Le Cantique des Créatures, prier avec toute notre sensibilité

À l'écoute du Cantique des Créatures de François d'Assise, ce parcours vous invite à renouer avec une prière sensible, où notre lien à la Création et au Créateur est pleinement réhabilité.

0 partage

Le Cantique des Créatures ou la prière incarnée

Nous fêtons cette année le 8e centenaire de la composition du Cantique de frère Soleil - appelé aussi Cantique des Créatures - par Saint François. Ce jubilé nous donne l'occasion de revisiter ce texte à la lumière de la crise écologique que nous traversons.

Une lecture superficielle pourrait nous le faire passer pour un joli poème empreint de romantisme et d'idéalisation de la nature. Il n'en est rien. Il est l'expression la plus haute d'un homme pleinement réconcilié, au soir de sa vie, avec sa condition d'humain, non au-dessus des créatures, mais en lien intime avec celles-ci. Il donne la voix aux éléments, qu'il qualifie de frères et de sœurs, pour mieux s'unir au Créateur.

Une prière a valeur initiatique

De notre côté, notre société technicienne et numérique nous déconnecte de « la nature », réduite le plus souvent à un fourre-tout commode pour nous « ressourcer » lors de nos vacances, nos randonnées en montagne ou joggings le long d'un canal ou dans la forêt voisine. Notre lien à la nature est devenu purement utilitaire. Et notre prière suit le même chemin, elle est devenue désincarnée.

Le Cantique de frère Soleil a dès lors valeur initiatique... En s'appuyant sur ce chant du cœur de François, ce parcours vous invite à renouer avec une prière sensible et poétique, où notre lien à la Création et au Créateur est pleinement réhabilité, en phase avec les urgences contemporaines.

Un chant qui réveille nos cordes sensibles

Pour découvrir le texte du Cantique des Créatures.

Le Cantique de frère Soleil, appelé aussi Cantique des Créatures, n'a pas été écrit d'un seul trait, mais au rythme de la fin de vie de François :

  • L'été 1225, François réside à saint Damien, à proximité de Claire et de ses sœurs. Malade et presque aveugle (un médecin lui cautérise les tempes au fer rouge), il rédige les strophes dédiées aux créatures (jusqu'à sœur notre mère la Terre).
  • L'été 1226, lors de son séjour chez l'évêque d'Assise, il ajoute les strophes sur le pardon et la paix.
  • A l'automne 1226, il insère la strophe sur notre sœur la Mort. Il meurt le soir du 3 octobre.

Écrit en ombrien, la langue du peuple, et non en latin, ce chant vise à atteindre tous les cœurs, sans barrières culturelles et sociales.

Comprendre

François a retrouvé la paix intérieure, il est réconcilié avec lui-même, avec les autres, avec la création et avec le mystère de la mort.

Cette fraternité universelle et cosmique découle de la certitude que tout ce que Dieu a créé est bon et beau. Le regard de François s'ouvre à l'expérience pascale au cœur de sa souffrance : dans les ténèbres, l'aveugle chante la lumière ; dans la maladie, le malade exalte la beauté de la terre ; dans l'imminence de la mort, il accueille celle-ci comme une sœur.

Ce chemin de réconciliation passe par la pauvreté et la pureté du cœur : celui qui loue se décentre de lui-même pour reconnaître que tout ce qu'il a, tout ce qu'il est n'est pas une possession mais un don du Créateur, le Dieu Très Haut et très bon

Aux frères qui s'en allaient en mission chez les Sarrasins (les musulmans), il recommandait d' « être soumis à toute créature humaine à cause de Dieu ». Dans son Cantique, François pousse cette logique plus loin encore : il s'y soumet non seulement à ses frères et sœurs humains (dans la strophe sur la paix et le pardon), mais il associe en premier le soleil, la lune, les étoiles et les éléments à son chant. Il les considère comme ses frères et ses sœurs dans la louange unanime qu'ils rendent au Créateur. Une intuition spirituelle unique en son temps... et plus actuelle que jamais.

Programme de la neuvaine

Laissez-vous guider par 9 méditations du frère Patrice Kervyn (OFM) qui seront chacune accompagnées par une parole de Dieu et un écrit franciscain :

1. Chanter la beauté de Dieu - Éveillez-vous, harpes, cithares

2. Les arbres des forêts dansent de joie - Faire confiance aux créatures

3. Jour et nuit, soleil et lune - Tout cela, ta sagesse l'a fait

4. La chanson du vent et de l'eau - Silence et écoute

5. Le feu, un frère, vraiment ? - Apprivoiser le danger

6. Guérir la terre, c'est nous guérir - Vivre reliés

7. Les créatures ont un nom - Nommer pour aimer

8. Traverser l'épreuve, accueillir la mort

9. L'humilité réhabilitée

Qui sommes-nous ?

Les frères franciscains de la Province du Bienheureux Jean Duns Scot (France-Belgique). 

Ce parcours spirituel vous est proposé par le frère Patrice Kervyn, franciscain à l'ermitage de La Cordelle à Vézelay, première implantation de notre Ordre en France, en 1217. 

800 ans après sa fondation, La Cordelle est toujours habité par trois frères qui y vivent la prière et l'accueil de tous. Depuis 2024, une vaste chantier de rénovation est en cours pour perpétuer ce lieu de paix, de prière et de fraternité. Pour en savoir plus : franciscains.fr/projet-cordelle.

Prière de la neuvaine

La Prière de St François d'Assise (d'après la 1ère Règle, chapitre 26)

Seigneur, tu es notre Créateur, notre Rédempteur et Sauveur, le seul vrai Dieu. Tu es le bien plénier, entier, total, le bien véritable et souverain. Toi seul est bon, miséricordieux et doux ; vrai, juste et saint, bienveillant et pur. Par toi et en toi sont tout pardon, toute grâce et toute gloire, pour tous les justes et les pénitents, pour tous les bienheureux qui se réjouissent ensemble dans les cieux. N'ayons donc d'autre désir, d'autre volonté, d'autre joie que Toi, Très haut et bon Seigneur. Amen