Neuvaine à saint Claude à l'école du Cœur de Jésus

neuvaine du 7 févr. 2026 au 15 févr. 2026

Claude la Colombière fut le « Fidèle serviteur, et parfait ami » de Jésus. A son école, entrons dans la confiance et préparons les fêtes de st Claude du 13 au 15 février (à Paray-le-Monial).

0 partage

Neuvaine à saint Claude 
À l'école du Cœur de Jésus avec saint Claude, confesseur de sainte Marguerite-Marie

« Fidèle serviteur, et parfait ami ».

De son vivant, Jésus annonce à Marguerite-Marie la prochaine arrivée de Claude avec ces plus beaux compliments : « Fidèle serviteur, et parfait ami ». 

Doué très jeune d'une grande capacité intellectuelle : « Claude sait tout faire » disent de lui ses supérieurs. On lui reconnaît le charisme de discernement… C'est le « 007 » des Jésuites ! Son Provincial lui confie des missions difficiles et délicates parce qu'il a une grande confiance en son discernement. 

L'apôtre de la confiance

Saint prophétique en pleine crise du jansénisme, particulièrement dans ses écrits avec les thèmes de la Confiance et de la Miséricorde deux cents ans avant sainte Thérèse de l'Enfant Jésus ! 

Un amour "de feu" du Cœur de Jésus

Saint John Wall, franciscain anglais mort martyr, racontera en 1678 : « Je m'attendais bien à rencontrer un homme profondément versé dans la science sacrée du divin amour. Mais quand je fus en sa présence, je crus avoir affaire à l'apôtre saint Jean revenu sur terre pour rallumer cet amour de feu du Cœur de Jésus ( … ) » 

A son école, préparons ensemble sa fête du 13 au 15 février au Sanctuaire du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial https://sacrecoeur-paray.org/evenements/fetes-saint-claude/

Prière de la neuvaine

Prière de saint Claude à lire après la méditation de chaque jour

Sacré Cœur de Jésus, apprenez-moi le parfait oubli de moi-même, puisque c'est la seule voie par où l'on peut entrer en Vous. Enseignez-moi ce que je dois faire pour parvenir à la pureté de votre amour, duquel Vous m'avez inspiré le désir. Je sens en moi une grande volonté de Vous plaire, et une grande impuissance d'en venir à bout sans une lumière et un secours très particulier que je ne puis attendre que de Vous… Faites en moi votre volonté, Seigneur ! Je m'y oppose, je le sens bien, mais je voudrais bien, ce me semble, ne pas m'y opposer. C'est à Vous à tout faire, divin Cœur de Jésus-Christ ; Vous seul aurez toute la gloire de ma sanctification, si je me fais saint : cela me paraît plus clair que le jour ; mais ce sera pour Vous une grande gloire et c'est pour cela seulement que je veux désirer la perfection. Amen.