Couples en espérance d'enfant, priez Notre-Dame de Grâces

Placer son couple sous la protection maternelle de Notre-Dame de Grâces et lui présenter avec confiance et espérance l'attente de la venue d'un enfant.

26 partages

Neuf jours de prière pour remettre son couple sous le manteau maternel de la Vierge Marie, particulièrement pour traverser l'épreuve de l'attente de la venue d'un enfant. 
Demander la bénédiction de Dieu pour son couple, une belle unité et fécondité, la grâce de rester dans l'espérance et d'accueillir la volonté du père en toute chose.

Chaque jour de cette neuvaine :

  • Une méditation guidée par frère Louis-François (frère de Saint Jean actuellement en mission au sanctuaire Notre-Dame de Grâces de Cotignac)
  • Une prière à Notre-Dame de Grâces
  • Une bénédiction mutuelle des époux

Pendant toute la durée de la neuvaine et dès aujourd'hui, confiez votre intention à Notre-Dame de Grâces en déposant une bougie sous le tableau miraculeux du Sanctuaire Notre-Dame de Grâces à Cotignac, sur cette page dédiée.

Programme de la neuvaine :

Jour 1 : Offrir sa fécondité et espérer dans l'action divine

Jour 2 : Croire en la puissance divine

Jour 3 : Déposer sa tristesse auprès du Seigneur

Jour 4 : Demander le souffle de vie de l'Esprit Saint

Jour 5 : S'ouvrir à la volonté de Dieu

Jour 6 : Confier ses doutes au Seigneur

Jour 7 : Faire confiance à Notre-Dame de Grâces

Jour 8 : Entrer dans l'abandon et la gratitude avec Marie

Jour 9 : Être libéré de tous les obstacles à la fécondité

A l'issue de la neuvaine, du 14 au 16 juin, le sanctuaire de Cotignac organise un pélérinage pour les couples en espérance d'enfants ! Au programme :  marche, prière et topos, le tout dans un esprit fraternel et convivial. Plus d'informations ici

Les prières :

  • Vous êtes invité à commencer chaque jour votre temps de prière par la récitation du Crédo :
    Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ;
    et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
    qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie,
    a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli,
    est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts,
    est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
    d'où il viendra juger les vivants et les morts.
    Je crois en l'Esprit-Saint, à la sainte Église catholique,
    à la communion des saints, à la rémission des péchés,
    à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
    Amen.
  • Lorsque vous aurez écouté la méditation du jour, vous pouvez poursuivre par :
    la prière à Notre-Dame de Grâces* (ci-dessous)
    puis terminer en priant 1 Notre Père – 10 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père.
  • Enfin, si vous priez en couple, vous pouvez conclure chaque jour cette bénédiction* :

Prière de bénédiction mutuelle des époux *:
L'époux : Béni sois-tu Seigneur pour ………………………….. que tu m'as confiée comme épouse. Viens la combler de ta tendresse et de tes grâces pour l'accompagner chaque jour de sa vie, particulièrement dans l'épreuve que nous traversons en attendant la venue d'un enfant.
L'épouse : Béni sois-tu Seigneur pour ………………………….. que tu m'as confié comme époux. Viens le combler de ta force et de tes bénédictions pour l'accompagner chaque jour de sa vie, particulièrement dans l'épreuve que nous traversons en attendant la venue d'un enfant.
Les époux : Par l'intercession de la Sainte Famille de Nazareth, qui s'est rendue présente à Cotignac, bénis et protège notre couple, garde-nous dans l'espérance et aide-nous à accueillir ta volonté en toute chose. 
Amen

*Prières publiées avec l'autorisation de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon (mai 2024)

Pourquoi prier Notre-Dame de Grâces pour cette intention :

Après de longues années d'attente, le roi Louis XIII et de la reine Anne d'Autriche n'avaient toujours pas d'héritier pour le trône de France. La Vierge Marie est alors 
apparu à frère Fiacre en lui demandant que la reine dise 3 neuvaines dont une à Notre-Dame de Grâces à Cotignac en Provence (une à Notre-Dame des Victoires et l'autre à Notre-Dame de Paris).

Neuf mois plus tard naissait Louis XIV et, depuis ce jour, de nombreux couples en 
espérance d'enfants ont été comblé en priant Notre-Dame de Grâces par une maternité.

Histoire des apparitions de Notre-Dame de Grâces à Cotignac :

Le 10 août 1519, un pieux et pauvre paysan, Jean de la Beaume, coupe du bois sur le Mont Verdaille qui surplombe Cotignac. Il a 22 ans. Il est seul dans un bois de chênes vert et il fait chaud. Il a fait sa prière avant de commencer sa journée. Et voici que vers midi, dans un tourbillon de lumière apparaît une dame d'une beauté incomparable. Elle porte un enfant, se tient debout, les pieds posés sur un croissant de lune. Elle est entourée de l'archange saint Michel et de saint Bernard. Un moment effrayé, Jean de la Baume pense prendre la fuite. Mais l'apparition le retint par un sourire et lui dit d'une voix douce et mélodieuse : 
“ Je suis la Vierge Marie. Allez dire au clergé et aux consuls de Cotignac de me bâtir ici-même une église, sous le vocable de Notre-Dame de Grâces et qu'on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre. ” Puis, la vision disparaît. Elle va se répéter le 11 août car Jean de la Baume n'a pas obéi tout de suite et a peut-être eu des doutes. Ensuite il ira fera ce que Marie a demandé et, très vite, une église sera construite.

Prière de la neuvaine

Prière à Notre-Dame de Grâces

Vierge Marie, tu es apparue à Cotignac pour que les fidèles y viennent en procession demander des grâces auprès de toi, Notre-Dame de Grâces, tu as béni la maternité d'Anne d'Autriche, Reine de France, par la neuvaine de frère Fiacre, tu as béni de nombreux couples en espérance d'enfants au long des siècles ; nous te le demandons humblement : prends sous ton manteau maternel notre couple qui espère un enfant, ouvre-nous à la vie, protège-la dans ses débuts fragiles, donne à notre union et à tous les couples qui sont dans le besoin une belle fécondité pour la joie de l'Église, selon la volonté de Dieu le Père, par Jésus son Fils bien-aimé, dans l'unité du Saint Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen