Neuvaine de prière à Notre-Dame de l'Epine
Neuf jours avant la fête de Notre-Dame de l'Epine, confions à "Marie qui fait fleurir les épines" toutes les blessures de la vie, en union avec le sanctuaire marial du diocèse de Châlons.
Une neuvaine pour entrer dans la Légende de l'Epine...
Aux origines du sanctuaire de L'Épine, un récit, qui a traversé les siècles : vers l'an 1400, dans la nuit de l'Annonciation, des bergers découvrent une statue de la Vierge au cœur d'un buisson d'épines rayonnant de lumière.
Dans un contexte marqué par la guerre de Cent Ans et les épidémies de peste, cet événement est interprété par la ferveur populaire comme un signe divin de protection et de délivrance. Les pèlerins affluent, déposant leurs offrandes qui serviront à construire, entre 1406 et 1527, cette magnifique basilique de style gothique flamboyant.
Le puits du chantier, dont « on boit l'eau par dévotion », restera présent à l'intérieur même de l'église. La tradition lui prête des vertus de fécondité.
De génération en génération, Notre-Dame de l'Epine est invoquée comme
protectrice de la vie naissante et de la petite enfance.
On vient en ce lieu confier sa maternité ou sa paternité.
Les couples en espérance d'enfant s'y rendent dans une démarche de prière et de confiance.
Plus largement, la prière à Notre-Dame de L'Épine est l'occasion pour chacun de recevoir une grâce de guérison là où sa vie a été blessée.
Comment prier cette neuvaine ?
Chaque jour, je recevrai par e-mail : le thème de la journée lié à la Légende de l'Epine, un passage de l'Evangile, une méditation, une "perle poétique", les litanies mariales et la prière de la Neuvaine "avec Marie au Buisson ardent".
- Je me mets en présence du Seigneur par le signe de la croix et j'invoque Notre-Dame de l'Épine.
- Je lis la Parole de Dieu proposée pour chaque jour et la méditation. Je peux prendre un temps de silence pour la laisser résonner dans mon cœur.
- Je confie mon intention à Notre-Dame de l'Épine en récitant la prière et les litanies mariales.