Une neuvaine à Sainte Anne pour les familles

Célibat, mariage, infertilité, difficultés conjugales, maternité, veuvage, Sainte Anne a tout vécu. Pendant 9 jours, venez écouter sa sagesse et prier !

414 partages

Sainte Anne est la mère de la vierge Marie et la grand-mère de Jésus. Elle a connu le célibat, le mariage, l'infertilité puis la maternité, la séparation, le veuvage, sa fille Marie était consacrée au Seigneur. C'est sur les genoux d'Anne que Marie a été initiée à la prière et à la connaissance de la Parole de Dieu. Si nous croyons que Marie est notre maman du Ciel, alors, nous pouvons croire que Sainte Anne est notre « grand-maman » du Ciel ! 

Son nom signifie « Grâce ». 

Sainte Anne nous ouvre et nous offre son cœur de grand-mère. Alors avec elle, rendons grâce pour nos familles et par elle, demandons les grâces dont nous avons besoin pour nos familles, pour chacun de ses membres particulièrement dans un contexte social et politique de fragilisation des familles.

Au cours de cette neuvaine, prions les uns pour les autres, quelle que soit notre situation familiale, dans un esprit de solidarité.

Contenu de la neuvaine

Chaque jour, vous recevrez une intention particulière avec :

  • Un ou deux extraits de la parole de Dieu
  • Une courte méditation à partir de la vie de Sainte Anne en lien avec l'histoire de Sainte Anne d'Auray
  • Un extrait d'un texte de saint Jean-Paul II
  • La prière pourra être conclue, selon le temps dont on dispose

Programme

  • Jour 1 - Prions avec et pour les célibataires  
  • Jour 2 - Prions pour les fiancés et les époux 
  • Jour 3 - Prions avec et pour les couples touchés par "l'hypofertilité" ! 
  • Jour 4 - Prions pour et avec les couples en difficultés conjugales 
  • Jour 5 - Prions pour et avec les femmes enceintes 
  • Jour 6 - Prions pour et avec les pères et mères de famille 
  • Jour 7 - Prions pour les enfants et les jeunes
  • Jour 8 - Prions pour et avec les consacrés 
  • Jour 9 - Prions pour et avec les aînés

Comment vivre la neuvaine ?

Le principe de cette neuvaine est de la vivre dans la solidarité familiale : chacun d'entre nous pourra se sentir plus concerné par telle ou telle intention, selon sa vie personnelle ou selon les personnes qui l'entourent. Par exemple, le jour 2, un célibataire priera pour trouver l'âme sœur, ou pour mieux vivre son état d'attente, le jour 3, il priera pour tels amis qui viennent de se fiancer, etc. Le jour 1, les plus jeunes prieront pour leurs grands-parents, etc.

Pourquoi Sainte Anne ? Et Sainte Anne d'Auray ?

Sainte Anne, mère de Marie, est fille d'Israël. Avant de se rencontrer et de se marier, la Tradition nous rapporte qu'Elle et Joachim ont prié longuement Dieu pour rencontrer « l'époux / l'épouse voulu(e) par Dieu pour chacun d'entre eux. Après leur mariage, ils ont mené une vie pieuse, attentifs aux affaires du Seigneur, et aux pauvres, dans une grande unité conjugale. Ils ont dû attendre une vingtaine d'années avant de devenir parents (fête de l'Immaculée conception le 8 décembre / fête de la Nativité de la Vierge le 8 septembre). Quand Marie a eu 3 ans, Anne a sevré sa fille, puis l'a conduite au temple avec Joachim (fête de la Présentation de Marie le 21 novembre)

Au 17e siècle, Sainte Anne est apparue, revêtue de lumière, et tenant un flambeau à la main, à Keranna, (aujourd'hui Sainte Anne d'Auray). Elle s'est présentée à Yvon Nicolazic, un paysan breton en lui disant : « Je suis Anne, mère de Marie, Dieu veut que je sois honorée ici… Reconstruis la chapelle, voilà 924 ans et 6 mois qu'elle est détruite ».

L'auteur de cette neuvaine

Sage-femme, célibataire, formée à l'école de sainte Anne et de saint Jean-Paul II

Prière de la neuvaine

Prière à Sainte Anne d'Auray

Sainte Anne, nous te prions, Sois la gardienne De la foi en nos cœurs, De la grâce en nos âmes, De la solidité de nos foyers De l'amour dans notre famille De la réconciliation dans l'Eglise De la paix dans le monde. Garde vivante en nous La vertu d'espérance. Sainte Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus, veille sur nous.