Le Monastère Invisible Saint Carlo Acutis du Saint Sacrement

Chaque jour

Devenons "petits moines et moniales" de notre temps, du quotidien, dans la prière secrète du cœur, le silence, la liturgie des heures, la simplicité et la joie, pour le bien du monde entier.

0 partage

Le Monastère Invisible propose de vivre sa foi à l'image de "petits moines et moniales" du web, dans le monde, dans la société, en vivant d'une prière régulière, simple et vraie :

  • Monastère parce que nous formons une communauté de priants ;
  • Intérieur car il n'a ni mur ni clocher, mais il se niche dans notre cœur ; 
  • Réel, non virtuel, car nous sommes de vraies personnes, en chair et en os ;
  • Des prières brèves, régulières, inspirées de la liturgie des heures et de la tradition ;
  • Un mail par jour pour les trois temps de la journée ; 
  • Chacun picore ce qu'il veut ;
  • Aucun engagement, totalement gratuit : chacun est libre de venir ou de partir.

Le pape nous appelle à la persévérance : prier plus simplement, moins longuement, mais plus souvent, comme de petits rappels de la présence de Dieu le long de nos journées.

Les vœux prononcés par les moines et les moniales sont pauvreté, chasteté, obéissance et retrait du monde dans la stabilité du monastère. 

Nous ne prononçons pas ces vœux, et ne sommes pas des religieux, mais des laïcs qui vivent dans ce monde et qui prient pour ce monde. 

Cependant, nous pouvons de les pratiquer intérieurement, dans le cadre de notre Monastère Invisible qui n'est autre que la place que nous donnons à Dieu dans notre Cœur. 

Dans la stabilité de ce lieu intime de foi, nous ne laissons pas notre âme et notre cœur au monde mais à Dieu seul, nous essayons d'obéir à notre Seigneur du mieux possible, de vivre la pauvreté spirituelle dans la charité et la tempérance, et d'aller vers la chasteté de l'âme dans nos vies, dans nos relations, dans le mariage. 

Nous sommes dans le monde. Nous sommes divers et variés. C'est notre force. Nos aspirations permettent de garder unis la vie cléricale et laïque, l'Église et le monde.


Prière de la communauté

À l'exemple de saint Carlo Acutis

Sous l'impulsion de ton Église qui a reconnu en lui un témoin de la foi, nous avons choisi, Seigneur, Dieu Tout-Puissant, de nous mettre sous le patronage de Saint Carlo Acutis, jeune laïc mort à l'âge de 15 ans dans la grâce d'une vie habitée par l'eucharistie, en communiant durant la messe et en t'adorant, par la dévotion à la bienheureuse vierge Marie et la prière du rosaire, par la confession, par les actes discrets de charité et la vie simple d'un jeune de son temps. Dans ta grande bonté, et selon ta volonté, à l'exemple du jeune Carlo, fais de notre vie une autoroute vers le Ciel, en la nourrissant et l'abreuvant du Corps et du Sang de ton Fils Jésus Christ, notre Seigneur. Que notre cœur devienne un temple pour ton Esprit-Saint, un monastère intérieur où nous pourrons suivre le chemin qui mène à la sainteté, amen.