Neuvaine pour la béatification du Vénérable Jérôme Lejeune

A l'occasion du 30ème anniversaire de la mort de Jérôme Lejeune, offrons cette neuvaine pour demander sa béatification!

0 partage

Jérôme Lejeune

Né en 1926, la vocation de Jérôme Lejeune se dessine très vite : il veut devenir médecin de campagne, dévoué aux humbles et aux pauvres. Cependant, en 1951, le professeur Raymond Turpin lui propose de devenir son assistant pour un sujet délaissé : le “mongolisme”. 

Ayant accepté, il en découvre la cause en 1958 : c'est un chromosome supplémentaire sur la paire 21. Très vite, Jérôme Lejeune fait tout pour trouver le traitement qui soulagera ses patients, sans délaisser ses consultations qui manifestent son extrême charité. 

Bientôt, les bébés trisomiques sont en grand danger puisque la question de légaliser l'avortement se pose pour supprimer ces malades à naître. Il devient alors «la voix des sans voix», et prend la parole publiquement pour défendre les enfants à naître.

Le 5 août 1993, le pape Jean-Paul II crée une Académie pontificale pour la Vie, consacrée à la défense de la vie, et en propose la présidence au professeur Lejeune. 

En novembre 1993, Jérôme Lejeune apprend qu'il est atteint d'un cancer du poumon déjà très avancé. Quand ses enfants lui demandent ce qu'il veut léguer à ses petits malades, il répond : « Je n'ai pas grand-chose… Alors, je leur ai donné ma vie. Et ma vie, c'est tout ce que j'avais. » Puis, ému, il murmure: « Ô mon Dieu! C'est moi qui devais les guérir et je m'en vais sans avoir trouvé… Que vont-ils devenir? » 

Au matin du dimanche de Pâques, le 3 avril 1994, il rend l'esprit. 

Le lendemain, le Saint-Père écrit à l'archevêque de Paris : « Je suis la Résurrection et la Vie. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra. » (Jn 11,25) Ces paroles du Christ viennent à l'esprit alors que nous nous trouvons face à la mort du professeur Jérôme Lejeune. Si le Père des Cieux l'a rappelé de cette terre le jour même de la Résurrection du Christ, il est difficile de ne pas voir dans cette coïncidence un signe. […] Nous nous trouvons aujourd'hui devant la mort d'un grand chrétien du XXe siècle, d'un homme pour qui la défense de la vie est devenue un apostolat. Il est clair que, dans la situation actuelle du monde, cette forme d'apostolat des laïcs est particulièrement nécessaire… »

Le procès de canonisation de Jérôme Lejeune a été ouvert à Paris le 28 juin 2007.


Pourquoi cette neuvaine?

Nous offrons cette neuvaine en l'honneur du 30ème anniversaire de la montée au Ciel de notre cher professeur Lejeune. 

Nous prions pour sa béatification, et pour qu'il soit ainsi, pour tous les défenseurs de la Vie, les médecins, les pères de famille et les catholiques, un modèle pour grandir en Sainteté et un exemple au long de ce chemin terrestre. 

Par son intercession, que la Foi et la Vie soient toujours défendues dans notre chère France! 


Concrètement

Recevez chaque jour pendant 9 jours :

  • Un passage de la vie du Vénérable Jérôme Lejeune
  • Une petite prière
  • Une citation de la bible

 Tirés du livre "Prier 15 jours avec le Pr Jérôme Lejeune" d'Aude Dugast

Prière de la neuvaine

Prière pour obtenir des grâces par l'intercession du serviteur de Dieu Jérôme Lejeune

Dieu qui avez créé l'homme à Votre image et l'avez destiné à partager Votre Gloire, nous Vous rendons grâce pour avoir fait don à Votre Eglise du Professeur Jérôme Lejeune, éminent Serviteur de la Vie. Il a su mettre son immense intelligence et sa foi profonde au service de la défense de la vie humaine, tout spécialement de la vie à naître, dans le souci inlassable de soigner et guérir. Témoin passionné de la vérité et de la charité, il a su réconcilier, aux yeux du monde contemporain, la foi et la raison. Par son intercession, accordez-nous, selon Votre volonté, les grâces que nous implorons, dans l'espérance qu'il compte bientôt au nombre de Vos saints. Amen