Méditer le Rosaire avec la Bse Eugénie Joubert
Prier Marie, en ce "mois du Rosaire", avec la Bse Eugénie Joubert, elle qui, à 11 ans déjà, disait : "Le secret pour rester enfant du Bon Dieu est de rester enfant de la Sainte Vierge".
Tous les contenus que nous soumettons et confions à la prière au travers de cette Communauté sont fondés sur les écrits de la Bienheureuse, de sa vie, pleine de la Foi de l'Eglise. Ces contenus ont pour but de nous partager la spiritualité de la confiance, de la sainteté dans les petites choses, du combat spirituel au quotidien, de la joie des enfants de Dieu.
Pourquoi prier la Bienheureuse Eugénie Joubert en ce "mois du Rosaire" ?
Eugénie Joubert est née le 11 février 1876 à Yssingeaux (Haute-Loire), 18 ans jour pour jour après la première apparition de Notre-Dame de Lourdes. Peut-être, celà n'est-il pas dû au hasard... Elle impressionnait par sa vocation mariale ; ses rapports avec la Très Sainte Vierge étaient vraiment ceux d'un petit enfant avec sa Mère chérie. Le Chapelet était sa prière préférée. Elle le récitait avec une si vive piété qu'elle semblait être en conversation avec Marie. "Aimer Marie, l'aimer encore et toujours plus".
La Bienheureuse Eugénie Joubert, fêtée par l'Eglise catholique le 2 juillet, sera donnée comme "modèle" aux catéchistes par le Pape Saint Jean-Paul II lors de la cérémonie de béatification à Rome en novembre 1994. Elle voulait dans son apostolat communiquer à chaque enfant dont elle avait la charge sa tendre dévotion envers Marie : "Vierge Marie aide-moi à faire naître et grandir Jésus dans toutes les âmes qui me sont confiées". Aller à Jésus par Marie. "Totus Tuus" dira Saint Jean-Paul II en 1958 alors qu'il est nommé Evêque.
C'est pourquoi la Bse Eugénie Joubert peut en ce mois d'octobre nous aider d'une manière toute particulière à méditer les mystères du Rosaire, à vivre le mois qui commence avec Marie.
Pour mieux connaitre notamment la spiritualité de la Bienheureuse Eugénie Joubert
Comment prier ?
Prier le Chapelet c'est demander à la Vierge Marie de nous prêter son coeur et ses yeux pour contempler son Fils Bien-aimé.
Chaque semaine, durant cinq semaines, nous vous proposerons les Mystères du Saint-Rosaire, et pour chacun, nous illustrerons en citant des pensées de la Bienheureuse Eugénie Joubert issues de ses méditations (source : Eugénie Joubert, une jeune vie pour Jésus, Paolo Risso, Ed. Elle Di Ci).
Nous pourrons avec Marie, par l'intercession de la Bienheureuse, grandir sur nos chemins de vie et de foi, en suivant pour chaque Mystère, l'itinéraire suivant :
* Je crois en Dieu...
* Notre Père....
* Je vous salue Marie...
* Gloire au Père...