Prions 9 jours avec les travailleurs de la terre
Alors que va se clôturer le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, des familles paysannes vous invitent à prier pour les travailleurs de la terre et ceux qui les entourent.
Bonjour à chacun,
cet espace a été ouvert en novembre 2016 afin de permettre à tous ceux qui souhaitaient prier avec et pour les travailleurs de la terre de se rejoindre dans une grande neuvaine. Cette neuvaine étant terminée, vous pouvez continuer à prier chaque mois avec les familles paysannes en nous rejoignant dans cet espace:
Belle montée vers Noël à chacun.
Les Journées paysannes
http://www.journees-paysannes.org/
Pourquoi prier avec les familles paysannes?
« L'été a été magnifique pour les enfants en vacances mais douloureux pour beaucoup de ceux qui se penchent vers notre mère la Terre. » nous partage Emmanuelle François, présidente de l'association les Journées paysannes. En effet, ceux qui étaient jusqu'à présent un peu épargnés se demandent à leur tour s'ils vont pouvoir continuer leur travail et nourrir leur famille. Le drame paysan ne fait que s'amplifier.
Alors que va se clôturer le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, des familles paysannes vous invitent à prier, à supplier avec elles le Seigneur, afin d'implorer la Miséricorde de Dieu sur les travailleurs de la terre et ceux qui les entourent. Qu'ils puissent retrouver le sens profond de leur travail, la joie de collaborer au dessein du Créateur, de participer à la sauvegarde de notre maison commune et de nourrir leurs contemporains. Qu'ils puissent retrouver leur dignité dans le travail et la prière et inventer de nouveaux chemins dans le sillon tracé par le pape François.
Le 11 novembre, nous fêterons le 1700ème anniversaire de la naissance de Saint Martin. Encore catéchumène, il a donné la moitié de son manteau à un pauvre, et ce pauvre était le Christ. Il a ensuite été baptisé, est devenu prêtre, puis évêque et il a évangélisé les campagnes de l'ouest en fondant une multitude de paroisses rurales.
Le 20 novembre de cette année de grâce 2016, se conclura le jubilé de la Miséricorde à Rome où le Pape François fermera la Porte Sainte.
« Cette neuvaine nous rappellera que la désespérance actuelle de la paysannerie française ne peut être guérie que dans la durée des humbles travaux qui dans la foi, l'espérance et la charité, sont transfigurés pour devenir œuvre de miséricorde. » écrit Jean-Louis Laureau, fondateur des Journées paysannes dans leur publication le Lien.
Concrètement, on pourra réciter, chaque jour de la neuvaine :
✓ une des prières disponibles dans l'onglet "prière proposée"
✓ Une dizaine de chapelet
✓ Les invocations suivantes :
« Saint Martin, priez pour nous.
Saint Benoît, priez pour nous.
Saint Curé d'Ars, priez pour nous.
Saint Joseph, protégez-nous.
Saints Anges gardiens, veillez sur nous.
Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.
Cœur Sacré de Jésus, ayez pitié de nous. »
Et pendant la neuvaine :
✓ passer une Porte Sainte
✓ Prier pour le Pape
✓ Se confesser et recevoir l'Eucharistie
✓ Accomplir une œuvre de miséricorde
En vous inscrivant dans cette communauté de prière
Vous recevrez chaque jour de la neuvaine, des intentions de prière
Vous pourrez déposer des intentions personnelles dans l'onglet discussions
Vous pourrez échanger avec les autres participants de la neuvaine.
Et pour aller plus loin
L'association "Les Journées paysannes" a été fondée en 1991 à la veille de la réforme de la PAC (Politique Agricole Commune) et de l'installation de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) en 1992 et 1993. Ces évènements étaient le signal de la chute de la paysannerie. Et pourtant, la paysannerie est l'annonce pour tous les temps, de ce qui relie l'homme à la terre selon la volonté du Créateur. Il fallait bien que se lèvent des hommes et des familles pour nourrir l'espérance paysanne. Telle est la finalité des Journées paysannes.
Le texte de la neuvaine est téléchargeable au format pdf sur le site des Journées paysannes: