Prions pour le repos de l'âme du Père Denis Sonet

Nous vous invitons à vous unir à la prière pour le repos de l'âme du père Denis Sonet et à rendre grâce à Dieu pour la beauté et le rayonnement de son sacerdoce.

0 partage

"Vous verrez, un jour ils mettront dans La Croix mon avis de décès. Vous direz : « Il est heureux, hein ! » Pensez-le. J’ai déjà failli deux fois. J’ai regretté que ce ne se fût point fait, parce que ça reste encore à faire. La mort, c’est magnifique, mais pas le passage !" 

Père Denis Sonet, le 9 avril 2010     

Le Père Denis Sonet est décédé dans son sommeil, le mercredi 23 septembre, à l'âge de 89 ans.

Il était prêtre du diocèse de Troyes et conseiller conjugal et familial. Nommé aumônier de l'association du CLER en 1969, il y a initié le développement de l'éducation affective, sexuelle et relationnelle des jeunes. Il animait chaque semaine des weekends pour couples et célibataires. Il a également accompagné de très nombreux couples en conseil conjugal (1.500 couples accueillis annuellement en sessions).

 

Il nous a édifié et fait rire par ses phrases pleines de bon sens et d'humour.

Par ses nombreux écrits, le Père Sonet nous a permis de trouver des repères stables, d'avancer chacun à notre rythme et de bâtir nos vies sur de solides fondations. Quelques titres de ses ouvrages: Découvrons l'amour, conseils aux couples qui s'aiment...où qui peinent ; Mon célibat... j'en fais quoi? ; Bonne nouvelle pour la sexualité ;  Vivement la retraite ; Conseils à des parents d'ado ; Le pardon... et bien d'autres encore...

"On en a marre des cathos mignons. Il y en a trop. Ras le bol. Qu’est-ce que vous voulez qu’on foute avec ça ? On a besoin de battants, de gens qui prennent des responsabilités, qui entrent dans les médias, qui entrent en politique. On se plaint qu’elle est corrompue. Eh ! bien, allez- y, bon soir. Vous les jeunes, les filles notamment. Pour la parité, dans les années qui viennent, il va falloir combler les places de députés. Bougez-vous, celles qui sont compétentes. Foncez, n’ayez pas peur. Soyez des signes de l’amour authentique, désintéressé." 

"Vous êtes des PPP : des Pauvres Pécheurs Pardonnés. Souvent on dit des chrétiens : ils se sentent coupables. Eh bien, c’est de votre faute ! Parce que vous n’avez pas compris que Dieu vous pardonne avant que vous n’entriez au confessionnal ! Quand vous y allez, vous traînez les pieds, et après quand vous en sortez, vous dansez."

"Si vous voulez comprendre Dieu, si vous voulez comprendre l’eucharistie que vous avez célébrée, il faut comprendre le couple. Quand je ne comprends rien moi à mon catéchisme ou à la théologie que j’ai apprise au séminaire, je regarde le couple, je comprends tout. Par exemple, l’eucharistie : qu’est-ce qui dans la vie de couple fait comprendre l’eucharistie ? La table de famille. Si je suis en colère, je mange tout seul. On ne  peut pas aller communier si on en veut à quelqu’un."

"Pour s’épanouir il y a trois dimensions essentielles : il faut d’abord s’aimer soi-même. Regardez : je ne suis pas mal du tout. Je n’ai jamais été beau. Mais je suis bien. Je m’aime beaucoup. S’aimer trop est un péché. Mais ne pas s’aimer en est un aussi, dont on doit s’accuser en confession. La vertu se situe souvent entre le trop et le trop peu. Deuxièmement, il faut aimer les autres, être capable de sortir de soi pour aller vers les autres de manière désintéressée. Enfin, chez l’homme il y a une troisième dimension qui s’appelle le dépassement de soi."

"Nous sommes fondamentalement relationnels et, petit bébé, nous avons vécu d’abord grâce à la relation de nos parents, figurez-vous. Personne n’est venu au monde tout seul que je sache. Vous savez que vous venez d’une relation d’amour j’espère. Le bébé lui, il ne se développe que par la relation. Vous savez le bon Dieu, Il fait bien les choses. Vous avez vu où il a mis les seins, le bon Dieu ? Il ne les a pas mis dans le dos ! Il les a mis là. Pourquoi là ? Parce que l’enfant, quand il tête, il est en relation avec maman ! Ce qui compte pour le bébé, ce n’est pas le lait de maman - quoique c’est le meilleur du monde ! - mais ce qui compte c’est le regard, c’est cette relation!"

"Au bout de cinquante ans, il peut y avoir une petite crevasse dans la montée de l’amour. À ce moment-là, on rêve peut-être, on regarde vers le téléphérique, on pense qu’avec un autre, avec une autre, ça serait merveilleux. Il faut reconnaître que la voisine vue de dos et de loin, elle est bien. Vous savez ce qu’ils disent, les gens : « La femme des autres, elle a toujours une jolie robe. Il paraît même qu’elle n’est pas dépensière ». Je leur réponds : « Ta femme à toi, c’est la femme des autres. Donc la femme des autres, tu l’as chez toi ». C’est imparable, ça."

"Chaque couple est unique au monde. Je vois des veufs qui se remarient, je leur dis : « Surtout, oubliez votre premier couple. Ne demandez pas à votre conjoint de faire comme l’autre conjoint, de vivre comme le premier, de vivre de la même façon. Et à ceux qui sont fiancés et qui ont eu des expériences avant, je vous en supplie, ça ne sert à rien, oubliez-les surtout, parce que vous allez demander à votre conjoint de réagir comme telle personne, or l’autre, il est différent. Et c’est à chaque couple de retrouver un autre équilibre, d’autres types de joie. Chaque couple est unique au monde."

"Devenez ce que vous êtes. C’est pour cela qu’il ne faut pas avoir l’obsession de se marier à tout prix. Le mariage n’est pas absolument nécessaire. Certains ou certaines cherchent par tous les moyens le kamikaze qui voudra bien partager leur vie. Mais attendez ! L’objectif est d’être heureux, mariés ou pas. Devenez donc ce que vous êtes. L’être humain a une vie tellement courte qu’il n’est pas capable de donner le centième de ses possibilités. Souvent vous dites : « Ah ! Plus tard ! Je ferai du sport, je ferai du yoga, je ferai ceci, je ferai cela ». Vous ne ferez rien du tout ! Tous ceux qui disent « Quand je serai à la retraite, je ferai... » Ils ne font rien du tout. Ce n’est pas vrai. Et puis, on meurt sans avoir accompli, sans avoir laissé se réaliser les désirs qui sommeillaient en nous, ces désirs que l’on n’a même pas pris la peine d’entendre. Alors, devenez ce que vous êtes."

"Je ne sais pas si mon grand père ou ma grand-mère connaissait l’harmonie sexuelle, mais ce que je sais bien, c’est que d’abord on ne pouvait pas le savoir, et que deuxièmement si par hasard ça ne marchait pas, ça ne mettait pas en question le couple. Aujourd’hui, ça met en question le couple. Et moi je vous dis, à tous les braves cathos qui êtes ici, c’est un devoir pour un catho, le jour où il forme un couple de veiller à réussir une belle sexualité. C’est clair ? C’est un prêtre qui vous le dit."

 "Vous les filles soignez votre look. C’est un prêtre qui vous le dit. Mesdemoiselles, soyez belles, que voulez-vous ! Il faut relooker tout ça. Ne prenez pas des modes qui ne vont pas avec votre structure. Quand je revenais de l’île Maurice et que j’avais vu ces filles en sari, que je rentrais en France avec ces autres filles en jeans qui, paraît-il, sont beaux quand ils sont troués, je me disais : « Comment on peut aimer ces trucs-là ? » Soignez votre look. Une fille doit être coquette, belle et spirituelle. Il faut les deux. Entre nous, seules les spirituelles sont vraiment charnelles, parce qu’elles font chanter le charnel à une dimension que ne peuvent atteindre les autres."
"Vous, les gars, vous devez être forts, et doux. Forts, d’abord forts. Pas mièvres. Je vous ai dit: pas une mauviette, pas une crevette. Mais un homme. La douceur des forts ! Vous savez, les faibles sont violents. Tandis que les doux peuvent être forts."

 

Prions ensemble pour l'âme du Père Sonet et rendons grâce à Dieu pour sa vie !

pour cela nous vous proposons :

- de réciter une dizaine de chapelet pour le repos de son âme,

- de chanter avec Joie "Debout Resplendis" pour rendre grâce à Dieu pour sa Vie toute donnée à la construction de la civilisation de l'amour.

Debout, resplendis, car voici ta lumière,
Et sur toi la gloire du Seigneur (bis).
Lève les yeux et regarde au loin,
Que ton coeur tressaille d'allégresse.
Voici tes fils qui reviennent vers toi,
Et tes filles portées sur la hanche.


Jérusalem, Jérusalem,
Quitte ta robe de tristesse !
Jérusalem, Jérusalem,
Chante et danse pour ton Dieu

- et de prier Notre-Dame du Sacerdoce. Que le Bon Dieu nous envoie de saints prêtres qui sachent  nous expliquer l'Evangile du Christ, nous transmettre avec simplicité la richesse et la beauté de l'Amour et nous dire comme le disait le Père Sonet :

"Nous avons tous une vocation. Elle tient en un mot. Retenez-le : Nous sommes tous faits pour l’Amour. Pas n’importe lequel, mais l’amour qui se fait service, don de soi, qui ne calcule pas. "

Merci mon Père, Merci !

Prière de la communauté

Prière à Notre-Dame du Sacerdoce

Vierge Marie, mère du Christ-Prêtre, mère des prêtres du monde entier, vous aimez tout particulièrement les prêtres, parce qu’ils sont les images vivantes de votre fils unique. Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre, et vous l’aidez encore dans le ciel. Nous vous en supplions, priez pour les prêtres « priez le père des cieux pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson ». Priez pour que nous ayons toujours des prêtres qui nous donnent les sacrements, nous expliquent l’Évangile du Christ, et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le père les prêtres dont nous avons tant besoin ; et puisque votre cœur a tout pouvoir sur lui, obtenez-nous, ô Marie, des prêtres qui soient des saints Amen