Neuvaine pour la béatification de l'abbé Camille Costa - Hozana

Neuvaine pour la béatification de l'abbé Camille Costa

Vincent

Neuvaine pour la béatification de l'abbé Camille Costa

InactiveL’abbé Camille Costa a vécu sur Chambéry une vie toute donnée à l’éducation de jeunes orphelins. Du 25 mars au 2 avril, vivez une neuvaine pour découvrir sa figure et vous mettre à sa suite.

InactiveL’abbé Camille Costa a vécu sur Chambéry une vie toute donnée à l’éducation de jeunes orphelins. Du 25 mars au 2 avril, vivez une neuvaine pour découvrir sa figure et vous mettre à sa suite.

J'aime, j'invite mes amis

2 partages
Copier le lien

L'Abbé Camille Costa

Le vénérable Camille Costa de Beauregard (1841-1910) est un prêtre du diocèse de Chambéry. Issu d’une grande famille de Savoie de son temps, il voulut se mettre au service des pauvres. Il fut marqué en 1867 par la rencontre avec des enfants dont les parents avaient été victimes du choléra. Il fonde alors l’Orphelinat du Bocage afin de les accueillir. Il vécut, toute sa vie, donné à cette œuvre, désirant ardemment que les enfants grandissent humainement et spirituellement. Il reste une figure de vie chrétienne et sacerdotale. Aujourd’hui encore, au travers d’un lycée horticole, d’une maison d’enfants, et d’un centre d’éducation d’aide à la personne et au territoire, cette fondation perdure.

Voici ce qu’il dit aux jeunes à la fin de sa vie : « Nous aussi, mes enfants, une fois de plus, nous voulons vous redire combien nous vous aimons, malgré vos étourderies, et combien ardemment nous désirons vous voir toujours meilleurs et plus heureux… Car c’est là notre tâche, notre vocation en ce monde : vous élever pour Dieu et pour votre bonheur à venir. Nous n’avons pas d’autre ambition ».

Une neuvaine du 25 mars au 2 avril

Il y a 150 ans, la ville de Chambéry vivait cette grande épidémie de choléra et l’abbé Camille Costa de Beauregard accueillait les premiers orphelins. Afin de faire connaître davantage cette belle figure, Mgr Philippe Ballot nous invite à prier une neuvaine du 25 mars (jour de sa mort en 1910) au 2 avril. Avec cette neuvaine, nous demandons l’intercession du Vénérable Camille Costa auprès de Dieu, et par la méditation de témoignages de ceux qui l’ont connu, nous cherchons à renouveler notre propre vie chrétienne, pour réveiller notre sens missionnaire.

Chaque jour, vous recevrez :

  • quelques éléments sur sa vie, sa spiritualité et sa pédagogie
  • des témoignages de personnes l’ayant côtoyé en lien avec un thème et la prière de la neuvaine.
  • la prière de la neuvaine.

Cliquez sur "Je prie" en bas de cette publication pour prier la neuvaine

Messe le 2 avril 2017 avec Mgr Ballot

Vous êtes invités à vous joindre aux messes où cette neuvaine sera priée:

  - le samedi 25, à 17h30, à l’église Notre-Dame à Chambéry, avec Mgr Ballot

  - le dimanche 26, à 11h00, à la Cathédrale de Chambéry

  - du lundi 27 au vendredi 31, à 18h20, à l’église Notre-Dame

  - le samedi 1° avril, à 17h30, à l’église Notre-Dame

  - le dimanche 2, à 19h00, à la Cathédrale de Chambéry, célébration de la fin de cette neuvaine en présence de Mgr Ballot

Vous pouvez aussi vous unir depuis chez vous ou votre paroisse à cette prière, la priant aux intentions du diocèse et y joindre celles que vous portez personnellement.

Prière de la communauté

Prière de demande de grâce par l'intercession du Vénérable Camille Costa de Beauregard

Dieu notre Père, Tu as donné à ton serviteur Camille Costa de Beauregard, fondateur de la Maison d’Enfants du Bocage, un cœur rayonnant de bonté pour les jeunes les plus défavorisés, plein de douceur et d’oubli de soi, un esprit toujours à leur écoute, constamment soucieux de leur formation humaine, chrétienne et professionnelle. Que l’Eglise reconnaisse publiquement la sainteté de sa vie, afin qu’à son exemple, nous soyons attentifs aux jeunes, avec un véritable esprit d’éducation, dans la foi et la charité. Et que son intercession nous obtienne toutes les grâces que nous sollicitons, en particulier qu'à l'exemple du Vénérable Camille Costa de Beauregard et en préparation du prochain synode, notre Église de Savoie -et en son sein les jeunes surtout- écoute la voix de Dieu qui résonne dans les cœurs par le souffle de l'Esprit. Nous te le demandons pas Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"