Prions avec les gens de la rue, les exclus et les prisonniers
Prions avec les gens de la rue et les prisonniers; et les associations qui les accompagnent. Par l’intercession de Saint Benoît-Joseph Labre et Saint Vincent de Paul
Lors du pèlerinage Fratello à Rome en novembre 2016, le pape François nous a rappelé que la pauvreté est au coeur de l’Evangile :
« La Parole de Dieu nous conduit à tourner notre regard vers Jésus pour lui ressembler toujours davantage et elle nous révèle que le Seigneur demeure inlassablement fidèle à son amour pour nous », dit le pape, selon qui « celui qui en fait l’expérience dans sa vie est en mesure de demeurer proche de ses frères plus faibles et de se charger de leurs fragilités, devenant ainsi un semeur d’espérance ».
Notre communauté de priants a pour objet d’intercéder pour les personnes en situation de précarité que nous rencontrons. Elle invite à méditer des écrits de l’Evangile ou de saints liés aux valeurs qui nous animent. Elle vise enfin à prier pour les bénévoles, les salariés, les acceuillis des associations qui sont à ce jour :
- La Fraternité des prisons « Le bon larron »
- l'APA
- Aux Captifs la Libération
- Lazare
- L'Arche
- Entourage
- Le semeurs d'Espérance
- Société Saint Vincent de Paul
Et bien d’autres associations et groupes. Mère Teresa était convaincue qu’aimer ceux qui nous sont le plus proche est la voie pour changer le monde, elle ajoute qu’un « foyer » est un endroit qui doit se caractériser par trois lettres : CEC, C pour Compréhension, E pour Estime et C pour Considération.
C’est dans cet élan que notre communauté veut aussi promouvoir des solutions locales de charité tendant à vivre dans une démarche d'écologie intégrale. De montrer des étincelles divines, des puits d'eau vive qui quelques parts embellissent les déserts, nous dit, le Petit Prince de Saint Exupéry et qui dans une société tendant et imposée, à être de plus en plus liquide, atomisée, individualisée et précarisée; on peut trouver le temps de re-construire et de retrouver du sens.