Prions Pour la France et ses victimes de la barbarie

Reprise de la fin de la prière de Monseigneur André Vingt-Trois, à l'occasion des massacres de janvier... malheureusement de nouveau d'actualité.

0 partage

"J'invite les catholiques de Paris - et de France - à prier le Seigneur pour nos compatriotes victimes des terroristes, pour leurs conjoints, pour leurs enfants et leurs familles.

Prions aussi pour notre pays : que la modération, la tempérance et la maîtrise dont tous ont fait preuve jusqu'à présent se confirment dans les jours, les semaines et les mois qui viennent ; que personne ne se laisse aller à l'affolement ou à la haine ; que nul ne se laisse aller à la facilité d'identifier quelques - barbares - fanatiques avec une religion tout entière.

Et prions aussi pour les terroristes - ô combien c'est difficile ! - qui découvrent la vérité du jugement de Dieu.

Demandons la grâce d'être des artisants de paix. Il ne faut jamais désepérer de la paix, si on construit la justice".

 

Les mots ajoutés en italique ci-dessus, n'engagent que moi...

 

Prions enfin le Seigneur, pour que nous ne sombrions pas dans le chaos et que cette nouvelle attaque, lâche et indigne de toute humanité, soit l'occasion d'une prise de conscience et d'une mobilisation sans faille - et pérenne - de tous les êtres humains, quelles que soient leur origine et leur croyance. 

Prière de la communauté

Prière pour les victimes de la torture et leurs bourreaux

Seigneur Jésus Christ notre Dieu, Toi le seul innocent, Tu acceptas de monter librement sur la Croix dans ta miséricorde et ta compassion pour tous les humains. Tu supportas avec patience, et en priant pour le pardon de ceux qui te tourmentaient, la torture de l’âme et du corps. Ta Mère toute pure et tes saints martyrs de tous les âges et de tout lieu portèrent à leur tour chacun sa croix et te glorifièrent en elle. Nous t’invoquons pour ceux qui en notre temps subissent selon leur conscience les supplices de toutes sortes : arrête la main de ceux qui les frappent ; mets Toi-même un terme à l’injustice qu’ils subissent ; ne permet pas qu’ils soient éprouvés au-delà de leurs forces ; garde-les dans la fidélité et la dignité ; épargne-leur la souffrance supplémentaire d’éprouver la haine et le ressentiment à l’égard de leurs tortionnaires ; révèle-toi à eux, ô Torturé et Ressuscité ; inspire-leur ton amour compatissant pour les humains humiliés, Toi qui veux sauver encore ceux à qui leurs actes barbares et inhumains promettent l’enfer. Car ce qui fut infligé au plus petit des torturés, c’est à toi, ô Dieu devenu Homme, qu’on l’infligeait ! Et les tortionnaires crucifient en eux-mêmes le sceau de ton image sainte : ô Verbe et Fils unique de Dieu, convertis-les, pardonne-leur et sauve-les ! En nous enfin qui osons malgré nos propres péchés te prier, renouvelle la grâce de ton Esprit très saint et très bon, l’esprit d’humilité, l’esprit de non jugement, l’esprit d’audace et de force, l’esprit de repentir et de pardon. Donne-nous de glorifier ta divine présence en tout humain défiguré, et, de l’abîme de l’agonie, ta sainte Résurrection ; au jour de l’épreuve, soumis à notre tour, et pour la vraie foi, aux supplices de l’âme et du corps, donne-nous de ne pas défaillir et de ne jamais te renier, ô Dieu de tendresse et de consolation, Père et Fils et saint Esprit, Dieu unique glorifié dans les siècles des siècles : Amen !