Neuvaine à saint Antoine pour grandir spirituellement

9 jours pour faire un pas de géant dans sa vie de foi avec Saint Antoine !

7 partages

Fernand puis Antoine est ce que l'on appelle un « géant » dans la foi. Oui, un géant, un héraut comme il y en a peu dans l'histoire, un ou deux par siècle. Un homme au parcours si riche, si intense qu'il pourrait nous paraître inaccessible, hors de portée. Nous voudrions vous proposer, par le biais de cette neuvaine, un chemin concret pour grandir spirituellement et fortifier votre foi, pour initier un itinéraire de paix intérieure. Après 800 ans, le message de Saint Antoine reste toujours d'actualité, mieux encore car on peut  le choisir comme ami et frère de notre Seigneur Jésus-Christ pour notre temps.

Au travers de ces méditations, la prière avec Antoine nous aidera à lui ressembler et à l'imiter dans notre vie quotidienne en tant que disciple du Seigneur. Nous ressentons tous, de plus en plus, le besoin de fortifier notre foi, et notre confiance en Dieu, au travers de moyens concrets comme la prière, l'approfondissement du message de Saint Antoine et de l'héritage spirituel qu'il laisse à l'Eglise.

Antoine, dis-nous ton secret. Nous sommes venus nous confier à ta prière puissante. Aujourd'hui comme hier, tu nous présentes l'enfant Jésus, comme pour nous dire « N'ayez pas peur de prendre Jésus comme compagnon et ami ».

C'est ce chemin que nous vous proposons d'emprunter en nous confiant les uns les autres dans la prière, au cours de cette belle neuvaine, à l'intercession miraculeuse de ce grand saint !

Programme

Jour 1 : Saint Antoine, un frère dans la foi

Jour 2 : Saint Antoine, un frère au cœur brûlant

Jour 3 : Saint Antoine, un frère qui s'est mis à l'écoute de la Parole de Dieu

Jour 4 : Saint Antoine, un messager de la Bonne Nouvelle

Jour 5 : Saint  Antoine, un frère serviteur de tous

Jour 6 : Saint Antoine, un frère rayonnant de la paix et de la joie de Dieu

Jour 7 : Saint Antoine, un frère attentif à l'Esprit Saint

Jour 8 : Saint Antoine, un frère vivant de l'Eucharistie

Jour 9 : Saint Antoine, un frère vrai témoin de Jésus

Un mot sur l'intervenant

Les méditations de cette neuvaine ont été rédigées* par le père Sébastien Naudin, curé de Saint Antoine de Padoue (Paris XVème). 
Originaire de Paris, plus exactement du 12ème arrondissement, le père Sébastien Naudin grandit dans ce quartier entre une vie familiale croyante et pratiquante, un parcours scolaire normal, et des belles années de scoutisme. Après son baccalauréat, il entame des études en histoire. En 1992 à la suite des JMJ en Pologne, il entre à la Maison Saint- Augustin pour l'année de discernement et les années suivantes pour le temps de formation au  séminaire de Paris.

Ordonné prêtre en l'an 2000, il exerce son premier ministère à Notre-Dame de la Croix durant six ans. En 2006 il traverse le périphérique pour devenir curé à Fontenay-sous-Bois à la paroisse Sainte-Marguerite, puis retour dans Paris comme aumônier de l'Hôpital Saint-Louis et vicaire à Saint- Joseph- des- Nations. Ces trois ministères, le père a pu les vivre au sein de la F.M.P.V (Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville). 

Il garde en mémoire ces huit années comme aumônier d'hôpital. Cette mission particulière a changé son ministère, dans la manière de le vivre. Il a appris concrètement à écouter, à accompagner. 

En 2020, il est nommé curé de la paroisse Saint-Antoine de Padoue dans le 15ème. Il découvre toujours avec joie la belle ferveur qui rassemble des personnes si diverses autour de la figure de Saint-Antoine. 

* Les audios ont été enregistrés par notre bénévole Daniel Facerias 

Prière de la neuvaine

Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine, Puissant intercesseur, Je vous supplie de prendre un soin paternel de mon âme, de mon corps, de mes affaires et de ma vie entière; Rien ne pourra me nuire, tant que je serai sous un tel protecteur.