Le Cantique des Créatures, prier avec toute notre sensibilité

À l'écoute du Cantique des Créatures de François d'Assise, ce parcours vous invite à renouer avec une prière sensible, où notre lien à la Création et au Créateur est pleinement réhabilité.

0 partage

Le Cantique des Créatures ou la prière incarnée

Nous fêtons cette année le 8e centenaire de la composition du Cantique de frère Soleil - appelé aussi Cantique des Créatures - par Saint François. Ce jubilé nous donne l'occasion de revisiter ce texte à la lumière de la crise écologique que nous traversons.

Une lecture superficielle pourrait nous le faire passer pour un joli poème empreint de romantisme et d'idéalisation de la nature. Il n'en est rien. Il est l'expression la plus haute d'un homme pleinement réconcilié, au soir de sa vie, avec sa condition d'humain, non au-dessus des créatures, mais en lien intime avec celles-ci. Il donne la voix aux éléments, qu'il qualifie de frères et de sœurs, pour mieux s'unir au Créateur.

Une prière a valeur initiatique

De notre côté, notre société technicienne et numérique nous déconnecte de « la nature », réduite le plus souvent à un fourre-tout commode pour nous « ressourcer » lors de nos vacances, nos randonnées en montagne ou joggings le long d'un canal ou dans la forêt voisine. Notre lien à la nature est devenu purement utilitaire. Et notre prière suit le même chemin, elle est devenue désincarnée.

Le Cantique de frère Soleil a dès lors valeur initiatique... En s'appuyant sur ce chant du cœur de François, ce parcours vous invite à renouer avec une prière sensible et poétique, où notre lien à la Création et au Créateur est pleinement réhabilité, en phase avec les urgences contemporaines.

Programme de la neuvaine

Laissez-vous guider par 9 méditations du frère Patrice Kervyn (OFM) qui seront chacune accompagnées par une parole de Dieu et un écrit franciscain :

1. Crise écologique et crise de la sensibilité

2. Sens, sensibilité, sentiments, sensualité... Quelques repères

3. La grande peur de l'Église ?

4. Connaître pour aimer : les créatures ont reçu un nom

5. Le silence et l'écoute

6. Le christianisme, le corps et la chair

7. Prier avec nos sens

8. Un chant d'espérance pour un monde désenchanté

9. Pour nous guérir et guérir la terre : vivre reliés

Qui sommes-nous ?

Les frères franciscains de la Province du Bienheureux Jean Duns Scot (France-Belgique). 

Ce parcours spirituel vous est proposé par le frère Patrice Kervyn, franciscain à l'ermitage de La Cordelle à Vézelay, première implantation de notre Ordre en France, en 1217. 

800 ans après sa fondation, La Cordelle est toujours habité par trois frères qui y vivent la prière et l'accueil de tous. Depuis 2024, une vaste chantier de rénovation est en cours pour perpétuer ce lieu de paix, de prière et de fraternité. Pour en savoir plus : franciscains.fr/projet-cordelle.

Prière de la neuvaine

La Prière de St François d'Assise (d'après la 1ère Règle, chapitre 26)

Seigneur, tu es notre Créateur, notre Rédempteur et Sauveur, le seul vrai Dieu. Tu es le bien plénier, entier, total, le bien véritable et souverain. Toi seul est bon, miséricordieux et doux ; vrai, juste et saint, bienveillant et pur. Par toi et en toi sont tout pardon, toute grâce et toute gloire, pour tous les justes et les pénitents, pour tous les bienheureux qui se réjouissent ensemble dans les cieux. N'ayons donc d'autre désir, d'autre volonté, d'autre joie que Toi, Très haut et bon Seigneur. Amen