15 jours pour se réconcilier avec son passé

15 j pour confier nos parents, pardonner leurs erreurs, remercier pour ce qu'ils nous ont donné, soigner nos blessures du passé et retrouver la paix intérieure !

38 partages

Une quinzaine avec les saints Louis et Zélie Martin : pour surmonter les épreuves et guérir les blessures de la vie

1 - Chez Louis un projet de vie qui ne peut aboutir : savoir accueillir un autre chemin qui s'invite

2- Zélie doit changer d'orientation : une réalité vécue dans la prière

3 – Zélie et sa blessure d'enfance : le manque de tendresse : lecture positive de nos échecs, chasser le ressentiment

4 – Louis et la perte d'être chers : garder un chemin ouvert, se sentir solidaire

5 – Zélie quand les chemins divergent (Marie Dosithée au couvent, Isidore à Lisieux) : bâtir une autre relation : proximité et distance

6 - Quand la mort surprend Zélie (père de Louis) : cette réalité de la mort qu'il faut « apprivoiser »

7 – La découverte d'une tendresse insoupçonnée chez le père de Zélie : se laisser aller à l'enthousiasme, une joie partagée

8 - Quand une mère ne peut allaiter ses enfants : la maternité blessée par la séparation (la privation)

9 – La mort des enfants (Hélène –Jean Baptiste) : un arrachement qui blesse à l'intime le désir de vie

10 – Quand les épreuves ont raison de notre équilibre : après la mort d'un père et d'un enfant : comment rebondir ?

11 – La difficulté éducative, celle de Léonie : intégrer l'incompréhension et s'adapter, innover

12 - Avec Louise Marais : ne pas faire le choix de représailles face à la brutalité : reconnaitre des qualités au-delà des divergences

13 - La blessure du surmenage, quand l'excès de travail accable Zélie : ne pas se laisser aller dans le tourbillon de l'activisme

14 –Blessés par l'injustice (la petite Armandine) : le courage d'oser provoquer un changement

15 – Quand la prière si intense n'est pas exaucée (Lourdes et cancer) Quand Dieu semble absent : que Sa volonté soit faite

Chaque jour

Vous recevrez une méditation écrite et audio, se basant sur la vie de Louis et Zélie Martin, et donnant des clefs pour rebondir et guérir des blessures du passé ou des épisodes douloureux. Vous recevrez aussi une prière quotidienne.

Accompagnez votre prière

Déposez un cierge auprès des reliques des saints Louis et Zélie Martin et de leur fille Thérèse ou achetez une médaille pour vous ou pour offrir.

En faisant allumer ces cierges au cœur du sanctuaire des familles et des couples à Alençon, vous confiez à l'intercession de sainte Thérèse et de ses saints parents, ces personnes pour lesquelles vous souhaitez prier plus spécialement.

Nous pourrons ainsi faire monter vers le Ciel, depuis l'humble maison familiale Martin à Alençon, une lueur de prière pour toutes les familles à travers le monde.

Votre intention particulière sera déposée au cœur du berceau de sainte Thérèse et votre cierge sera allumé par les Sœurs carmélites messagères de l'Esprit Saint aux pieds des reliques de la petite sainte Normande.

Vous pouvez également acheter une médaille des saints époux Martin et de leur fille Thérèse, pour vous ou pour l'offrir à un proche. Une carte de prière sera jointe à votre médaille afin de continuer à prier pour vos intentions les saints Louis et Zélie.

Un mot sur l'intervenant : le sanctuaire d'Alençon

Depuis 2015, année de la canonisation des parents de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (saints Louis et Zélie Martin) les lieux de vie de la famille Martin à Alençon ont été érigés en sanctuaire.
Ce sanctuaire a pour mission d'accueillir les pèlerins dans dans la maison de cette famille (qui est la maison natale de sainte Thérèse), ainsi qu'à la basilique dans laquelle ses parents se sont mariés et où Thérèse reçu le baptême, le Pavillon où son père l'emmenait jouer enfant avec ses soeurs et autres lieux marquants en ville et dans la campagne).

Ce sanctuaire sert aussi, à travers le témoignage si riche et profond de la famille Martin, le projet de Dieu pour les couples, les familles, la vie en société mais aussi les éducateurs ou les accompagnants spirituels...

Découvrez en plus sur le sanctuaire ici.

Prière de la retraite

Prière de libération de l'âme et de l'esprit

« Père saint et tout-puissant, au nom de Jésus-Christ, vainqueur de toutes les forces du mal, Je t'en supplie de bien vouloir me guérir et me délivrer de tout mal et de toute entrave à l'amour dont tu veux me combler. Renouvelle en moi l'action de ton Esprit qui libère et qui donne la paix. Guéris et délivre mon intelligence de tout ce qui peut l'obscurcir : des préjugés, de l'esprit de critique, du doute et de la confusion mentale. Guéris et délivre-moi de tout souvenir douloureux, des traumatismes psychologiques qui pourraient remonter au sein de ma mère ou à chaque étape de ma vie : à ma petite enfance, à mon enfance, à mon adolescence ou même à l'âge adulte. Délivre et guéris mon coeur de toutes ses blessures, de tout égocentrisme ou apitoiement sur soi-même, de toute fermeture ou dureté, du refus de pardonner, du ressentiment ou des soupçons malveillants. Délivre et guéris-moi de tout déséquilibre. Délivre et guéris-moi de toute déviation, qu'elle vienne de l'hérédité, de mon éducation première ou encore de pressions exercées sur moi dans mon milieu familial, scolaire, communautaire, social, ecclésial et de tout événement passé qui aurait brimé ma liberté intérieure. Délivre et guéris-moi de tout ce que mon être a subi de négatif, de pénible, et qui aurait été refoulé dans mon inconscient ou mon subconscient. Père de miséricorde, donne-moi de porter les fruits d'une sincère conversion et d'employer ma liberté à faire ta volonté. Seigneur Jésus, Agneau de Dieu, purifie mon être tout entier dans ton Sang Précieux et exerce ta seigneurie sur tous les domaines de ma personne. Amen ! »