Facebook PixelChemin de joie ! Parcours de 15 jours - Hozana

Chemin de joie ! Parcours de 15 jours

Françoise Vintrou

Chemin de joie ! Parcours de 15 jours

Vivons un chemin de joie, au rythme de la Famille Monastique de Jérusalem ! 15 jours pour goûter au "monachisme urbain", en trouvant un oasis au cœur de nos vies affairées.

Commencez la retraite quand vous voulez !
Commencez la retraite quand vous voulez !

Vivons un chemin de joie, au rythme de la Famille Monastique de Jérusalem ! 15 jours pour goûter au "monachisme urbain", en trouvant un oasis au cœur de nos vies affairées.

J'aime, j'invite mes amis

1 partage

Le monachisme urbain : « trouver au cœur de la ville, le cœur de Dieu »

La vie des moines et moniales peut nous sembler inaccessible ; une vocation mystérieuse qui n'est pas pour nous laïcs, et encore moins nous les urbains avec nos vies affairées : « J'ai pas le temps, j'ai pas le temps » c'est  la rengaine qui nous habite… Et pourtant, comme baptisés, nous sommes tous appelés à une vie de prière : c'est une loi de sainteté donnée par Dieu ! Comment est-ce possible avec toutes nos activités, nos engagements ?

C'est ce que nous apprend « le monachisme urbain » des Fraternités laïques de Jérusalem que je vous invite à découvrir au fil du Chemin de Joie proposé. 15 jours pour gouter à cette vérité : prendre conscience que la prière nous habite déjà, car « la Parole est tout près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton cœur pour que tu la mettes en pratique  (DT 30, 11-14). Ainsi de la prière, qui est dialogue entre l'homme et Dieu, à partir de la Parole donnée à l'homme par Dieu ». Cette prise de conscience nous amène à découvrir le monastère de notre cœur ; c'est dans ce monastère du cœur que la Joie reçue s'ancre et illumine de plus en plus dans tous nos gestes quotidiens ; elle nous fait porter un regard neuf sur les choses et sur les personnes, elle nous ouvre à l'émerveillement.

La Famille Monastique de Jérusalem : l'oasis dans le désert dans la ville

Fondée il y a 40 ans, au cœur du mouvement du renouveau, à l'initiative de Père Pierre-Marie Delfieux, les Fraternités Monastiques de Jérusalem rassemblent des moines et des moniales mais également des laïcs désireux de partager une même spiritualité qui les invite à vivre « au cœur des villes, au cœur de Dieu ». De nombreuses fraternités laïques sont nées : du catéchuménat aux Fraternités évangéliques, de Fiat Lux (sciences et foi) aux Fraternités d'Ados, d'Ogives (Art et foi) à Famille & jeunes foyers, de Travail & Chômage à Alinéa (Lettres et foi), etc. chacune selon sa vocation propre, puisent dans le Livre de Vie de Jérusalem la source de leur vie spirituelle.

 Un Chemin de Joie de 15 jours, 15 clés pour ouvrir une oasis en vous dans le désert de la ville 

Chaque jour, nous vous proposons de découvrir une clé de cette spiritualité particulière, et d'entrer plus profondément dans la joie à partir du livre "Prier 15 jours avec Pierre-Marie Delfieux" (édition Nouvelle Cité).

Vous recevrez chaque joue un "petit caillou blanc" : 

  • une parole du Père Pierre-Marie Delfieux
  • accompagnée d'une courte méditation, extraite du livre de Françoise Vintrou, qui mène pas à pas dans l'approfondissement de cette Joie
  • certains jours, vous recevrez également une petite vidéo pour découvrir la Famille de Jérusalem

80695-pour-habiter-et-transmettre-la-joie-de-paques

Inscrivez-vous dès maintenant ! 

Prière de la retraite

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"