Prions pour les liens entre Chrétiens d'Orient et d'Occident
Pendant 9 jours, les amis de PhilOrient consacrent à Saint Polycarpe, l'approfondissement des relations entre l'Orient et l'Occident chrétiens.
Pourquoi cette neuvaine ?
Durant 9 jours, les amis de PhilOrient vous invitent à consacrer à saint Polycarpe, patron de l'association, l'approfondissement des liens entre l'Orient et l'Occident chrétiens. Mutuellement, ils se nourrissent de leurs différences pour s'enraciner dans la foi et construire le royaume de Dieu.
Concrètement
Ce n'est pas seulement de pain que l'homme se nourrit.
Ses aliments sont aussi le développement intellectuel de chacun qui croît avec son entourage et les rencontres, avec les relations fraternelles qui se créent. Ces deux facettes sont pleinement réalisées par une forte vie spirituelle. Aussi, le projet PhilOrient est fondé sur ces trois piliers : vie intellectuelle, vie fraternelle et vie spirituelle.
Cette neuvaine propose donc chaque jour trois axes de progression :
- Nourriture intellectuelle : une méditation, accompagnée d'une vidéo ou d'une image.
- Nourriture fraternelle : une action pour chaque jour, une cause pour laquelle offrir votre journée, pour participer plus à la communion de l'Eglise, ou pour participer d'une manière particulière au projet PhilOrient.
- Nourriture spirituelle : une prière que nous vous proposons de réciter chaque jour.
Au programme
Jour 1 - Prions pour plus de foi.
Jour 2 - Prions pour plus de force.
Jour 3 - Prions pour l'unité de l'Église.
Jour 4 - Prions pour plus de paix.
Jour 5 - Prions pour plus de vérité.
Jour 6 - Prions pour plus de proximité avec Dieu.
Jour 7 - Prions pour plus de justice.
Jour 8 - Prions pour plus d'espérance.
Jour 9 - Prions pour plus de charité.
Pourquoi Saint Polycarpe de Smyrne ?
Disciple de St Jean, Père de l'Eglise, et fervent défenseur de l'unité de l'Église, saint Polycarpe de Smyrne a été martyrisé pour sa foi au IIe siècle de notre ère. Dix-neuf siècles plus tard, des chrétiens d'Orient continuent de témoigner ainsi du Christ. De nombreux ponts entre l'Orient et l'Occident se sont ainsi tissés. Tout d'abord avec une aide matérielle auprès des chrétiens en danger. Mais ce sont aussi des échanges plus profonds qui sont nés, entre les chrétientés originelles et un Occident qui a fait du christianisme sa culture, culture qui semble aujourd'hui menacée. De véritables liens d'amitié se sont créés entre les peuples. Aujourd'hui, l'avenir des relations entre l'Orient et l'Occident est tous les jours compromis. Or ces liens sont essentiels à l'unité de l'Église. Aussi, avec saint Polycarpe de Smyrne, dont le nom signifie « qui porte beaucoup de fruits », prions pour que l'amitié entre les chrétiens d'Orient et d'Occident croisse et fructifie.
Demeurez donc en ces sentiments, et suivez l'exemple du Seigneur, fermes et inébranlables dans la foi, aimant vos frères, vous aimant les uns les autres, unis dans la vérité, rivalisant les uns envers les autres de douceur dans le Seigneur, ne méprisant personne. Lettre de Saint Polycarpe aux Philippiens.
Qui sommes nous ?
Sur la base de trois piliers, intellectuel, fraternel et spirituel, PhilOrient, vise à renforcer le lien entre la jeunesse d'Orient et d'Occident, tout en s'affermissant chacun dans sa propre identité.
Cette amitié forte, que PhilOrient appelle de ses vœux, est le fruit d'une conviction : la culture est un rempart contre les déchirures et la violence.
Pour t'inscrire à cette prière, clique sur le bouton « JE PRIE » :-)
N'hésite pas à inviter tes amis et partage cette chaine de prière: l'expérience de l'amitié est la première sensibilisation à la gratuité et aux joies simples et fraternelles !