Les 24 heures de la prière
24 heures de prière pour entrer dans la nouvelle année liturgique et le Temps de l'Avent.
Un relais de prière se constitue pour :
- Entrer dans la nouvelle année liturgique et le Temps de l'Avent.
- Présenter au Seigneur de nombreuses intentions dont :
-La paix et la réconciliation dans le monde et dans les familles, particulièrement en Ukraine et Russie, en Arménie et Azerbaïdjan, en Syrie, Liban et Terre Sainte, au Burkina Faso, en Ethiopie et Erythrée
- Les défis de l'Eglise et l'unité de l'Eglise
- Le respect de la vie de ses débuts à sa fin naturelle et les lois de bioéthiques
- Le respect de la création
- Etablir une belle chaîne de communion avec tous les priants, dans l'esprit de la famille du Carmel, en méditant la Parole de Dieu et en cultivant le silence intérieur
Comment vont se dérouler ces 24 heures ?
Nous souhaitons relever ensemble plusieurs défis :
- Vivre 24 heures de prière ininterrompue pour ouvrir le Temps de l'Avent et confier au Seigneur les intentions de chacun et du monde.
- Choisissez votre horaire via le lien suivant : https://framadate.org/6PfiNOblqGoSPbx2
- Plusieurs personnes peuvent être sur le même créneau, mais l'important est de remplir les 24 heures !
- Proposer par petits passages la lecture de passages du Livre du Prophète Isaïe, texte qui accompagnera le temps de l'Avent. Ces passages se trouvent sur l'onglet PUBLICATIONS.
- Le récit que vous recevrez sera une Parole donnée et à prier en communion avec toute l'Eglise qui lira ces textes pendant ce temps privilégié. Rappelons-nous que si certains temps liturgiques mettent en valeur tel ou tel aspect de la foi, c'est toujours l'intégralité de la révélation chrétienne qui est célébrée et vécue.
Pour soutenir et nourrir ce temps de prière personnelle, vous trouverez quelques points d'attention sur l'Oraison.
Qu'est-ce que l'oraison ?
Matthieu 6-6
Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret. (Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra)
ste Thérèse d'Avila "Vie VIII,5 "
"L'oraison mentale n'est, à mon avis, qu'une commerce (un échange) intime d'amitié, où l'on s'entretient souvent, seul(e) à seul(e), avec ce Dieu dont on se sait aimé(e)."
st Jean de la Croix
L'oraison est une attention simple et amoureuse à Dieu
ste Thérèse de Lisieux "Manuscrit C"
"Je fais comme les enfants qui ne savent pas lire, je dis simplement au Bon Dieu tout ce que je veux lui dire, sans faire de belles phrases et toujours il me comprend... Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l'épreuve comme au sein de la joie, enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus."
Prier avec son corps
Nous ne sommes pas de purs esprits. Notre corps a sa place dans notre prière, il nous aide à faire silence et à entrer en contact avec Dieu :
- Se concentrer et réfléchir (la tête, l'intelligence)
- Regarder et contempler (les yeux)
- Reprendre souffle et s'apaiser (le nez, les poumons, le cœur)
- Ecouter la parole de l'autre, le silence (les oreilles)
- Parler, se taire, chanter (la bouche)
- Aimer et se laisser aimer (le cœur)
- Créer, toucher, tendre la main (les doigts et les mains)
- Nommer ses désirs, s'apaiser (le ventre)
- Avancer, marcher, s'engager (les pieds et les jambes)
Prier en silence
La prière ne modifie pas directement les événements. Elle transforme profondément le regard et le cœur de ceux qui les vivent. Elle les unit à Dieu dans le secret d'une rencontre qui dépasse les mots, l'intelligence et l'affectivité. Elle ouvre la personne à la foi, Dieu est présent à l'horizon de notre cœur et nous partage sa Vie.
Pour bien vivre cette aventure, il faut :
- Se préparer : créer un cadre (bougie, Bible ouverte, icône, croix...) ou entrer dans un espace (église, coin prière, la nature...), se fixer un temps et s'y tenir même si c'est difficile (accepte de t'ennuyer avec Dieu), choisir une attitude corporelle qui convient (à genoux, assis, les mains ouvertes...).
- Se mettre en présence de Dieu : faire silence, chasser peu à peu tout bruit intérieur. INVOQUER LE SAINT-ESPRIT, lire un passage de la Bible, poser un acte de Foi et d'Amour en répétant par exemple une parole (Jésus, je crois que tu es présent dans mon cœur... Viens Esprit Saint apaiser mon âme... Je t'aime Seigneur, apprends-moi à faire ta volonté...), écouter le silence de la nature...
Par la foi, nous découvrons que Dieu est là, au-delà du sensible. Il habite notre être tout entier et nous donne sa paix et sa joie. - Rencontrer Dieu et grandir dans la vérité et l'amour : Prier n'est pas toujours facile car notre imagination et nos soucis nous encombrent. La Parole de Dieu et des actes de Foi (je crois Seigneur que tu es présent...) nous aident à persévérer.
- Conclure : Ainsi, quand le temps de la rencontre est achevé, on peut présenter les intentions proposées et celles que chacun porte en son cœur. Conclure la prière par le Notre Père et en se confiant à Marie, aux saints et aux anges. Le signe de la Croix termine ce temps privilégié.