Neuvaine pour confier nos familles à Léonie Martin

9 jours sur les traces de Léonie, "l'enfant à part" de la famille Martin.

8 partages

Qui est Léonie Martin?

Léonie est la troisième fille des saints Louis et Zélie Martin, et la sœur de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. De santé précaire dès sa naissance, le 3 juin 1863 à Alençon, elle est restée fragile jusqu'à sa mort, le 17 juin 1941 à la Visitation de Caen.

Moins douée que ses quatre sœurs, devenues carmélites à Lisieux, Léonie fait figure de vilain petit canard de la famille qui inquiète grandement ses parents. Hypersensible et instable, elle est renvoyée de l'école en raison de son indiscipline. La bonne s'est mis dans la tête de dompter son caractère. Elle la maltraite en secret, ce qui la blesse profondément. Elle cumule les gaffes et les échecs, dont trois essais ratés pour devenir religieuse.

La « pauvre » Léonie devient rapidement la « bonne » Léonie au cœur d'or. À force d'espérance et de persévérance, elle va trouver son chemin chez les Visitandines de Caen et approfondir la « petite voie » de confiance de sa sœur dans la simplicité d'une vie cachée en Jésus. Personne n'aurait misé sur elle, pourtant elle pourrait un jour être reconnue sainte. Sa cause de béatification a été acceptée à Rome en 2021.

Cette neuvaine s'inspire de la biographie Léonie Martin. Qu'est-ce qu'on va faire de toi?, publiée dans la collection « Nés pour le Ciel » aux éditions Première Partie. 

En priant cette neuvaine sur les traces de Léonie, confions-lui nos familles, surtout celles qui souffrent et qui sont confrontées à leurs limites. Qu'elle nous aide également à déposer entre les mains de notre Père les familles que nous connaissons, sans jamais désespérer de sa miséricorde.

Concrètement

En vous inscrivant, vous recevrez chaque jour :

- un extrait de la vie de Léonie

- un extrait de la parole de Dieu

- une question de vie

- une intention de prière

- la prière de la neuvaine

Programme

Jour 1 : Une enfance détestable

Jour 2 : Une adolescence tourmentée

Jour 3 : La bonne Léonie à Lisieux

Jour 4 : Une petite visitandine pour l'éternité

Jour 5 : Entre misères et grâces

Jour 6 : Témoigner aux procès de Thérèse

Jour 7 : Le triomphe de la petite voie

Jour 8 : Comme un écho du Paradis

Jour 9 : Entre dans la joie de ton Seigneur

Pendant la neuvaine, vous pouvez confier votre famille et les familles en difficulté que vous connaissez à Léonie sur cette page, toutes les intentions de prière seront déposées au sanctuaire d'Alençon en fin de neuvaine ! 

Pour accompagner vos prières, vous pouvez également commander un cierge qui sera allumé par les Sœurs carmélites messagères de l'Esprit Saint d'Alençon sur cette page

A propos du porteur de cette neuvaine

Jacques Gauthier a été professeur de théologie à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Marié et père de famille, il a publié plus de quatre-vingts ouvrages, dont une cinquantaine en spiritualité. 

Spécialiste de sainte Thérèse de Lisieux, il tient un blog et une chaîne YouTube

Pour en savoir plus, consultez son site https://www.jacquesgauthier.com

Pour aller plus loin

Jacques Gauthier, Léonie Martin. Qu'est-ce qu'on va faire de toi? Éditons Première Partie, 2023.

Jacques Gauthier, Thérèse de Lisieux. Parole d'espérance pour les familles. Éditions des Béatitudes, 2021.

Madeleine de Gourcuff, Léonie Martin. La biographie. Éditions Artège, 2023.

Léonie Martin, Correspondance de Léonie Martin, Éditions du Carmel, 2023.

Site Web de la Visitation de Caen sur Léonie : www.leonie-martin.fr

Site Web des archives du Carmel de Lisieux : www.archives-carmel-lisieux.fr

Prière de la neuvaine

Prière

Seigneur Jésus, médecin des âmes et des corps, nous te rendons grâce pour ta servante Léonie, qui t'a aimé et qui a cherché les réalités d'en haut avec ses blessures et ses limites. Par la puissance de ta résurrection, elle est passée de la blessure à la joie, de l'épreuve à la victoire, de la mort à la vie. Qu'elle nous obtienne la grâce que nous lui demandons. Qu'elle nous aide à vivre l'Évangile au quotidien. Que l'Église la vénère un jour comme la sainte des petits et des familles, pour ta joie et la nôtre.