Vivre l'abandon avec saint Charles de Foucauld

Demandons à saint Charles de Foucauld de nous aider à vivre dans l'abandon avec Dieu.

0 partage

« Charles de Foucauld a eu une influence notable sur la spiritualité du XX siècle et il reste, en ce début du troisième millénaire, une référence féconde, une invitation à un style de vie radicalement évangélique, et cela au-delà même de ceux qui appartiennent aux différents groupements dont sa famille spirituelle, nombreuse et diversifiée, est formée. » 

Cardinal José Saraiva Martins, homélie de béatification de Charles de Foucauld, le 13 novembre 2005.

  

Petite biographie de saint Charles de Foucauld

Charles de Foucauld est né le 15 septembre 1858 à Strasbourg, il est baptisé deux jours plus tard. Peu de temps après sa famille vient s'installer à Wissembourg, où son père vient d'être muté. En 1861 naît sa petite sœur, Marie.

Leur maman décède le 13 mars 1864 et au mois d'août leur père la rejoint dans la Jérusalem Céleste.

Charles et Marie sont accueillis par leur grand-mère paternelle. Suite au décès de cette dernière, les enfants seront élevés par leurs grands-parents maternels.

Charles fait sa première communion et sa confirmation le 28 avril 1872, l'année de ses 14 ans. Deux ans plus tard, il perd la foi. Il hérite de la fortune de ses grands-parents, et mène la grande vie.

À l'image de son grand-père maternel, Charles entre dans l'armée, pour une carrière de six ans (1876-1882). Son passage dans l'armée va lui faire découvrir l'Afrique du Nord. Après sa démission, Charles retourne à Alger pour préparer son exploration du Maroc. Lors de son exploration de l'Afrique du Nord (1882-1886), Charles a été touché par la foi des musulmans. Revenu en France, Charles redécouvre la religion de son enfance. Il se convertit en octobre 1886 en l'église saint Augustin à Paris.

Après un pèlerinage en Terre Sainte (1888-1889), il entre en janvier 1890, à l'abbaye Notre-Dame des Neiges (Ardèche) puis en juillet 1890 à Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Cheikhlé, près d'Akbès (Syrie). Il vécut sept ans dans l'ordre cistercien. Après avoir obtenu de l'Abbé général des Trappistes une dispense de ses vœux, il entre comme domestique chez les clarisses à Nazareth pendant trois ans (1897-1900).

De retour en France, il est ordonné prêtre pour le diocèse de Viviers le 9 juin 1901. Après son ordination, il repart au Sahara, à Béni Abbès puis à Tamanrasset où il est assassiné le 1er décembre 1916.

Charles de Foucauld est béatifié le 13 novembre 2005 par Benoît XVI et canonisé le 15 mai 2022 par le pape François. Il est fêté le 1er décembre.


Programme

Chaque vendredi, vous recevez une citation de saint Charles de Foucauld avec intention de prière en lien avec celle-ci

Prière de la communauté

Prière d'Abandon de saint Charles de Foucauld

Mon Père, Je m'abandonne à toi, Fais de moi de qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, Je te remercie. Je suis prêt à tout, J'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père.