Vous avez dit Rosaire ? Mode d'emploi !

6 jours pour coopérer à l'œuvre de Dieu et vous reposer avec lui le 7ème jour. Laissez vous conduire par Marie : découvrez la prière du Rosaire et prions ensemble !

11 partages

Pourquoi prier le Rosaire ?

Parce que c'est la prière du pauvre. Que de plus simple que de se laisser par conduire à Dieu par notre Mère, Marie ? Que de plus simple que de méditer cette prière qu'elle nous demande tant lors de ses apparitions…

Méditer le Rosaire, c'est relire l'Evangile avec les yeux de Marie avec ses sentiments. C'est un peu comme une marche priante où nos pieds avancent au fil des « Notre Père », des « Je vous salue Marie » et d'autres prières d'Eglise. Pendant ce temps de balade, le priant est invité à contempler 20 passages de la vie de Jésus et de Marie comme s'il savourait de beaux paysages…

Cheminer ainsi au travers l'Evangile, permet de rencontrer plus avant les diverses personnes rencontrées dans le texte biblique, de leur parler peut-être. La récitation du Rosaire doit permettre au priant d'entrer en contact avec la scène et d'y mêler sa propre vie.

La méditation du Rosaire ne doit pas être qu'un rabâchage passif de formules apprises par cœur. Au contraire, chacun est invité à accueillir Jésus, Marie et à s'offrir à son tour tel qu'il est (joyeux, lumineux, dans la peine ou dans la gloire). Peu importe ! Ce que Dieu attend de nous, c'est l'offrande de nos vies unie à celle de son Fils (Cf. Lettre aux Romains 12, 1).

Ainsi, avec le concours du Service Communication de mon diocèse de Laval (Mayenne), je veux vous proposer une semaine de retraite sous forme de mini conférences (environ 7 mn)

A l'issue de cette retraite-conférence, vous pourrez, à loisir, vous inscrire à ma retraite mensuelle « Un Rosaire dont vous êtes le héraut » ou attendre ma prochaine chaine de prière sur le rosaire « Un Rosaire au cœur de l'Evangile ».

Concrètement 

La retraite dure une semaine (enseignements et prière d'un chapelet).

Les 6 premiers jours vous recevrez une méditation orale d'environ 7 minutes précédée d'une courte introduction écrite de ce mystère. 

Le 7e jour, vous recevrez par oral la 1ère dizaine des mystères joyeux pour vous reposer avec Jésus, les anges et tous les saints du ciel (vous pouvez retrouver la suite de ces méditations de ces mystères sur Rosario).

A la fin de chaque journée, vous terminerez votre prière en récitant simplement un « Je vous salue Marie » (prière de la Communauté). En cliquant sur le bouton « je prie » vous unirez votre prière les uns aux autres. Vous monterez alors plus facilement ensemble, en cordée, vers le Ciel.

Qui sommes-nous ?

Chanoines réguliers de saint Augustin, nous sommes une petite congrégation mariale, Les Petits Frères de Marie, appelée aussi Frères de la Cotellerie. Nous sommes nés en 1971 dans le même diocèse que Pontmain où Marie est apparue 100 ans plus tôt.

Notre charisme ? Vivre simplement la joie des apôtres pour conduire chaque baptisé (et toute personne de bonne volonté) à unir sa vie à celle de Jésus-Hostie par l'exemple de Marie. 

Nous exprimons ce don de nous-même par notre accueil (parc, hôtellerie, disponibilité des Frères), notre liturgie et bien sûr par notre vie communautaire et diocésaine.

Venez nous rencontrer sur : notre site : http://www.la-cotellerie.com/ 

Ou sur les réseaux sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/PetitsFreres2Marie 

(nous diffusons tous nos offices)

- Instagram : https://www.instagram.com/lacotellerie/?hl=fr

Prière de la retraite

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen