Prions 9 jours avec le bienheureux Frédéric Ozanam

Pendant 9 jours, priez avec le bienheureux Frédéric Ozanam, initiateur du catholicisme social, fondateur de la société Saint-Vincent de Paul, béatifié par Jean Paul II en 1997.

27 partages

De quoi s'agit-il ?

Pendant 9 jours, vous découvrirez progressivement cette belle figure de sainteté du 19ème siècle, que Jean-Paul II a béatifié le 22 août 1997, affirmant :

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même - (Lc 10,27). 

Fidèle à ce commandement du Seigneur, Frédéric Ozanam, a cru en l'amour, l'amour que Dieu a pour tout homme. Il s'est lui-même senti appelé à aimer, donnant l'exemple d'un grand amour de Dieu et des autres. Il allait vers tous ceux qui avaient davantage besoin d'être aimés que les autres, ceux auxquels Dieu Amour ne pouvait être effectivement révélé que par l'amour d'une autre personne. Ozanam a découvert là sa vocation, il y a vu la route sur laquelle le Christ l'appelait. Il a trouvé là son chemin vers la sainteté. Et il l'a parcouru avec détermination.

Par lui, l'Eglise nous offre un modèle rare, celui d'un homme marié, père de famille, qui exerçait un beau métier et pratiquait la charité avec empressement. Vous cheminerez ainsi en sainteté à ses côtés.

Le 9 septembre est le jour où l'Eglise célèbre la fête du Bienheureux Ozanam.

Concrètement

Vous recevrez :

  • Jour 1 à Jour  5 : des éléments de la vie du bienheureux Ozanam, et des extraits de textes écrits par lui,
  • Jour 6 à Jour 9 : des éléments vous initiant à sa spiritualité, et des prières écrites par lui.

Programme

Jour 1 - Piété et charité

Jour 2 - L'exemple vient d'en haut / L'épreuve 

Jour 3 - La vérité / journaliste et étudiant / Lettre

Jour 4 - « Que faites-vous pour les pauvres ? »

Jour 5 - « L'ange de la charité » / Prière de Pise

Jour 6 - Spiritualité / Prière pour la canonisation

Jour 7 - Une humanité travaillée par la grâce / Oraison liturgique

Jour 8 - L'amour et la vérité / Prière des célibataires

Jour 9 - « La foi opérant par la charité » (Ga 5,6)

D'où viennent ces textes ?

Ces textes ont été écrits (biographie, spiritualité) ou sélectionnés (prières) par le Père Emmanuel Coquet, ancien curé de Saint Joseph-des-Carmes. L'éditeur remercie également Marie-Camille Raffin et la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour leur généreuse collaboration.

Ils constituent le contenu du livret consacré au bienheureux Ozanam (illustré par Augustin Frison-Roche) que l'association Connaissance des Saints de Notre Temps a édité, et diffuse gratuitement : voir son site http://saints-de-notre-temps.fr. 

L'association Connaissances des Saints de Notre Temps

L'association Loi 1901 Connaissance des Saints de Notre Temps (CNST) cherche à faire connaître des saints contemporains (ordonnés, ou consacrés, ou laïcs) afin d'aider le plus grand nombre de personnes de bonne volonté à grandir en sainteté à l'école de ces saints et bienheureux, dont la proximité temporelle rend l'exemple particulièrement touchant et stimulant.

Invitez autour de vous !

Nous vous suggérons d'inviter largement vos amis et vos rencontres à partager cette neuvaine, pour grandir en sainteté à l'école du Bienheureux Ozanam.

Prière de la neuvaine

Prière d'intercession

Bienheureux Frédéric, nous confions à votre intercession notre capacité à nous engager, et tous nos engagements : que ceux-ci soient pour nous des chemins de sainteté. Bienheureux Frédéric, nous confions à votre intercession tous nos projets : que nous sachions les conduire avec douceur et bonté, en nous laissons aller là où le Seigneur nous mène, fortifiés par l'Esprit. Bienheureux Frédéric, priez pour que nous ayons le courage et la volonté d'une vie nourrie des sacrements et de la prière. Bienheureux Frédéric, priez pour que partout et toujours, des hommes de bonne volonté se fassent, par amour, le prochain des personnes en détresse, et trouvent des solutions pour apaiser leurs misères. Amen