Communauté publique

Méditez avec un témoin de foi

Méditez avec un témoin de foi
loader
writeChaque vendredi
Cette communauté fera des publications chaque vendredi

Le résumé - Chaque semaine, un témoin de foi vous transmet ses conseils et son témoignage pour progresser dans votre vie chrétienne.

Animée par
Rejoignez cette communauté
hands1106 priants
349 partages
Intégrez la communauté sur votre site
copy
Copier le lien
Une communauté animée par
hands1106 priants
349 partages
Intégrez la communauté sur votre site
copy
Copier le lien

Une communauté de prière animée par le magazine La Vie.

En vous inscrivant, recevez chaque semaine par e-mail les conseils d'un témoin de foi, tirés de son expérience personnelle de Dieu et des autres.


Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton "Je prie et je rejoins cette chaîne de prière".

--------

Voici un exemple de ce que vous recevrez :


Mardi 12 juillet 2016

Quatre conseils pour accueillir les pauvres

Par Étienne Villemain, fondateur de Lazare, une colocation solidaire entre des sans-abri et de jeunes professionnels.

 

1. Prenez soin d’une personne en particulier
Le pauvre n’est pas uniquement celui qui vit dans la rue. Il peut être votre petit-fils collé à ses écrans, et dont le quotidien est dénué de relation. La pauvre peut aussi être votre voisine qui n’a pas eu de visite depuis des mois. En prenant soin d’eux, nous prenons soin de Jésus. Et notre cœur s’ouvrira petit à petit à une dimension incroyable.

2. Fixez des limites
Prenons garde à la générosité immature en voulant donner de façon démesurée et trop affective. Nous risquons de faire plus de mal que de bien. Veillez donc à entrer dans une relation d’amitié bienveillante et ajustée. Pour cela, il faut des règles, en amont : « Dimanche, je vais t’inviter à la maison, mais à partir de 16 h je serai pris, donc tu repartiras. Est-ce que tu es d’accord ? »

3. Mettez-vous à leur niveau
La relation avec un pauvre n’est ni descendante, ni condescendante. Elle est relation de communion, dans un don réciproque. Lorsque nous croisons une personne dans la rue, ne restons pas debout mais mettons-nous à son niveau, par terre, touchons-la, serrons-lui la main. On peut lui proposer d’aller acheter ensemble un sandwich, une soupe, du dentifrice…, en écoutant son besoin, son désir.

4. Permettez-lui de donner
Il est humiliant de recevoir, et pour accueillir les pauvres il faut se reconnaître soi-même pauvre. Souvent l’autre a beaucoup à nous apporter. Aussi, il est fondamental de lui permettre de se donner, de développer ses talents. De lui demander son aide, sa collaboration. Dans nos maisons, où nous partageons des repas, ce sont les personnes de la rue qui, petit à petit, se sont mises à faire la cuisine. Et c’est bien souvent eux les meilleurs cuistots ! Le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un pauvre qui est au fond du trou est de le responsabiliser en le faisant collaborer. C’est là qu’il retrouve dignité et confiance en lui.

Je prends un instant pour méditer ces conseils et je prie pour m'en inspirer dans ma vie.

 

--------

Qui sommes-nous ?

Anne-Laure, responsable du cahier central du magazine La Vie, intitulé « Les Essentiels », ainsi que Sophie et Sixtine de l'équipe web. Nous sommes très heureuses de collaborer avec l'équipe d'Hozana.org pour partager avec vous ce moment de méditation hebdomadaire.

Tous ces conseils sont issus du supplément "Les Essentiels" disponible chaque semaine dans le magazine.

Pour recevoir « Les Essentiels » en version papier et découvrir La Vie, nous vous invitons à cliquer ici.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Publications les plus commentées

Méditez avec Mgr Joseph Tobji

Méditez avec Stanislas Péronnet

Méditez avec Clotilde Noël

Voir toutes les publications

hands1106 priants

loader
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies