Prions pour la COP 28, avec Laudate Deum et Laudato Si'
Ce parcours vous propose de préparer la COP 28 en la portant dans notre prière. Elle sera aussi un chemin de conversion personnelle, accompagnée par Laudate Deum et Laudato Si'.
“Nous avons beau essayer de les nier, de les cacher, de les dissimuler ou de les relativiser, les signes du changement climatique sont là, toujours plus évidents” - c'est ce que le Pape François écrit dans Laudate Deum, un texte qui est la suite de sa célèbre encyclique Laudato Si' sur la sauvegarde de la maison commune. “Nos réactions sont insuffisantes alors que le monde qui nous accueille s'effrite et approche peut-être d'un point de rupture” (LD2).
Que faire face à cette situation qui nous concerne tous ?
Du 30 novembre au 13 décembre, les représentants de 190 pays se réuniront à Dubaï pour parler du climat au cours de la COP28. Nous vous invitons à rejoindre une chaîne de prière pour préparer cette COP en la portant dans notre prière.
Cet itinéraire sera aussi un chemin de conversion pour nous, accompagnés par Laudate Deum et Laudato Si'. Chaque semaine, les lundis, à travers une courte vidéo, un texte de réflexion, une proposition de prière et une proposition d'action, nous apprendrons à devenir toujours davantage des gardiens de la Création que Dieu nous confie.
Programme
Semaine 1 : Commencer par s'émerveiller
Semaine 2 : Le changement climatique touche des hommes et des femmes
Semaine 3 : Une inspiration pour agir
Semaine 4 : Un monde plus beau est possible
Semaine 5 : Élevons nos voix et portons la COP28 dans notre prière
Dire qu'il n'y a rien à espérer serait un acte suicidaire qui conduirait à exposer toute l'humanité, en particulier les plus pauvres, aux pires impacts du changement climatique (LD53).
Ensemble, soyons unis par notre prière et nos actes pour que “la COP28 soit historique, qu'elle nous honore et nous ennoblisse en tant qu'êtres humains” (LD59).
LD = Laudate Deum
LS = Laudato Si'