Neuvaine à Saint Joseph

Une magnifique neuvaine pour préparer la Solennité de la Saint Joseph (le 19 mars) : préparée par la Marche de Saint Joseph, avec chaque jour une courte vidéo du père Nicolas Buttet

1313 partages


Le contenu de la neuvaine (environ 5 à 10 minutes par jour)

Le thème de la neuvaine est "Voici l'homme"

Chaque jour, vous recevrez une courte méditation, et une courte prière. Vous pourrez conclure votre prière en récitant un "Je vous salue Joseph"

  • Un vidéo de 1-2 minutes du Père Nicolas Buttet, fondateur et modérateur de la Fraternité Eucharistein et de plusieurs fondations et œuvres en Suisse et dans d'autres pays.
  • Un court texte de méditation 
  • Un extrait de l'Évangile
  • Un acte concret et précis à poser dans la journée, lié au thème de la journée
    • Premier jour : FORCE
    • Deuxième jour : DOUCEUR
    • Troisième jour : SERVICE
    • Quatrième jour : CHARITÉ
    • Cinquième jour : CONFIANCE
    • Sixième jour : DON DE SOI
    • Septième jour : TRAVAIL
    • Huitième jour : FOI
    • Neuvième jour : SACRIFICE
    • Note : les dates traditionnelles de la neuvaine sont du 11 au 19 mars. Cette neuvaine commence un peu plus tôt car elle prépare la marche de Saint Joseph qui a lieu le 17 mars. Publications spéciales supplémentaires les 17, 18 et 19 mars. 


Pourquoi cette neuvaine ? 

Une neuvaine est une prière offerte à une intention particulière, répétée neuf jours de suite. Ici, nous demanderons la puissante intercession de Saint Joseph. 

« Demandez, et l'on vous donnera... frappez, et l'on vous ouvrira...» (Mat. 7,7 - Luc 11,9)
« Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez » (Mat. 21,22)
« Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai » (Jean 14,13)
« Ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom » (Jean 16,23)

Les témoignages abondent en toute l'histoire de l'Eglise, qui montrent que Dieu se laisse toucher par cette forme de prière.

 

Pourquoi prier Saint Joseph ?

« La discrétion extrême avec laquelle Joseph accomplit le rôle que Dieu lui avait confié met encore davantage en évidence sa foi, qui consista à se placer toujours à l'écoute du Seigneur, en cherchant à comprendre sa volonté, afin d'obéir à celle-ci de tout son coeur et de toutes ses forces. C'est pourquoi l'Evangile le définit comme un homme "juste" (Mt 1, 19).

En effet, le juste est une personne qui prie, qui vit de la foi et qui cherche à accomplir le bien en chaque circonstance concrète de la vie. »

Saint Jean Paul II, Angélus du 17 mars 2002.

Nous allons donc nous tourner vers saint Joseph pendant neuf jours :

D'une part pour méditer sur ses vertus et grandir dans celles-ci, d'autre part pour demander sa puissante intercession.

Saint Joseph est réputé être très efficace, mais souvent assez lent ! C'est un homme très concret. Il faut donc lui faire une demande précise, bien claire, puis être fidèle et patient ! 

Vous pouvez le prier tout particulièrement pour votre famille, votre travail, ou encore pour apprendre de lui à devenir un homme (ou une femme) juste.


La marche de Saint Joseph


Cette année, la neuvaine est préparée par la Marche de Saint Joseph, une équipe d'une quinzaine de pères de famille qui organise chaque année une marche dans Paris, pour la fête de la Saint Joseph. Elle s'adresse à tous les hommes, pères, époux, de toutes générations et de toutes conditions physiques ou sociales, plus ou moins engagés dans la vie de l'Église, croyants ou en questionnement. Le temps d'une journée, elle conjugue marche dans Paris, échanges avec d'autres pères, prières, enseignement, célébration, procession aux flambeaux, sacrement de réconciliation et veillée avec les familles. L'animation spirituelle de la marche, soutenue par les diocèses d'Ile de France, est assurée par la Père Jean-Philippe Fabre, professeur au Collège des Bernardins.

Tous les hommes sont invités à se joindre à la Marche de Saint Joseph ! Cette année, la marche aura lieu le samedi 17 mars, à Paris. Plus d'informations ici.


 

Prière de la neuvaine

Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.