Neuvaine au Bienheureux Don Pollo, Aumônier militaire
Pour découvrir et prier le Bienheureux Aumônier militaire Don Secondo Pollo, dont les reliques seront à Lourdes pour le « 1er Pèlerinage International des Vétérans », les 5-6-7 Juin 2026
Qui était Don Pollo ?
Don Secondo Pollo (1908-1941), originaire de Vercelli (Piémont), fut un prêtre totalement donné à son ministère qu'il exerça de toutes ses forces et sans se ménager, avec enthousiasme et générosité, dynamisme et efficacité, notamment dans son activité pour la formation des séminaristes (il fut professeur et directeur spirituel de séminaire) et pour l'éducation des jeunes (il fut un éducateur hors pair et innovant) en paroisse et dans la société laïque.
L'Eucharistie, et la Vierge Marie étaient au centre de la spiritualité, apostolique et militante, de ce prêtre, doté de dons et de talents extraordinaires, de profonde culture (il étudia la philosophie à l'Académie Pontificale Saint Thomas d'Aquin et la théologie à l'Université Pontificale Grégorienne) et d'intense prière, avec un esprit de sacrifice total.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, il fut nommé Lieutenant et Aumônier Militaire au 3ème Bataillon des Alpini « Val Chissone » qui opérait sur le front du Montenegro dans les Balkans : le 26 décembre 1941, le lendemain de Noël, lors d'un violent combat en montagne qui fit des victimes de part et d'autre, c'est en portant secours, sans se ménager et sans peur, à un compagnon gravement blessé, qu'il fut atteint d'une balle qui lui trancha l'artère fémorale gauche. Continuant à réconforter et à bénir ses compagnons, il mourut exsangue, vidé de son sang qui se répandait sur la neige. Il avait 33 ans.
La « Médaille d'argent de la Valeur militaire » lui fut immédiatement attribué à titre posthume.
Don Pollo a été béatifié par Saint Jean Paul II le 24 mai 1998, qui déclara alors :
" Don Secondo Pollo est un exemple de prêtre courageux qui, au cours de sa brève existence, a su atteindre le sommet de la sainteté. La veille de son Ordination sacerdotale, le nouveau Bienheureux avec une détermination lucide manifesta l'engagement d'accueillir sans réserve dans sa propre vie le programme exigeant de l'Evangile. "Devenir saint", cela devint son engagement quotidien. Guidé par ce but, il vécut intensément son propre ministère sacerdotal, recherchant et suivant assidument la volonté de Dieu ... Don Secondo Pollo est, en plus, un modèle à suivre pour tous les chrétiens. ... Il rappelle à tous que la sainteté est communion avec Dieu, fidélité à l'Evangile, et amour pour les frères. "
Le Pape Benoit XVI, lors du « Vème Congrès International des Diocèses aux Armées », le 26 octobre 2006 à Rome, a terminé son discours aux participants en leur donnant Don Pollo comme exemple :
" Que les exemples lumineux de si nombreux Aumôniers militaires, comme le bienheureux Don Secondo Pollo, qui ont servi avec un dévouement héroïque Dieu et leurs frères, encouragent les jeunes à placer toute leur vie au service du Royaume de Dieu, un Royaume d'amour, de justice et de paix. Que la Vierge Marie veille toujours sur votre ministère et que vous accompagne ma Bénédiction, que je vous donne de tout cœur à tous, ainsi qu'à vos communautés ecclésiales respectives. "
Au moment du « 1er PELERINAGE INTERNATIONAL DES VETERANS et PELERINAGE NATIONAL DES ANCIENS COMBATTANTS » qui se déroulera à LOURDES les 5-6-7 Juin 2026, une RELIQUE du BIENHEUREUX DON POLLO devrait pouvoir y être vénérée, et une conférence à son sujet y être organisée.
La Neuvaine
Nous vous proposons de participer à cette Neuvaine qui s'achèvera avec le « 1er PELERINAGE INTERNATIONAL DES VETERANS et PELERINAGE NATIONAL DES ANCIENS COMBTTANTS » qui se déroulera à LOURDES les 5-6-7 Juin 2026. Pour cela cliquez sur “Je m'inscris”.
Chaque jour de cette Neuvaine vous recevrez :
- un petit texte pour mieux connaître la belle figure du Bienheureux Don Pollo
- ainsi qu'une prière
Ne tardez plus, inscrivez-vous !