L'Oraison avec Les Amis du Père Caffarel

Chaque semaine une entrée en oraison en moins de 5 minutes à partir des correspondances du Père Henri Caffarel

12 partages

Henri Caffarel, Prophète pour notre temps, Apôtre du mariage et Maître de prière 

Que proposons-nous ?

Chaque semaine une entrée en oraison en moins de 5 minutes à partir des correspondances du Père Henri Caffarel :

  • Une phrase choc, une citation d'une des nombreuses lettres que le Père Caffarel a écrite pour nous parler de l'oraison.
  • Une réflexion en quelques lignes sur le contexte de la phrase, sur ses implications.
  • Une proposition pour entrer en oraison.

Pourquoi ?

  • Parce qu'Il nous attend !
  • Parce que nous sommes peut être maladroit pour répondre à cette attente.
  • Parce que, poussé par l'Esprit, Le Père Henri Caffarel a conduit beaucoup de croyants sur le chemin de la prière.

Qui sommes-nous ?

L'association « Les Amis du Père Caffarel » a été créée le 7 juillet 2005 pour promouvoir la Cause de canonisation du Père Caffarel, ouverte le 25 avril 2006. C'est une association internationale qui a comme objectifs d'établir et de mettre en œuvre de par le monde des actions destinées à faire connaître le Père Caffarel, sa personnalité, sa pensée sur le mariage et l'oraison, sa spiritualité, et de soutenir financièrement le travail de la Cause.

Découvrez en plus ici : https://www.henri-caffarel.org/fr

Qui est le Père Henri Caffarel ?

Henri Caffarel est né le 30 juillet 1903 à Lyon. Il est baptisé le 2 août 1903 et ordonné prêtre le 19 avril 1930, à Paris. Il meurt le 18 septembre 1996 à Troussures, dans le diocèse de Beauvais, où il est enterré.

"Viens et suis-moi !". Cette parole du Seigneur est inscrite sur sa tombe car, en mars 1923, se produit l'événement qui va orienter toute sa vie :"À vingt ans, Jésus-Christ, en un instant, est devenu Quelqu'un pour moi. Oh ! Rien de spectaculaire. En ce lointain jour de mars, j'ai su que j'étais aimé et que j'aimais, et que désormais entre lui et moi ce serait pour la vie. Tout était joué".

Le jeune Henri Caffarel a rencontré "Quelqu'un". Ainsi tout ce qu'il va fonder et organiser se fera peu à peu, comme le Seigneur le lui montrera. Le Cardinal Jean-Marie Lustiger parle du Père Henri Caffarel comme "d'un prophète du 20ème siècle". Il avait ainsi conscience de faire "du neuf pour l'Église".

Henri Caffarel est touché par l'amour du Seigneur. Le ministère du Père Henri Caffarel sera au service de l'amour, "être aimé, aimer". L'amour du Seigneur est pour lui source de dynamisme et de vie. Il est d'emblée en harmonie avec les couples désireux d'épanouir leur amour à la lumière du Seigneur…

 Quelle que soit l'œuvre entreprise, le Père Caffarel a un seul but : mettre chacun devant le Seigneur, à l'origine de toute vocation.

Henri Caffarel conclut : "Tout était joué." Voilà bien une conclusion à sa manière… "Il n'y a plus à discuter, on obéit, on travaille, on ne s'enfle pas des services rendus, et, quand c'est fini, on s'en va…"
Il est rigueur, exigence, précision dans les détails, volonté d'aller jusqu'au bout, regard concret sur les événements et les êtres, capacité de se délester de tout ce qui ne va pas dans le sens de ce qu'il "voit"…

1. Les fondations (1939-1949)

Henri Caffarel répond à l'appel de couples voulant vivre le sacrement de mariage : "L'exigence de sainteté vous concerne. Pour y répondre, vous avez un sacrement à vous, celui du mariage."

Le nombre des Équipes de Foyers augmente. Une orientation spirituelle est donnée, de plus en plus claire à mesure qu'avance la découverte de la grâce du mariage.

Les publications, Lettre à des jeunes foyers (1942), L'Anneau d'Or (1945), ont profondément marqué de très nombreux couples et leur retentissement a largement dépassé les Équipes. Le Père Caffarel voulait être compris de tous pour que la grâce de l'amour de Dieu puisse être active en tous. Il voulait que tous comprennent la grandeur du mariage. L'enjeu est toujours actuel.

Un moment décisif dans l'action du Père Caffarel a été l'écriture et la mise en œuvre, en 1947, de "La Charte des Équipes Notre-Dame". Les moyens donnés par la Charte sont exigeants. "Les points concrets d'efforts", notamment "le devoir de s'asseoir", sont caractéristiques de la vie quotidienne des couples. "Ayant saisi l'esprit des Équipes, vous n'aurez pas de peine à consentir à leur discipline", dit le Père Caffarel. Vivre l'Évangile dans la vie de couple, tel est "le chemin de sainteté".

En cette même période, deux fondations nouvelles voient le jour : le Mouvement de veuves "Espérance et Vie" et la "Fraternité Notre-Dame de la Résurrection", Institut séculier de veuves. Comme toujours, il n'a pas "l'idée" de ces fondations : on vient le voir, on lui expose le désir d'une vie sainte ; alors il discerne, il encourage, il accompagne.

2. Le temps du mûrissement (1950-1973)

Les Équipes Notre-Dame se développent. Une organisation est mise en place. De grands rassemblements ont lieu : Lourdes en 1954, Rome en 1959, Lourdes en 1965… C'est l'occasion d'un approfondissement de la grâce du mariage et de sa grandeur. Le Père Caffarel insiste aussi sur l'enrichissement mutuel des sacrements de l'Ordre et du Mariage : deux sacrements "complémentaires" pour répondre à la vocation de l'amour.

Les Équipes connaissent de grands débats : sont-elles un mouvement d'initiation ou de perfection ? L'équilibre entre ces deux aspects doit être trouvé. Des épreuves surviennent dont l'enjeu est l'unité du Mouvement et la liberté des laïcs, son originalité et sa personnalité. Dans ce domaine, le Père Caffarel s'est toujours montré en harmonie avec l'Église, parfois de façon exemplaire et courageuse. Il envoie tous les équipiers vers leur paroisse, leur diocèse, leur apostolat dans leur profession et dans le monde.

À 70 ans, il quitte de lui-même son service des Équipes après s'être assuré de sa succession.

3. L'approfondissement (1973-1996)

En 1966, lui est proposée la maison de Troussures, dont il fait une « Maison de prière » ; jusqu'en 1995, il y organise les « Semaines de prière », au cours desquelles, dans le silence total, les participants passent six jours avec ce grand désir de rencontrer Dieu. Innombrables sont ceux qui ont trouvé le Seigneur à la Maison de Prière de Troussures. La fécondité du Père Caffarel est inscrite dans les cœurs, dans la relation unique de chacun avec Dieu. Son immense désir était de partager la révélation qu'il avait eue à l'âge de vingt ans. Ses dernières années à Troussures montrent la source d'où jaillissait toute chose en lui.

Il est possible de retrouver l'ensemble des textes inspirants nos publications dans le livre : "Présence à Dieu : Cent lettres sur la prière" (Parole et Silence)


Prière de la communauté

Prière pour la canonisation du Serviteur de Dieu Henri Caffarel

Dieu, notre Père, Tu as mis au fond du cœur de ton serviteur, Henri Caffarel, un élan d'amour qui l'attachait sans réserve à ton Fils et l'inspirait pour parler de lui. Prophète pour notre temps, il a montré la dignité et la beauté de la vocation de chacun selon la parole que Jésus adresse à tous : "Viens et suis-moi." Il a enthousiasmé les époux pour la grandeur du sacrement de mariage qui signifie le mystère d'unité et d'amour fécond entre le Christ et l'Église. Il a montré que prêtres et couples sont appelés à vivre la vocation de l'amour. Il a guidé les veuves : l'amour est plus fort que la mort. Poussé par l'Esprit, il a conduit beaucoup de croyants sur le chemin de la prière. Saisi par un feu dévorant, il était habité par toi, Seigneur. Dieu, notre Père, par l'intercession de Notre-Dame, nous te prions de hâter le jouroù l'Église proclamera la sainteté de sa vie, pour que tous trouvent la joie de suivre ton Fils, chacun selon sa vocation dans l'Esprit. Dieu notre Père, nous invoquons le père Caffarel pour... (Préciser la grâce à demander)