit ta voix pour que dans mes paroles quelque chose de toi illumine ou console. Que mon cœur soit ton cœur pour que mon seul désir soit d’offrir à toute heure, ta bonté, ton sourire. En ce jour qui commence, qui n’a jamais été, me voici, en silence, Jésus mon bien-aimé. Avec Marie ta Mère, j’exulte et te bénis, et tourné vers le Père lui dis déjà : merci !