Vers la Toussaint avec les Cahiers Croire - Hozana

Vers la Toussaint avec les Cahiers Croire

Croire.com

Vers la Toussaint avec les Cahiers Croire

InactivePréparez vous à la Toussaint 2017, pendant cinq jours, avec les Cahiers Croire et le site croire.com de BAYARD

InactivePréparez vous à la Toussaint 2017, pendant cinq jours, avec les Cahiers Croire et le site croire.com de BAYARD

Du 27 oct. au 2 nov. 2017 - Chaque jour

J'aime, j'invite mes amis

262 partages
Copier le lien

Pendant 5 jours préparez vous à la Toussaint, en découvrant des méditations sur la sainteté, plus un "bonus" pour le jour de la Toussaint. Rejoignez-nous du 27 octobre au 1er novembre 2017.

Le 27 : Seul le Seigneur est saint !

Le 28 : Tous saint ?

Le 29 : Le Saint Esprit

Le 30 : Le Saint des saints

Le 31 : Devenir saint, un long chemin

Le 1er : C'est qui le patron ?

Pour nous y préparer...

Un maître spirituel soufi du XI siècle disait des saints qu’ils sont le miroir de Dieu. Quelle belle expression ! Pour nous chrétiens catholiques qui avons, comme d’ailleurs nos frères orthodoxes, une myriade de saints, voilà une bonne nouvelle. Dieu se reflète dans les saints et eux, à leur tour, réfléchissent son visage. C’est donc que Dieu, le seul saint,  c’est à dire le Tout autre, que nul ne peut voir et que nous avons bien de peine à imaginer, se laisse entrevoir dans ces personnes étonnantes que nous appelons « saints ». D’Elisabeth de la Trinité  dans son Carmel, à François Xavier bravant les océans, chacun dans sa diversité incarne une facette divine. C’est pour cela que l’Eglise nous invite à s’en rapprocher et à les aimer. Les saints nous font voir Dieu  de façon même parfois étrange. Ainsi la poétesse Marie Noël dont la cause en béatification a été déposée, est une drôle de future sainte.  Pleine de doutes, d’idées noires et de scrupules épouvantables, elle n’est pas à proprement parler une sainte très exaltante. Et pourtant, sa fidélité à croire, sans faille, est le reflet de la fidélité de Dieu à notre égard. Quant à la familiarité parfois enjouée, et souvent ténébreuse,  avec laquelle elle s’adresse à lui, comment ne pas penser que c’est ainsi que Dieu aime qu’on lui parle ?

Ce Cahier croire n’est pas un catalogue de sainteté. Il ne donne pas non plus de conseils pratiques pour devenir saint. Il explore la sainteté dans ce qu’elle a de plus audacieux et, disons-le, de plus fou. Car être saint reste une aventure exaltante, proposée à tous et dont la voie n’est pas réservée à une élite. Finalement, en devine, à travers toutes les confidences de nos figures de sainteté les plus chères (on se souvient du célèbre "je veux être sainte" de la petite Thérèse)  qu’il suffit de le vouloir. Dieu, qui est parfois facétieux, nous offre alors de multiples occasions de répondre  à cette vocation. Et il réserve à tous sa grâce pour l’accomplir. 

Vous pourrez découvrir l'intégralité de nos articles dans le Cahiers Croire sur la Sainteté en vente dans les librairie religieuses. et sur notre site : https://librairie-prions.com/hors-series-magazines/hors-series-croire.html

A bientôt !

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"

Publications les plus commentées