Neuvaine avec Don Bosco : la recette pour bien éduquer !

« Sans affection, pas de confiance ; sans confiance pas d'éducation ! » C'est ainsi que Don Bosco n'a cessé d' « évangéliser en éduquant et d'éduquer en évangélisant" ! Suivons ses pas !

21 partages

Don Bosco

Le 31 Janvier, toute l'Eglise est invitée a fêter Don Bosco, ce prêtre éducateur de Turin (1815-1888). Lors de l'année du centenaire de sa mort, il fut proclamé « Père et Maitre de la jeunesse » par St Jean Paul II, qui le proposa comme modèle pour tous les éducateurs chrétiens, qu'ils soient parents, enseignants ou animateurs.

Rappelons que Don Bosco vécut lors d'un siècle marqué par de profondes mutations sur le plan sociétal, puisque l'on assistait au passage d'une société rurale et paysanne à une société urbaine et industrielle. Dans sa région du Piémont, bon nombre de jeunes quittaient leur campagne natale pour rejoindre la périphérie de la capitale industrielle, Turin, où ils vivaient dans des conditions effroyables, que ce soit sur le plan du logement ou du travail, et beaucoup finissaient en prison.

Marqué par sa visite aux jeunes détenus dans la maison d'arrêt de Turin, il se dit au sortir de la prison : « Ah si ces jeunes avaient pu rencontrer, avant d'en arriver là, une oreille attentive à leurs difficultés, on aurait pu éviter cette incarcération si néfaste à leur devenir ! »

Alors que le système éducatif d'alors était très répressif, il initia une méthode préventive d'éducation de la jeunesse et consacra toute sa vie à répondre à ses besoins, offrant un toit à ceux qui étaient à la rue, une formation à ceux qui étaient au chômage, des loisirs à ceux qui étaient désoeuvrés et répondant au questionnement sur le sens de la vie par une actualisation du message évangélique.

Il qualifia sa pédagogie de « salésienne », en référence à l'évêque de Genève, Saint François de Sales, véritable apôtre de la douceur, car celle-ci était considérée par Don Bosco comme la qualité première de tout éducateur. Cette pédagogie était fondée sur la confiance – car, si on peut baser le pouvoir sur la menace, on ne peut fonder l'autorité que sur la confiance- et l'alliancechaque jeune étant appelé a être acteur dans la mise en œuvre du processus éducatif.

Cette méthode éducative garde toute sa pertinence dans notre monde actuel, lui-aussi marqué par d'intenses phénomènes de mutation avec l'apparition du numérique. Je l'ai pour ma part expérimentée quarante années durant, à la fois lorsque je travaillais comme éducateur de rue dans des grandes cités de la banlieue parisienne (Chanteloup-les-Vignes, Argenteuil) et lyonnaise (Vaulx-en-Velin) ou comme directeur de centres éducatifs habilité par le ministère de la justice dans la banlieue de Caen et de Lyon. On aime résumer cette pédagogie par ce slogan : « Sans affection, pas de confiance ; sans confiance pas d'éducation ! » C'est ainsi que Don Bosco n'a cessé d' « évangéliser en éduquant et d'éduquer en évangélisant ».

La neuvaine

Durant cette neuvaine, particulièrement destinée à ceux qui accompagnent des enfants sur leur chemin de croissance, j'inviterai chacun à 

  • méditer quelques paroles de ce grand saint éducateur
  • puis les illustrerai par quelques réflexions sur le plan éducatif
  • avant de conclure par une prière pour qu'il nous accorde la grâce de mettre en œuvre, à sa manière, la pédagogie du Christ.

Père JMarie Petitclerc - Vicaire du provincial des salésiens de Don Bosco

Le programme de la neuvaine jour après jour

1. Vis tes rêves

2. Heureux les doux

3. Choisis de devenir saint

4. Va vers les jeunes

5. Fais confiance

6. Noue l'alliance

7. Aime comme le bon pasteur

8 . Demeure dans la joie

9. Invoque Marie

Un mot sur l'intervenant - Père Jean-Marie Petitclerc

Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et éducateur spécialisé diplôme d'Etat, le père Jean Marie Petitclerc, prêtre salésien de Don Bosco, a travaillé durant 40 années en qualité de responsable d'équipes de prévention dans des quartiers des banlieues parisienne et lyonnaise, et de directeur de foyers d'action éducative recevant des adolescents confiés par la protection de l'enfance ou la protection judiciaire de la jeunesse.

Devenu vicaire du provincial des salésiens de France/ Belgique/ Suisse/Maroc, il coordonne aujourd'hui le réseau Don Bosco Action sociale, qui fédère environ 25 associations d'action sociale sur le territoire de la province, gérant une centaine d'établissements et de services auprès de la jeunesse en difficultés dans le champ de la prévention, de la protection de l'enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse et de l'insertion.

Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, consacrés principalement a l'éducation.

Prière de la neuvaine

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"