Le Manuscrit du Purgatoire
En préparation à la fête de Pâques, lisons les conseils de vie donnés à Sœur Marie de la Croix par une âme religieuse qui, après sa mort, doit vivre un temps au Purgatoire.
Le Manuscrit du Purgatoire
Lecture intégrale du "Manuscrit du Purgatoire" en 13 épisodes.
« Si je vais au Purgatoire, c'est vous qui m'en retirerez.. » Cette boutade de Sœur Marie-Gabrielle, religieuse augustine de Valognes, à sa Supérieure, Mère Marie de la Croix, le Seigneur devait la prendre au mot.
Comment Mère Marie de la Croix obtiendra-t-elle la délivrance de sa compagne, morte en 1871, à l'âge de 36 ans ? Par la sainteté de sa vie, sainteté vers laquelle Sœur Marie-Gabrielle stimulera et dirigera son ancienne Supérieure.
Le Manuscrit du Purgatoire, outre des informations de première main sur les conditions d'existence en Purgatoire, la vie de l'au-delà et sur la Justice et l'Amour miséricordieux de Dieu relate ce travail de sanctification de l'une, condition de la délivrance de l'autre. Sa lecture, plus qu'impressionnante, est avant tout riche d'enseignements pour chacun de nous !
(Présentation dérivée de celle de l'éditeur Téqui)
Source de la lecture : PDF librement téléchargeable sur Missa.org : ici
Bande annonce de la chaine YouTube "Amen-Fiat ! La Divine Volonté"
Côté pratique
Comme vous tous, je vais découvrir le Manuscrit du Purgatoire dans son entièreté grâce à la chaine YouTube : Amen Fiat ! - La Divine Volonté au cours de la retraite, mais j'ai écouté un extrait il y a quelque temps qui m'a poussée à acquérir le pdf dont il avait tiré l'extrait. Une vidéo de la chaine ayant parlé ouvertement du projet d'enregistrer la lecture intégrale du Manuscrit, cet autre moyen de diffusion de sa lecture fut proposé, afin de permettre au plus grand nombre d'en profiter.
Comme beaucoup d'entre nous, cela fait plusieurs années que j'ai été appelée à prier pour les âmes du Purgatoire. Chaque année je ne cesse de découvrir de multiples moyens donnés par la Sainte Trinité et par notre Mère l'Église afin d'aider les âmes souffrantes. L'Église est riche de moyens pour nous aider à aller directement au Ciel et pour aider les âmes du Purgatoire en abrégeant leur temps de purification. C'est dans cet objectif que je me permets de vous partager deux moyens que certains d'entre vous, peut-être, connaissent déjà (et dans ce cas, je compte sur votre indulgence) mais que d'autres pourraient découvrir ici même. Le premier moyen est la Croix du Pardon et le deuxième est la prière de la communauté.
La Croix du Pardon
Au sein de l'Église, il existe un trésor distribué par l'Église elle-même ou enseigné par le Seigneur via des révélations privées (puis validée par l'Église après discernement) pour aller directement au Ciel, à la fin de notre propre vie terrestre (notamment la Croix du Pardon et la prière de la communauté) et pour aider les âmes qui ont quitté notre terre mais qui passent par le Purgatoire avant d'aller au Ciel (notamment la Croix du Pardon, ou encore la neuvaine de la Divine Miséricorde).
Pensons à Jésus qui appliqua le premier une indulgence plénière (Lc 23, 42-43, AELF) :
42 Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »
43 Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
J'ai découvert la Croix du Pardon pendant le mois de novembre 2023, le mois pour la prière des âmes du Purgatoire. A cette époque, suite à une profonde tristesse intérieure, je me suis rendue compte que je ne pourrais aider les âmes du Purgatoire d'une manière plus traditionnelle (en offrant des messes aux âmes du Purgatoire, par l'intermédiaire de mon prêtre de paroisse), du moins aussi régulièrement que je l'aurais souhaité. Et c'est alors que deux ou trois jours après avoir partagé ma tristesse avec le Seigneur, Il me fit connaître un trésor de l'Église qui me fait profondément progresser sur le sens du Pardon, sur la remise de dette pleine et entière quand quelqu'un me blesse tellement que le pardon pour moi est humainement impossible et que je bute dessus (et je vous assure que têtue comme je suis, je bute vraiment, et même il me semblait stagner, voire même régresser) et la Croix du Pardon fut pour moi une belle découverte, une béquille donnée par notre Mère l'Église pour m'aider et secourir les âmes du Purgatoire en cinq occasions particulières :
- le Vendredi Saint
- le jour de la fête du Précieux Sang (1er juillet),
- le jour de la fête de la Croix Glorieuse (14 septembre)
- le jour de Notre-Dame des Douleurs (15 septembre)
- le jour de la fête de l'Immaculée Conception (8 décembre)
Cette découverte n'a rien de magique et je vous invite à aller lire toutes les explications et recommandations données par l'Église pour avoir le privilège de disposer d'un tel trésor.
Voici le lien qui vous permettra de découvrir la Croix du Pardon et une explications plus approfondie sur son histoire et sur les recommandations de l'Église pour gagner en sainteté et vider le Purgatoire : Explications complètes sur la Croix du Pardon.
Prière de la communauté - prière de réparation quotidienne
La prière pour les âmes du Purgatoire est une œuvre de charité que le Seigneur aime beaucoup.
Toutefois, songeons, que nous ne vivons pas notre vie ici en ayant comme but de passer par la "case" Purgatoire, mais pour aller le plus rapidement possible (voir directement) au Paradis afin de rendre gloire à Dieu pour l'éternité.
Je vous partage une prière quotidienne pour la réparation de nos péchés afin d'apporter une grande joie à notre Père Céleste : pouvoir payer notre dette ici bas et nous trouver sans tâche lors de notre passage de la vie terrestre à la Vie Éternelle.
Cette prière ne prévaut pas sur le Sacrement de Réconciliation en cas de péché mortel (dit grave à notre époque). Elle est un ajout à notre foi et à notre vie quotidienne.
Voici le témoignage partagé sur cette prière : "Une pauvre Clarisse défunte apparut, dit-on, à son Abbesse qui priait pour elle et lui dit : 'Je suis allée droit au Ciel, car par les moyens de cette prière récitée chaque soir, je payais toutes mes dettes et j'ai été préservée du Purgatoire.' "
Prière que vous pouvez retrouver dans la prière de la communauté ou sur le site : ici
Attention : Cette prière ne prévaut pas sur le Sacrement de Réconciliation en cas de péché mortel (dit grave à notre époque). Elle est un ajout à notre foi et à notre vie quotidienne pour nous permettre de vivre plus saintement notre vie.