Parcours Carême 2026
En ce Carême 2026, faisons nôtre la parole du psalmiste : "poursuis la paix, recherche-la" (Ps 33, 15).
Alors que l'agitation de nos agendas nous pousse à la course permanente, le temps du Carême s'ouvre à nous comme un véritable cadeau. En effet, ces quarante jours ne sont pas un temps de tristesse ou de privations moroses, mais bien un itinéraire de libération ! Nous sommes invités à rejoindre le désert, lieu de la Parole, un espace intérieur où, loin du bruit et des écrans, nous pouvons enfin écouter le murmure de Dieu.
Entrer dans le désert, c'est accepter de vivre une véritable conversion. Dans un contexte international marqué par les tensionscher lorsqu'elle fait défaut."
Notre conversion personnelle est donc le premier jalon de la paix universelle.
Le désert du Carême nous apprend à simplifier nos vies pour faire de la place aux autres. Il ne s'agit pas d'accomplir des exploits héroïques, mais de choisir, jour après jour, la bienveillance plutôt que le jugement ; la solidarité plutôt que l'indifférence ; la paix plutôt que la discorde. Comme le souligne encore le Pape Léon XIV : "La paix n'est pas dissuasion, mais fraternité, elle n'est pas ultimatum, mais dialogue".
Pour vous aider à bien rentrer dans ce temps de conversion, la Communauté propose de vous accompagner par un parcours de dimanche en dimanche.
Tiré de ce livre : Tanguy Marie Pouliquen, Avancer dans la Vie. Relever les défis du quotidien avec la Bible, Éditions Saint Léger, 2026.
