Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2025
"Crois-cela ?" tel est le thème de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2025, qui offre une occasion unique de réfléchir à la foi commune des chrétiens et de la célébrer !
Le thème de la Semaine, « Crois-tu cela ? » (v. 26), s'inspire du dialogue entre Jésus et Marthe lors de la visite de Jésus chez Marthe et Marie à Béthanie, après la mort de leur frère Lazare, raconté par l'évangéliste Jean.
Lorsque Jésus assure à Marthe que son frère ressuscitera (v. 23), elle répond en affirmant sa croyance religieuse : « Je sais […] qu'il ressuscitera lors de la résurrection, au dernier jour » (v. 24).
Jésus lui déclare alors son pouvoir sur la vie et la mort en lui révélant qu'il est le Messie : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt ; et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais » (v. 25-26).
Après cette déclaration, Jésus pose à Marthe une question très directe et profondément personnelle : « Crois-tu cela ? » (v. 26).
En attendant le retour du Christ, les chrétiens du monde entier sont appelés à témoigner ensemble de cette foi en la résurrection, qui est pour eux la source d'espérance et de joie qu'ils désirent partager avec tous les peuples.
Cette semaine de prière est centrée sur ce que signifie croire et sur l'affirmation de la foi, tant personnelle que communautaire, à la fois « Je crois » et « Nous croyons ».
Programme
1er jour : La paternité et la sollicitude de Dieu, maître de l'univers
2e jour : La création comme œuvre de Dieu
3e jour : L'incarnation du Fils
4e jour : Le mystère pascal : la passion, la mort et la résurrection de Jésus
5e jour : L'Esprit Saint qui donne la vie et la joie
6e jour : L'Église : communauté de croyants
7e jour : Le baptême dans la mort et la résurrection du Seigneur
8e jour : L'attente du Royaume et de la vie à venir
Les textes proposés pour chacun des huit jours comprennent deux lectures bibliques et un psaume. Les textes bibliques de chaque jour soulignent tour à tour des affirmations clés du Credo de Nicée.
Le Conseil d'Églises chrétiennes en France (CÉCEF)
Créé en 1987, le Conseil d'Églises chrétiennes en France [CÉCEF] réunit les responsables des différentes familles ecclésiales.
Lieu d'écoute mutuelle, il leur permet de s'informer sur les événements qui marquent la vie des Églises.
Lieu d'initiative, il leur permet de promouvoir des manifestations oecuméniques en les organisant ou en les parrainant.
Lieu de dialogue, il leur permet de se concerter sur les questions sociétales, et d'exprimer une position commune.