22 jours pour transformer sa relation à Dieu

Il n'est pas toujours facile de savoir comment prier et comment développer une relation en cœur à cœur avec Jésus. Profitons de ce parcours pour nous mettre à l'école de Jésus...

1 partage

Ce parcours de prière a été initialement proposé pendant l'Avent 2023. Pour le revivre, choisissez le premier jour de l'Avent comme jour de début de retraite !

Apprendre à prier 

Au Nom du Père,

Et du Fils,

Et du Saint Esprit,

Amen.

Le but de la prière n'est autre que de rencontrer Jésus et d'avoir une relation intime, brûlante et quotidienne avec Lui. Pourtant, la vie de prière apparait souvent difficilement accessible. On ne sait pas comment faire, on a du mal à trouver le temps, on ne se sent pas légitime, bref on ne prie pas autant qu'on l'aimerait ou qu'on le devrait.

Nous vous proposons un parcours intérieur dans le désert pour découvrir et mettre en place une véritable routine de prière.

22 jours pour entrer dans le désert et se laisser aimer par Dieu, pour aimer Dieu en retour et pour faire aimer Dieu.

L'Église offre deux traversées du désert dans l'année liturgique, celle du carême qui permet de nous purifier et de faire pénitence, et celle de l'avent, avec les rois mages, qui permet de nous laisser aimer. Durant le carême c'est à nous de chercher Dieu ; durant l'avent, c'est Dieu qui nous cherche de tout son cœur et qui vient jusqu'à nous, sous la forme d'un enfant pauvre. Lorsque vous arriverez à Bethléem, il n'y aura plus que vous et l'enfant Jésus, deux cœurs qui se cherchent depuis toujours et qui sont faits pour s'aimer.

Le parcours

Ce pèlerinage intérieur va se dérouler en quatre étapes :

  •  Sept jours pour se laisser aimer par Dieu (L'oraison)
  •  Sept jours pour aimer Dieu (Le rosaire)
  •  Sept jours pour faire aimer Dieu (Messe, adoration, intercession)
  •  Un jour pour adorer l'enfant Jésus


Les audios seront comme des méditations brèves de 3 à 5 minutes autour de trois ouvrages :

  • « Devenir missionnaire sans bouger de chez soi » de Corentin Dugast
  • Le « Catéchisme de l'Église Catholique »
  • « L'expérience de Dieu dans la vie de prière » du père Matta El-Maskine

Pour retrouver l'intégralité du livre "Devenir missionnaire sans bouger de chez soi" de Corentin Dugast : cliquez ici !

Cette expérience pourrait bien changer toute votre vie…

Répétez souvent pendant la route cette simple phrase du père Jérôme :

Je vous aime, Jésus, et je vous en remercie.

Prière de la retraite

Prière du père Léonce de Grandmaison

Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez-moi un cœur d'enfant, pur et transparent comme une source. Obtenez-moi un cœur simple qui ne savoure pas les tristesses. Un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion. Un cœur fidèle et généreux, qui n'oublie aucun bien et ne tienne rancune d'aucun mal. Faites-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour, joyeux de s'effacer dans un autre cœur devant votre divin Fils. Un cœur grand et indomptable qu'aucune ingratitude ne ferme, qu'aucune indifférence ne lasse. Un cœur tourmenté de la gloire de Jésus Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu'au ciel. Amen