Prions pour les travailleurs de la terre avec le Sacré-Cœur

Prions 9 jours pour le monde agricole qui connaît une fin d'année catastrophique, et préparons-nous au Jubilé de la vie agricole qui aura lieu à Paray-le-Monial les 1er et 2 février 2025.

0 partage

Pourquoi prier 9 jours ?

Traditionnellement les neuf jours renvoient au temps qui sépare l'Ascension de la Pentecôte. C'est une période d'attente que l'on appelle le temps du Cénacle où les apôtres et la Vierge Marie sont réunis dans «une chambre haute» en vue de recevoir ensemble l'effusion de l'Esprit saint. Ils sont ensemble pour prier : «Tous, d'un même cœur, étaient assidus à la prière.» (Ac 1, 14)

Pour nous, faire cette neuvaine du 3 au 11 novembre, c'est vivre, à la suite de la Vierge Marie et des apôtres, un temps de prière en vue de recevoir les grâces que Dieu veut nous donner par l'intercession de sainte Marguerite-Marie, en ce jubilé des 350 ans de Paray-le-Monial.

Ces 9 jours nous permettrons de prendre notre temps pour ouvrir notre cœur au Cœur de Jésus, comme le paysan prend son temps pour laisser germer le blé qu'il a déposé en terre. Au cours de ces 9 jours, il s'agit de faire grandir notre abandon et notre confiance entre les mains de Jésus afin qu'il agisse en nous et rende conformes nos désirs à sa volonté. Sa volonté première est bien de mettre son cœur brûlant de charité à la place du nôtre.

C'est aussi l'occasion de prendre le temps de déposer à ses pieds les paysans de France, en particulier ceux qui traversent de profondes épreuves et de croire qu'il va agir selon son bon vouloir. «Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai.» (Jn 14, 14)

Chaque jour de la neuvaine a un thème particulier afin d'y entrer par étape. Dans la première, nous demandons que la porte de notre cœur puisse s'ouvrir, car Jésus vient y frapper. Dans la dernière, nous laissons le Mystère de Jésus Roi de gloire entrer totalement dans notre cœur. Et pour arriver à cette étape ultime, 7 moyens sont donnés qui sont les thèmes des 7 jours intermédiaires.

Invitons-nous les uns les autres à rentrer dans cette neuvaine avec confiance. Que la Vierge Marie, Notre-Dame-du-Rosaire, nous y aide.

Message du Père Etienne Kern, recteur du sanctuaire de Paray-le-Monial

"C'est avec une profonde joie que le sanctuaire du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial s'apprête à accueillir le Jubilé de la vie agricole, les 1er et 2 février 2025, dans le cadre des 350 ans des Apparitions du Cœur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie. Par cette belle neuvaine préparatoire, creusons en nous une disponibilité intérieure pour recevoir ce que le Seigneur fera au cours de ce temps de grâce.

Que nous soyons disposés à déposer tous nos fardeaux, notamment ceux qui sont liés à notre travail de la terre, pour nous reposer sur son Cœur, pour nous laisser brûler par son Cœur, fournaise ardente de charité, afin de lui rendre amour pour amour et être témoin de l'Espérance."

Père Etienne Kern, Recteur du sanctuaire de Paray-le-Monial

Pour prier la neuvaine

  • Lire la méditation du jour

  • Lire la prière de la neuvaine

  • Terminer par un Notre-Père et un Je vous salue Marie

Les Journées paysannes

Nous sommes des agriculteurs passionnés, venant de toute la France, d'âges, de productions et de sensibilités très diverses, ainsi que des personnes qui se sentent concernées par le travail de la terre.

Nous nous attachons à faire dialoguer nos savoir-faire et la recherche fondamentale, à la lumière de la Doctrine Sociale de l'Église, pour mieux garder et cultiver la terre, prendre soin de ceux qui la travaillent et nourrir nos frères les hommes. Notre association est membre de la Mission rurale.

www.journees-paysannes.org

Le Sanctuaire du Sacré-Cœur

Haut-lieu culturel et spirituel de Bourgogne, Paray-le-Monial est marqué par les apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie au 17e siècle, lui révélant « ce Cœur qui a tant aimé les hommes ». Ce message a eu un retentissement universel.

Aujourd'hui encore, le Cœur de Jésus veut manifester sa miséricorde à tous les hommes. Ce sont plusieurs dizaines de milliers de pèlerins venant du monde entier qui sont attendus pour commémorer ce 350e anniversaire et vivre les démarches jubilaires tout au long de l'année jubilaire.

sacrecoeur-paray.org

Prière de la neuvaine

Prière des travailleurs de la terre

Seigneur Jésus, tu nous as demandé de cultiver la terre, avec ta grâce, afin de nourrir nos frères. Notre souffrance est grande aujourd'hui, car les obligations de notre métier sont lourdes, et les directives et les normes nous accablent. À l'image du grain de blé passant sous la meule pour donner une farine riche et nourrissante, à l'image du grain de raisin écrasé au pressoir pour donner ce vin nouveau destiné à réjouir le cœur des hommes, nous voici pressés de toutes parts. Aussi, humblement, nous venons devant Toi pour demander Ta lumière. Éclaire nos cœurs et nos pensées. Inspire-nous tes volontés, particulièrement dans les situations difficiles. Cœur sacré de Jésus, nous avons confiance en Toi. Nous sommes faits pour toi, Seigneur. Accorde-nous de garder la volonté de te servir, Toi notre Créateur, tout en subvenant aux besoins de nos frères. Permets que chacune de nos familles s'abreuve à l'Eau vive qui jaillit de ton Cœur miséricordieux. Fatigués par nos longues journées, à la suite de Simon de Cyrène, aide-nous à porter et offrir nos croix de chaque jour. Nous te supplions, ô Dieu vivant et rayonnant, donne-nous ton regard pour consoler, donne-nous ton sourire pour réchauffer, donne-nous tes mains pour partager et travailler la terre de ton Royaume, donne-nous ton cœur pour mieux aimer. Ainsi soit-il.